Une poupée de 1937

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Genovefa

Une poupée de 1937

Message par Genovefa » 22 janv. 2014, 14:53

Découverte aujourd'hui sur une photo de famille : cette poupée dans un landau avec ma tante âgée de deux ans, en 1937...
Son visage vous dit-il quelque chose ?
En-1937.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poursacha

Re: Une poupée de 1937

Message par Poursacha » 26 janv. 2014, 08:55

elle me fait penser à une poupée Belge,
mais je ne me souviens plus de la marque

Genovefa

Message par Genovefa » 26 janv. 2014, 10:51

C'est très possible que ce soit une poupée belge car ma tante était à l'époque dans un orphelinat en Belgique, suite à un drame de famille que j'ai raconté par ailleurs.
Qu'en pense Wendy ?

Poursacha

Message par Poursacha » 26 janv. 2014, 11:23

j'en ai eu une comme ça, je ne me souviens pas si c'etait unica. qu'y a t il comme autres marques belges??

je pense à celle là
http://www.delcampe.net/page/item/id,01 ... age,F.html

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 26 janv. 2014, 19:25

C'est marrant, car avant d'avoir vu la réponse de Poursacha, j'ai aussi pensé à Unica.
En fait, il n'y a que deux fabricants belges qui ont proposé ce genre de poupées avec tête en carton pressé dans les années 30 : Unica et EVF.

Ces poupées sont parfois difficiles à différencier, car EVF a été accusé de copier Unica. Quoi qu'il en soit, toutes les poupées belges de ce type sont marquées dans la nuque en relief, mais c'est parfois très difficile à voir, car les couches de peinture masquent souvent la marque.

Dès que le Musée sera à nouveau disponible pour de nouvelles fiches (ce qui ne saurait plus trop tarder maintenant), je ferai des fiches pour mes poupées Unica et EVF.

En attendant, voici deux de mes poupées EVF :
Visage2 pt.jpg
EVF 63cm.jpg
Et pour Unica, c'est dingue, mais je n'ai aucune photo dispo et mes poupées (je dois en avoir 3 de ce type) sont toutes à restaurer ! 8|
Mais Serge en a en bon état et pourrait les montrer pour comparaison.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poursacha

Message par Poursacha » 26 janv. 2014, 19:32

hello, Wendy,
celle que j'ai eue n'etait pas une EVF, alors, probablement une UNICa ,
quoique , j'ai eu en mains un livre sur les poupées Belges, et il y avait pas mal de marques....que j'ai oubliées

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 26 janv. 2014, 19:51

Oui, c'est vrai qu'il y a eu pas mal de fabricants de poupées en Belgique. Mais seulement deux qui ont fait de grandes poupées en carton pressé et articulées. Sinon, il y a eu beaucoup de poupées en bois, en cellulo, en tissu, en feutre, et même en porcelaine (un seul fabricant cependant).
Mais je pense que si cette poupée est vraiment belge, ce ne peut être qu'une Unica !

Poursacha

Message par Poursacha » 26 janv. 2014, 20:04

ok, Wendy, c'est sans doute ça

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN BISCUIT ET PORCELAINE »