Petite Hong Kong de 18 cm, yeux peints, trois cils en coin

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Genovefa

Petite Hong Kong de 18 cm, yeux peints, trois cils en coin

Message par Genovefa » 22 juin 2013, 22:58

Voici une petite poupée aux habits d'origine incertains. [attachment=2]AAApetite-1.gif[/attachment]
[attachment=1]AAApetite-2.gif[/attachment][attachment=0]AAApetite-3.gif[/attachment]

Une made Hong Kong me paraissait , il y a quelques temps encore, sans grand intérêt, puis en dialoguant sur ce site avec Beafordolls, j'ai trouvé grâce à elle que j'avais Amélie, une poupée made in Hong Kong, de Bergère de France 1978, et que tout son petit trousseau avait été publié. J'ai été très contente de pouvoir le récupérer et je le garde sous le coude...quand j'en aurait fini avec celui de Nadette.
Voir ici : viewtopic.php?f=79&t=2836

Pour en revenir à ma ptite poupée, très expressive avec sa tête particulièrement mobile, je tente ma chance. Peut-être vais-je découvrir quelque chose d’intéressant à son sujet ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Genovefa le 26 juin 2013, 14:15, modifié 1 fois.

Wendy
Administrateur

Re: Une petite Hong Kong de 18 cm, yeux peints, trois cils.

Message par Wendy » 23 juin 2013, 13:17

Ce que tu dis est intéressant, Genovefa. Il semblerait que l'on ait tendance à dénigrer les jouets "made in Hong-Kong"... tout comme ceux qui sont fabriqués dans d'autres régions asiatiques, partant du principe que ce sont des jouets de bazars de moindre qualité, ou qu'ils sont entachés de pratiques douteuses (travail des enfants, mauvaises conditions sanitaires et de sécurité).
Si l'on trouve beaucoup de jouets actuels "made in China", qui ne peuvent être reliés à aucune marque et qui sont souvent des imitations, voire des contrefaçons, de jouets marqués, il n'en est pas nécessairement de même des jouets vintages, et en particulier de ceux qui ont été fabriqués à Hong-Kong.

Hong-Kong était jusqu'il y à peu et depuis le milieu du 19è s. une colonie britannique. Les individus y bénéficiaient en gros des mêmes droits fondamentaux qu'en Angleterre, aussi bien du point de vue politique que juridique. Jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale c'était principalement un port commercial, mais entre les années 50 et les années 80, l'industrie s'y est largement développée. La main-d’œuvre y étant très bon marché, beaucoup de sociétés anglaises y ont déplacé leur fabrication, surtout les entreprises textiles (qui étaient le fleuron des Britanniques), mais aussi entre autres des fabricants de jouets.
Tout cela a disparu à l'heure actuelle et Hong-Kong est maintenant presque exclusivement centré sur les services. C'est un des plus grands centres financiers et commerciaux au monde !

Bref, tout ceci pour dire que ta petite est certainement anglaise et qu'elle ressemble beaucoup à une Amanda Jane, mais faut encore que je creuse, car elle présente néanmoins des différences au niveau de la position des mains...

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »