Poupée hard plastic avec Cassure colonne de marche - Ginger de Cosmopolitan

Répondre
Avryl

Poupée hard plastic avec Cassure colonne de marche - Ginger de Cosmopolitan

Message par Avryl » 28 sept. 2024, 22:26

Bonjour à tous,
Parmi vous quelqu'un aurait-il déjà été confronté au problème d'une cassure de la colonne de marche d'une poupée en hard plastic... Il s'agit ici d'une Ginger de la firme américaine Cosmopolitan (environ 20 cm) qui devrait normalement tourner la tête de chaque côté à chaque pas qu'elle fait (en la tenant). La colonne en plastique dur étant cassé, sa tête tourne presque à 360° et ses jambes bougent dans le vide... Elle n'a plus aucun maintien.
Comment la réparer à votre avis : colle et laquelle ? Comment accéder à l'intérieur, l'ouvrir ?
Je l'aime beaucoup, merci par avance pour vos "ordonnances" !
IMG_3784.JPG
Ci-dessous une vue de ce qui est cassé à l'intérieur : les 2 morceaux désignés par les flèches rouges devraient être en un seul tenant.
IMG_3782bis (2).JPG
encore merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Wendy
Administrateur

Re: Poupée hard plastic avec Cassure colonne de marche - Ginger de Cosmopolitan

Message par Wendy » 30 sept. 2024, 14:08

Je pense que nous avons deux questions essentielles avant toute chose :
Quelle est la taille de la poupée, et en quelle matière est-elle ?

Avryl

Message par Avryl » 01 oct. 2024, 15:26

Bonjour Wendy,
En fait comme je le disais elle est en hard plastic et très franchement je ne sais pas en dire vraiment plus sur les matériaux qui le composent (je reprends juste le terme trouvé dans le bouquin dédié à ces petites poupées américaines des années 50 (Ginny de Vogue et Ginger sont les plus connues... elles mesurent toutes environ 20 cm). Le matériau ressemble assez au rhodoid des Nadine et compagnie de Raynal, je trouve...
Merci pour les retours et conseils !

Avryl

Message par Avryl » 01 oct. 2024, 16:24

Pour compléter mon précédent message....
Wendy, je suis allée voir les articles sur les matériaux et je ne sais pas faire la différence entre l'acétate de cellulose, le polyéthylène et autre polystyrène, a priori, souvent regroupés sous le générique "hard plastic". Par contre, le site Doll reference indique que Ginger a été produite par le même fabricant de plastique que la poupée Ginny de Vogue = Commonwealth Plastics Corporation. Cela pourrait peut-être aider ...
Merci en tous cas !

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 02 oct. 2024, 10:43

Merci Avryl pour ces précisions.
J'ignorais qu'il y avait d'aussi petites poupées avec la tête tournante reliée aux jambes.
Je pense d'après les photos que tu as faites, que cette poupée est en acétate de cellulose : ce matériau et le polystyrène, qui sont vraiment très différents, sont généralemet repris sous l'appellation de hard plastic (plastique dur) par les anglo-saxons, mais pas que...
Mais il faut dire que le vinyle dur est également appelé hard plastic, ce qui n'arrange pas les choses ! :]

Etant donné la taille de cette poupée, ça ne va pas être facile.
Il doit certainement exister une colle forte qui tiendrait là-dessus, mais il faudrait pouvoir tester. L'idéal serait de la Super Glue, car c'est un séchage rapide, mais je ne sais pas si ça tiendrait, car c'est une petite surface et il y a quand même une contrainte quand la tête tourne.
L'acétate de cellulose peut se recoller comme le celluloïd avec de l'acétone, c'est plutôt une soudure, car l'acétone fait fondre le matériau.
Mais cela prend un certain temps, et il faut donc maintenir les deux parties ensemble pendant tout ce temps. L'ouverture du bras doit être tellement petite que je ne pense pas qu'on puisse y introduire une pince ouverte.
Il n'est pas envisageable d'ouvrir la poupée : il faudrait la scier en deux !

Il faudrait analyser la fabrication de cette poupée : comment le mécanisme a-t-il été introduit dans le corps ? Comment est-il fixé dans la tête et aux jambes ? Parce que l'idéal serait de le sortir, de le réparer solidement (quitte à mettre une vis), puis de le remettre en place.

Avryl

Message par Avryl » 02 oct. 2024, 20:02

Merci beaucoup Wendy... c'est très clair... mais très technique aussi ! Cela fait un peu peur surtout pour une débutante !
Je vais essayer de piquer la caméra endoscopique de mon mari pour regarder comment est monté le système à l'intérieur et faire des photos.
J'imaginais que le mécanisme de marche (une espèce de poteau) était placé à l'intérieur d'une 1/2 coque (le corps recto) et qu'une autre 1/2 coque (le corps verso) se posait dessus et le tout était soudé.... donc impossibilité de sortir le mécanisme sans ouvrir...
je vais observer et essayer d'y voir plus clair....
Et sinon, j'ai vu sur le site que certains utilisaient du Milliput pour coller.... Ici, son utilisation serait-elle envisageable en complément du la super glue ? Au pire, je vais réfléchir à comment badigeonner de l'acétone sur les 2 parties à assembler et comment maintenir les 2 ensemble pendant la pseudo soudure.... Cela me semble intéressant comme méthode... sinon Milliput/super glue....Merci encore !

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 03 oct. 2024, 13:28

Oui, le milliput est très efficace et solide. Je l'utilise beaucoup, notamment sur l'acétate de cellulose, mais il faut voir si tu arriveras à entourer la colonne de Milliput. Sinon, tu pourrais coller avec la super glue, puis entourer avec du sparadrap pour maintenir les morceaux en place, puis ajouter du Milliput pour consolider.
Je suis curieuse de voir les photos !

Avryl

Message par Avryl » 07 oct. 2024, 16:24

Alors ayant eu un souci avec l'application qui prend les photos depuis la caméra endoscopique, je suis passée au plan B : ouverture en 2 de la poupée.
Pour ceux que cela intéresse, ci-dessous quelques photos de l'intérieur/mécanisme de marche (avec tête tournante gauche-droite)...
Si quelqu'un devait aussi ouvrir ce type de poupée en hard plastic (acétate de cellulose précisé par Wendy)... j'ai testé et je recommande les mini-scies de modélisme (dernière photo) et s'armer de patience et minutie (l'ouverture m'a pris 2 jours complets).
Wendy, j'ai trouvé en magasin de modélisme de la colle cyanoacrylate (bon j'avais demandé de la super glue mais...) et du Milliput blanc.

Question : je colle le poteau de marche et immédiatement après je l'entoure de sparadrap comme un serre-joint pour maintenir le tout bien en place puis après séchage complet je consolide au Milliput ? c'est bien cela ?
Merci beaucoup....

En attendant je vais légèrement poncer mes ouvertures histoire d'avancer...
IMG_3800.JPG
IMG_3802.JPG
IMG_3806.JPG
IMG_3807.JPG
IMG_3815.JPG
IMG_3813.JPG
IMG_3812.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 08 oct. 2024, 10:41

Avryl a écrit :
07 oct. 2024, 16:24
Question : je colle le poteau de marche et immédiatement après je l'entoure de sparadrap comme un serre-joint pour maintenir le tout bien en place puis après séchage complet je consolide au Milliput ? c'est bien cela ?
Merci beaucoup....
Oui, c'est ce que je ferais.
C'est courageux d'avoir scié le corps, je ne sais pas si je l'aurais fait, mais étant donné la taille de la poupée, c'est sans doute la seule solution. Bravo !

thalie2178

Message par thalie2178 » 08 oct. 2024, 21:10

Ouahhh, je serai bien incapable de faire ça, bravo !

Avryl

Message par Avryl » 21 oct. 2024, 09:34

Alors voici la suite... et merci pour vos encouragements Mesdames...
Avant de coller à la glue le poteau de marche, j'ai essayé plusieurs fois de réunir les 2 morceaux pour bien visualiser leur position d'origine. En position, j'ai fait une marque au feutre rouge sur chacun des morceaux face à face ... l'idée étant de réunir les 2 marques rouges pour m'aider lors du collage final à prise rapide.
IMG_3819.JPG
Ensuite j'ai consolidé au sparadrap comme prévu. Pas d'ajout de Milliput, j'ai eu peur qu'il prenne trop de place autour du poteau et ne laisse pas assez d'espace au passage de l'élastique des bras. Mais franchement c'était bien solide...
Fermeture du corps avec des points de glue après léger ponçage des traces de scie puis renfort en comblant les ouvertures au Milliput blanc.
IMG_3877.JPG
Gros travail de ponçage car j'avais surement mis un peu trop de matière...
IMG_3882.JPG
IMG_3881.JPG
IMG_3880.JPG
Elle tient debout et tourne la tête de gauche à droite quand on simule la marche avec ses pieds.
IMG_3883.JPG
La réparation est effective par contre j'ai tenté de teinter le Milliput avec des pigments de couleur (pastels secs) et de la gouache.... mais bof le rendu n'est pas terrible alors j'ai tout enlevé.....

J'en suis là.... si vous avez des idées pour donner à ce blanc une couleur plus réaliste de "chair".... Ce serait la cerise sur le gâteau.
Merci !

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 21 oct. 2024, 23:56

Travail remarquable !
Il ne reste plus qu'à peindre le milliput avec de l'acrylique couleur chair et le tour sera joué.
Bravo !

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »