Les poupées Gemina (GéGé)

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Les poupées Gemina (GéGé)

Message par Wendy » 15 mars 2018, 14:02

En faisant des recherches sur les poupées de guerre de GéGé, je me suis penchée aussi sur d'autres poupées aux cheveux moulés : celles de la fin des années 50, Yvette, Odette et Annette.

Je me demande pourquoi ces poupées étaient vendues dans des boîtes marquées Gemina (le G de Gemina est dans la même graphie que le G de GéGé). Ce ne sont d'ailleurs pas les seules, semble-t-il, puisque on cite aussi une poupée Madeleine avec perruque vendue dans une telle boîte.

On semble ici avoir affaire à une série spéciale... On lit parfois que ces poupées Gemina seraient des poupées de moindre qualité ou destinées aux bazars... sans doute en référence aux poupées Carina qui viendront plus tard. Mais il n'en est rien, ces poupées sont vraiment d'excellente qualité, et leurs tenues aussi !

Et ce nom de Gemina me fait immanquablement penser aux poupées Régina de Unica, qui sont exactement de la même époque, et aussi des poupées avec cheveux moulés (dont fait d'ailleurs partie mon avatar).

Avez-vous des information sur cette marque Gemina de GéGé ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Les poupées Gemina (GéGé)

Message par Wendy » 15 mars 2018, 14:04

Ces poupées ne sont pas marquées Gemina, il n'y a que la boîte qui porte ce nom, et qui, étrangement, ne porte pas la marque GéGé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Les poupées Gemina (GéGé)

Message par mamynany » 15 mars 2018, 15:05

j'en ai trouvé une autre sur un blog. J'ai regardé dans l'édition spécial Gégé de Collectionneur et Chineur, je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Les poupées Gemina (GéGé)

Message par Wendy » 15 mars 2018, 15:19

Oui, ça c'est Madeleine dont je parle plus haut.
Là l'étiquette de la boîte est différente. Le nom n'est pas écrit de la même manière.

Merci d'avoir regardé Nany. C'est étrange quand même qu'on ne trouve rien à ce sujet...

Avatar du membre
Jocerane
Messages : 1384
Enregistré le : 05 janv. 2012, 21:38
Localisation : Drôme provençale
Contact :

Re: Les poupées Gemina (GéGé)

Message par Jocerane » 15 mars 2018, 15:50

J'avais lu - mais il faut que je retrouve l'article - qu'elles étaient appelées Gémina, comme "jumelles", car il y en avait deux similaires, une blonde et une brune, et cela dans les trois tailles.
D'autre part, elles ressemblent beaucoup aux poupées à cheveux moulés de la marque Fredva.
https://fr.pinterest.com/jocerane/
https://www.flickr.com/photos/30455893@N03/

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Les poupées Gemina (GéGé)

Message par Wendy » 15 mars 2018, 20:59

Ah oui, Jocerane, je l'ai lu aussi, mais je n'y crois pas : c'était juste une hypothèse dans un commentaire... mais ça n'a pas beaucoup de sens. Si encore elles étaient vendues par deux, on pourrait comprendre. Et puis, que vient faire Madeleine là-dedans ?

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Les poupées Gemina (GéGé)

Message par mamynany » 15 mars 2018, 21:45

peut-être que ces poupées étaient vendues sous la marque Gemina, pour un grand magasin.

Celeste

Re: Les poupées Gemina (GéGé)

Message par Celeste » 15 mars 2018, 22:07

Le G majuscule de Gemina est le même G stylisé de la marque Gégé ... sinon comme dit mamynany peut-être la marque pour un grand magasin , comme Punch l'était pour Prisunic ??

Avatar du membre
celine869
Messages : 432
Enregistré le : 16 août 2013, 13:58
Contact :

Re: Les poupées Gemina (GéGé)

Message par celine869 » 22 mars 2018, 12:38

Rien concernant le terme Gemina dans le livre de Bernard Husson . Peut être le surnom de la grand mère de la famille !

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Les poupées Gemina (GéGé)

Message par Wendy » 08 janv. 2019, 21:12

mamynany a écrit :
15 mars 2018, 21:45
peut-être que ces poupées étaient vendues sous la marque Gemina, pour un grand magasin.

Je ne le pense pas, car on les trouve dans différents catalogues de grands-magasins, entre 1956 et 1960 : Au Louvre, La Redoute et Au Bon Marché.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Les poupées Gemina (GéGé)

Message par Wendy » 30 mai 2019, 11:51

Revenons sur le sujet des poupées Gemina qui a été relancé dernièrement sur un groupe Facebook consacré à GéGé...
J'ai examiné toutes les publicités et consulté tous les sites et blogs qui en parlent.

En ce qui concerne la "marque" Gemina
:
je n'ai trouvé aucune information. Les recherches continuent.

Et en ce qui concerne les poupées elles-mêmes :

- Ce sont des poupées à cheveux moulés et yeux dormeurs, entièrement en acétate de cellulose... certains disent en polystyrène, mais je ne peux pas me prononcer car je ne les ai jamais vues. On les trouve dans les catalogues de grands magasins (La Redoute, Au Bon Marché et Au Louvre), de 1957 à 1960, mais elles n'apparaissent pas dans les catalogues de GéGé.

- Contrairement à ce qu'on peut lire à certains endroits, je ne suis pas certaines qu'il existe un modèle de 35 cm, en tout cas, je n'en ai trouvé aucun exemplaire nulle part, ni dans les publicités et catalogues d'époque, ni chez les collectionneurs.

- Le plus petit modèle, couramment appelé Yvette (ou Marie-France Au Bon Marché en 1958) existe en version brune et blonde et ferait 31 ou 32 cm, cela dépend des sources. Mais il se fait que deux corps différents ont été utilisés (voir photos ci-dessous) ce qui pourrait expliquer la différence de taille. Dans le Collectionneur Chineur on fait mention d'une taille de 33 cm, mais ce ne serait pas la première fois qu'on trouve des aberrations dans cette revue.
La tête est marquée GéGé 8, le corps le plus courant est marqué 8A, il a été utilisé pour de nombreuses autres poupées de 30 à 33 cm. L'autre, plus dodu et avec boite à voix, est de taille 8 : c'est le même que celui des Petites Filles de France.
Le petit modèle a aussi été vendu en coffret avec différentes tenues.
31-32cm corps.jpg
- Le plus grand modèle existe aussi en version blonde et brune. La taille exacte de ce modèle n'est pas certaine, ou alors il y a différentes tailles. Dans un catalogue de salle de vente la poupée est appelée Odette et annoncée en 38 cm. Sur la plupart des blogs de collectionneurs, elle s'appelle Annette et fait 40 cm. Sur le catalogue du Louvre en 1958, il est marqué : hauteur 40 cm environ. Sur la boîte d'un modèle Annette vendu en ligne, il me semble qu'on peut lire 42 cm sur l'étiquette (voir l'image tout en haut de cette page).
Odette-Annette.jpg
- On pourrait éventuellement penser qu'il y a deux modèles de tailles différentes : Odette de 38 cm et Annette de 42 cm. C'est à vérifier.

- On les rencontre fort souvent en tenue d'origine, comme si ces poupées n'avaient pas servi... ou alors, celles qui ont servi n'ont pas survécu : les soudures des corps semblent fragiles. Étonnamment, je n'ai pas trouvé de grand modèle nu. Je ne sais donc pas si différents corps ont été utilisés, mais ce qui est certain, c'est que certaines ont une boîte à voix et que certaines (pas nécessairement les mêmes) ont un corps marqué 6A.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: Les poupées Gemina (GéGé)

Message par Mazmuse » 30 mai 2019, 13:45

Germain Giroud qui a crée l'entreprise Gégé avait peut être une fille appelée Gémina. Bon mon imagination galope comme d'habitude. En tout cas elles sont très jolie, rien d'une poupée bon marché

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Les poupées Gemina (GéGé)

Message par mamynany » 30 mai 2019, 14:57

Je pense qu'il n'existe que 2 tailles de poupées et que Odette n'a jamais existé. Il n'y a que Yvette, que je vais aller mesurer, j'en ai une en tenue d'origine et Annette qui doit faire entre 38 et 42 cm, Lyly en a une, elle doit la mesurer.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Les poupées Gemina (GéGé)

Message par Wendy » 30 mai 2019, 16:21

D'un autre côté, chez Lombrail, cela m'étonnerait qu'ils disent qu'une poupée fait 38 cm si elle en fait 40...

Répondre

Retourner vers « FABRICANTS & POUPÉES SPÉCIFIQUES »