[RÉSOLU] Poupée 35 cm non marquée : Laflex

Modérateurs : Documentalistes, Modérateurs, Bibliothécaires

Maikiki

[RÉSOLU] Poupée 35 cm non marquée : Laflex

Message par Maikiki » 08 déc. 2016, 22:41

Cette fois-ci c'est une poupée qui m'a été offerte par les patrons de mon père en 1959, année où j'ai été très malade. Ses bras et sa tête sont en caoutchouc, le corps et les jambes en plastique dur. Le corps avait trois points métalliques en triangle sur le bas qui fixaient une armature en bois placée à l'intérieur, les jambes te le corps ont été remplacés car ils se sont réduits en morceaux. Elle a été réparée en Allemagne, les vêtements ne sont pas d'origine, à l'époque elle avait une robe blanche à liserés rouges.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maikiki

Photo de la poupée précédente avant réparation

Message par Maikiki » 08 déc. 2016, 22:52

On voit bien les 3 points sur le ventre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Petitlu
Modérateur

Re: Encore une demande d'identification

Message par Petitlu » 08 déc. 2016, 23:17

Je déplace le sujet dans la rubrique adéquate !

Maikiki

Re: Encore une demande d'identification

Message par Maikiki » 09 déc. 2016, 22:55

Merci. En Allemagne la réparatrice pensait que c'était peut-être une poupée américaine. Bonne soirée.

Maikiki

toujours non identifiée

Message par Maikiki » 05 janv. 2017, 22:50

Personne ne semble savoir qui elle est. Elle mesure 35 cm et elle date de la fin des années 1950. Elle n'a aucune marque ni signe distinctif. Je remets les photos au cas où.... A l'atelier en Allemagne où elle a été réparée, on m'a dit qu'elle pouvait être américaine.

Wendy
Administrateur

Re: toujours non identifiée

Message par Wendy » 05 janv. 2017, 23:33

C'est une marcheuse à palonnier comme les Bella, c'est manifestement le même système, du coup, je me demande si cette poupée n'est pas une Laflex. :thinking1:

Maikiki

Message par Maikiki » 05 janv. 2017, 23:56

Elle avait une pièce ne bois dans le corps, tenue par les 3 points qu'on voit sur la photo avant réparation.

Maikiki

Message par Maikiki » 06 janv. 2017, 00:03

C'est une petite poupée de 35 cm elle ne marchait pas. Sur les sites de vente je n'en n'ai jamais vu qui lui ressemble.

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 06 janv. 2017, 01:12

Si si, c'est une marcheuse à palonnier, ça c'est certain. On le voit très bien justement aux clous qui se trouvent autour du nombril et à l'ergot qui se trouve au-dessus de l'articulation de la jambe.
La poupée avance une jambe et puis l'autre quand on la prend par les épaules et qu'on la pousse vers l'avant.
Évidemment, si on lui a enlevé ce que tu appelles la pièce de bois qui se trouvait dans le corps, c'est certain qu'elle ne marchera plus jamais. :hehe:

Est-ce que tu pourrais faire un gros plan de l'articulation de la jambe et du bras ?

mamynany
Modérateur

Message par mamynany » 06 janv. 2017, 10:50

oui Wendy tu as raison, c'est exactement le même système de marche à palonnier que celui des Bella

Maikiki

Message par Maikiki » 06 janv. 2017, 12:25

Je n'ai jamais eu l'idée de la faire marcher quand je l'ai eue en 1959 ! Et je ne peux plus vous montrer le corps, il s'est réduit en miette et j'ai dû le faire remplacer ainsi que les jambes. C'est en Allemagne que le travail a été fait. Ca m'a permis de la garder car j'y tenait beaucoup. c'est un cadeau des patrons de mon père à l'époque, j'ai été très malade et j'ai failli mourir à 5 ans. Je me souviens très bien du jour où ils sont venus me l'apporter. Ca alors ! J'apprends que c'était une marcheuse, la pauvre elle a dû s'ennuyer à rester statique ! Elle s'appelle Françoise. Je la trouve très jolie, très fine de traits.

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 06 janv. 2017, 16:59

Si on ne t'a jamais expliqué comment la faire "marcher", tu n'aurais pas pu le deviner et il est normal que tu ne l'aies jamais su...
Il est probable que ce soit la cause de la fracture de la jambe : si le palonnier est resté coincé pour une raison ou une autre, et que l'on a essayé de forcer la jambe, elle a pu se briser.

On t'a dit en Allemagne qu'il pouvait s'agir d'une Américaine ? Je ne le pense pas. Il y a eu très peu de poupées US vendues en France, les nombreux fabricants français subvenaient largement aux besoins du pays. Et le peu d'étrangères qui ont été proposées étaient principalement espagnoles et italiennes... et quelques allemandes.

Je suis de plus en plus convaincue qu'il s'agit d'une Laflex, donc une poupée française (Établissements Bauer à Perpignan). Il serait intéressant d'avoir un peu plus d'infos et de documentation sur cette marque.

En attendant, voici un gros plan de l'articulation de la jambe d'une Laflex marcheuse :

Maikiki

Message par Maikiki » 06 janv. 2017, 20:42

Je regrette de n'avoir pas su que c'était une marcheuse. Mais je l'ai sauvée quand même. Ses jambes ressemblaient beaucoup à ce que vous me montrez.
Je vais me renseigner sur la marque Laflex. Merci de vos éclairages.

Maikiki

Re: Poupée 35 cm non marquée

Message par Maikiki » 08 janv. 2017, 16:31

Une petite photo de moi avec Frnçoise quand je l'avais depuis peu, je l'emmenais absolument partout ! On voit sa robe d’origine qui était blanche avec un petit liséré rouge. Et on dirait qu’elle a des nu-pieds ! mais c'est peut-être mon père qui était cordonnier et qui me fabriquait des chaussures pour mes poupées qui les a fabriquées !

Libellule

Re: Poupée 35 cm non marquée

Message par Libellule » 08 janv. 2017, 16:52

Quelle jolie photo! Elle aurait sa place dans le post "Vous avec vos poupées!"
Tout vient à point à qui sait attendre
http://labulledemarielibellule.eklablog.com/

Verrouillé

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »