[RÉSOLU] Est-ce bien une Petitcollin. Margareth SNF

Modérateurs : Documentalistes, Modérateurs, Bibliothécaires

Verrouillé
hamsterine

[RÉSOLU] Est-ce bien une Petitcollin. Margareth SNF

Message par hamsterine » 07 sept. 2015, 18:32

Bonjour à tous et à toutes. Cela fait un moment que je n'ai pas mis de post sur le site et me voici de retour de la braderie de Lille où j'ai trouvé cette poupée.
Elle mesure 40 cm.
La tête; les bras et les jambes sont en plastique et emboités
La tête est en plastique mou
Les yeux bleus sont dormeurs et ont leur cils
Elle est marquée MARGARET dans les cheveux
Compte tenu de ces infos je pense qu'il s'agit d'une Petitcollin mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer, d'autant plus que je n'ai pas trouvé de MARGARET sur le site chez Petitcollin.
Son cuir chevelu était tellement sale qu'il a fallu que je le gratte avec l'ongle et encore tout n'est pas parti...même avec une brosse à ongles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sergepoupees
Docteur

Re: Est-ce bien une Petitcollin

Message par Sergepoupees » 07 sept. 2015, 18:40

Pour moi elle ressemble fort à la Marie-Françoise de la SNF mais je ne l'ai jamais rencontrée avec ce nom là gravé !
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

hamsterine

Message par hamsterine » 08 sept. 2015, 20:06

Bonsoir Sergepoupees,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Marie-Françoise car le bas du visage est très fin et ce marquage MARGARET semble le confirmer.
Le marquage Made in France en arrondi me semble être identique à celui des poupées Petitcollin mais je me demande si c'est la seule marque qui l'a utilisé ou si ce marquage figure sur d'autres poupées de fabrication Française.

Sergepoupees
Docteur

Message par Sergepoupees » 08 sept. 2015, 20:55

C'est curieux, je n'arrive pas à dénicher une Margaret chez Petitcollin, attendons les connaisseurs !
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 08 sept. 2015, 23:29

En réalité, ce marquage est celui de SNF, mais les moules ont continué à être utilisés par Petitcollin après qu'ils aient racheté la SNF en 1963.
Il y a donc beaucoup de poupées Petitcollin avec ce marquage caractéristique.

Mais ici, il s'agit bien d'une poupée SNF ! Et c'est bien Margareth, qui a bien sûr un air de famille avec Marie-Françoise, mais pas du tout le même corps, ni les mêmes membres.
Le moule de cette poupée date de 1960, mais il est probable qu'elle ait été fabriquée jusqu'à la fin de l'entreprise, donc de 1960 à 1963. Elle existe en plusieurs tailles, de 38 à 43 cm. Cependant, elle devrait avoir les mains tournantes, ce qui n'est pas le cas de la tienne... ;-)

C'est une belle trouvaille, car ces poupées ne sont pas courantes ! Je n'en ai rencontré qu'une seule autre, avec les cheveux marrons et bouclés, et les mains tournantes.

joriss

Message par joriss » 09 sept. 2015, 05:16

bonjour hamsterine,

tu as l'art de dénicher des raretés, et grand merci à wendy pour ses explications, je connais maintenant la poupée MAGARET; maintenant propre, elle est très belle cette poupée

:bisous:

hamsterine

Message par hamsterine » 09 sept. 2015, 20:57

Merci beaucoup Wendy pour toutes ces informations. J'avais cherché dans le musée à Petitcollin
et à SNF sans succès et je ne savais pas que ce marquage MADE IN FRANCE avait commencé sous SNF. Tu est vraiment une mine de connaissances.
Il ne me reste plus qu'à l'habiller et lui trouver une paire de chaussures.

hamsterine

Message par hamsterine » 09 sept. 2015, 21:08

Joriss,
pour les raretés, c'est le hasard. J'ai trouvé cette poupée dans un tas d'autres dont des Bella (que je n'achète pas par manque de place du coup ça a fait plaisir à une collectionneuse qui est arrivée 1 minute après moi). Je lui trouvais un petit air Petitcollin c'est la raison pour laquelle je l'ai achetée et c'est seulement après l'avoir examinée à la loupe que j'ai entrevue MADE FRANCE sous la crasse. MARGARET,'a été visible qu'après avoir gratter le sale qui se trouvait entre les cheveux. Sur la photo de l'inscription on voit encore des restant à la racine des cheveux.

mamynany
Modérateur

Message par mamynany » 14 janv. 2017, 15:37

la poupée Margareth SNF est mentionné dans le livre de Mme Chauveau "poupées et bébés celluloïd " page 58, il n'y a pas de photo, c'est écrit " c'est une fillette à main mobile qui se décline en plusieurs tailles de 32 à 43 cm. Elle a des cheveux implantés. "

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 14 janv. 2017, 18:01

Il est exact qu'elle devrait en principe avoir les mains mobiles, mais après l'incendie de la fabrique SNF, ils ont continué à proposer des poupées fabriquées avec ce qui restait de fournitures. Il est donc tout à fait possible qu'il y ait eu des Margareth sans mains mobiles, comme il y a eu des Marie-Françoise avec mains mobiles au cours de cette période. ;-)

mamynany
Modérateur

Message par mamynany » 18 janv. 2017, 00:41

page 47 du livre sur les poupées M&T, Mme Chauveau parle de la poupée Margareth aux membres emboités, aux mains fixes ou mobiles.
Mais c'est écrit qu'elle existe en 2 tailles 32 et 43 cm.

Verrouillé

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »