Poupée Mystère de Deuil-La-Barre

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Libellule

Poupée Mystère de Deuil-La-Barre

Message par Libellule » 13 sept. 2016, 18:28

Repérée sur la vente aux enchères de Deuil -la-Barre de cet après midi. Elle était estimée 10-20 euros et est partie à...350!!! Autant vous dire que ce n'est pas moi qui l'ai eue...

Poupée toute en celluloid, yeux en verre,31 cms sans les jambes. Bras et jambes articulés aux coudes et genoux. C'est vraiment ça qui m'a attiré, je ne savais pas qu'il y avait eu des poupées en celluloid entièrement articulées.Marquée avecla tête d'aigle et le numéro 50 dans la nuque et dans le dos.
Je vous mets les photos que j'ai.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus? Cette poupée m'intrigue.
interenchères4.jpg
interenchères 2 (1).jpg
interenchères 3 (1).jpg
dos poupée 2 (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout vient à point à qui sait attendre
http://labulledemarielibellule.eklablog.com/

mamynany
Modérateur

Re: Poupée Mystère de Deuil-La-Barre

Message par mamynany » 13 sept. 2016, 18:52

cette poupée n'a pas de nom, elle figure page 164 du livre de Mme Chauveau " Petitcollin l'histoire d'une fabrique " C'est une poupée articulée qui a été fabriqué de 1931 jusqu' à la seconde guerre mondial. Elle mesure 50 cm.

Elle est très rare, ce n'est pas étonnant qu'elle ai été vendu à ce prix.

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 13 sept. 2016, 18:57

Hébé... 10-20 euros, je préfère ne pas connaître le nom de l'expert !! :mrgreen:
C'est une poupée très rare, qui n'a été fabriquée que de 1931 au début de la guerre.
Malheureusement, à ma connaissance, elle n'a pas de nom, c'est donc simplement une "petite fille articulée"...
Elle est magnifique et c'est la première que je vois. Je vais précieusement garder tes photos, Libellule ! Merci !

Il y a eu d'autres poupées articulées en cellulo, notamment de très belles chez Schildkröt.
Klein-Erna et Klein-Else sont deux modèles de têtes qui ont été montés sur de nombreux corps, (bébé, fillette) et notamment sur un corps dont les jambes sont articulées aux genoux, mais avec des bras non articulés aux coudes.

Mais c'est Liselotte qui est la plus connue en tant que poupée articulée. On parle même de "corps Liselotte" (étrangement semblable à celui de la petite fille de Petitcollin) pour ce type de corps articulé.

Liselotte a également un modèle de tête assez adorable (avec une coiffure moulée, pas de frange mais le front traversé d'une mèche et une petite pince qui retient la mèche sur le côté droit), mais d'autres têtes (dont celle d'un petit garçon) ont également été montées sur le "corps Liselotte".
Ces corps existaient pour des poupées de 40 et 50 cm. Ils n'ont été produits que dans les années 30.

Liselotte existe également en version noire : mon rêve absolu !! Elle a été rééditée.

Libellule

Message par Libellule » 14 sept. 2016, 18:59

Merci Mamynany et Wendy pour votre réponse si rapide!
Pas étonnant que cette poupée aie eu tant de succès.
Tout vient à point à qui sait attendre
http://labulledemarielibellule.eklablog.com/

Marie-Françoise

Message par Marie-Françoise » 14 sept. 2016, 19:43

Tu avais eu l'oeil Libellule, et nous voici un peu plus sachantes grâce à cette poupée et nos expertes à nous! :super:
Ki lalang ki zamé ti manti? - Lalang zanimo. (sirandane - Ile Maurice)
Quelle est la langue qui n'a jamais menti? - La langue des animaux.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN CELLULOÏD »