Marie-Françoise de plus près

Modérateur : Marraine

Avatar du membre
Hellebore
Messages : 70
Enregistré le : 26 déc. 2011, 00:14

Re: 2 Marie Françoise

Message par Hellebore » 19 févr. 2012, 18:59

Super cette photo avec tous les yeux ! Merci !
J4ai oublié de préciser : ma MF blonde, je l'ai acheté à un brocanteur belge, j'habite à la frontière, elle a peut être été fabriquée en Belgique ?

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: 2 Marie Françoise

Message par Noellie » 19 févr. 2012, 19:01

Wendy a écrit :Pour résumer, voilà ce que nous avons jusqu'à présent :
Pour moi, tous les yeux bruns sont du même type, et il me semble q'il y a deux types d'yeux bleus différents (à partir des années 90, le dessin n'est pas le même, et encore, c'est pas évident). Par contre les derniers yeux bleus ne me semblent pas être des Petitcollin...
Je ne pense pas qu'il soit possible de dater une MF d'après les yeux...
Le tableau de comparaison est bien commode ! :super:

Merci Wendy ! :merci1:

Je partage tes conclusions, j'y ajouterai cette précision :

les yeux bleus dits "vers 1990" qui sont des yeux "dormeurs cristal" ont aussi existé en brun, c'est le cas de ceux de la poupée en vente sur eMachin à laquelle je faisais allusion.

Je pense de plus en plus que les yeux bleus de la poupée blonde ont été remplacés.
Ils semblent très proches des yeux Bella qui ont précédé les yeux suiveurs......
Un réparateur pouvait en avoir en stock.

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: 2 Marie Françoise

Message par Noellie » 19 févr. 2012, 19:10

Hellebore a écrit :Super cette photo avec tous les yeux ! Merci !
J4ai oublié de préciser : ma MF blonde, je l'ai acheté à un brocanteur belge, j'habite à la frontière, elle a peut être été fabriquée en Belgique ?
Non, les poupées Marie-Françoise Petitcollin, ainsi que leurs frères, ont toujours été fabriquées à Etain.
Mais elles étaient bien entendu vendues partout !

Modes et Travaux est vendu depuis toujours dans toute la francophonie.

Avatar du membre
Hellebore
Messages : 70
Enregistré le : 26 déc. 2011, 00:14

Re: 2 Marie Françoise

Message par Hellebore » 19 févr. 2012, 19:11

en ben non, je suis bète, c'est écrit made in France dans son dos ! :] :rouge: :bravo5:

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Les yeux de Marie-Françoise

Message par Noellie » 19 févr. 2012, 19:35

Est-ce que Petitcollin fabriquait les yeux de ses poupées, ou bien avait-il recours à des sous-traitants ? :sagesse:

Ce serait bien s'il y avait chez Petitcollin un archiviste correspondant des collectionneurs...... :siffle: :hello2:

Avatar du membre
Doris
Messages : 124
Enregistré le : 31 déc. 2011, 18:09
Localisation : Loiret

Re: Les yeux de Marie-Françoise

Message par Doris » 19 févr. 2012, 22:25

pour moi ces yeux correspondent à une période chez Petitcollin.
Désolée de dire cela mais les yeux actuels ne sont vraiment pas
beaux :/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: 2 Marie Françoise

Message par Wendy » 19 févr. 2012, 23:36

En regardant la MF de Doris, qui est un modèle particulier, qui serait daté entre octobre 67 et octobre 69, je me dis que les yeux sont fort semblables aux yeux de la poupée aux yeux bleus particuliers.
Bien qu'ils paraissent plus grands (ou alors ce sont les orbites qui sont plus grandes), il me semble que le motif intérieur est bien le même. Et à mon avis, les cils ont été changés.
Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: 2 Marie Françoise

Message par Wendy » 19 févr. 2012, 23:58

Et pour répondre à ta remarque, Noellie, je trouve que les yeux en question ne ressemblent pas vraiment aux yeux pré-suiveurs de Bella. Déjà, on ne trouve jamais chez Bella ces petits rectangles foncés dans les coins extérieurs ou intérieurs...

Voici différents yeux pré-suiveurs de chez Bella et les yeux de MF en-dessous :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Les yeux de Marie-Françoise

Message par Noellie » 20 févr. 2012, 11:28

Merci, Doris ! :merci1:

Oui, ces yeux-là sont différents de ceux de la poupée parue en 1969. :sagesse:

Or, nous savons que ta poupée est parue en 1967.

Quelqu'un aurait-t-il la poupée Marie-Françoise Petitcollin 1963, celle qui paraît dans le journal à partir de septembre 1964, et qui sera photographiée jusqu'en 1967 ? :sautetourne:


Oui, si tu entends par "yeux actuels" les yeux "cristal", je suis entièrement d'accord ! ;-)

Avatar du membre
Doris
Messages : 124
Enregistré le : 31 déc. 2011, 18:09
Localisation : Loiret

Re: Les yeux de Marie-Françoise

Message par Doris » 20 févr. 2012, 11:40

Je crois que c'est celle ci
IMGP2673 - Copie.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: 2 Marie Françoise

Message par Noellie » 20 févr. 2012, 11:56

Wendy a écrit :En regardant la MF de Doris, qui est un modèle particulier, qui serait daté entre octobre 67 et octobre 69, je me dis que les yeux sont fort semblables aux yeux de la poupée aux yeux bleus particuliers.
Bien qu'ils paraissent plus grands (ou alors ce sont les orbites qui sont plus grandes), il me semble que le motif intérieur est bien le même. Et à mon avis, les cils ont été changés.
Qu'en pensez-vous ?
Je dirais aussi que ce sont les mêmes s'il n'y avait justement le problème des petits rectangles :
si les yeux de la poupée de Doris les avaient, on ne pourrait pas ne pas les voir.........

Je pense aussi que les cils ont pu être changés, et ça change un regard ! :sagesse:

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Les yeux de Marie-Françoise

Message par Noellie » 20 févr. 2012, 12:23

Oui, c'est bien elle, et les yeux sont les mêmes que ceux de la MF 67 à 69 ! :)

:sagesse: Donc, chez les MF Petitcollin, un premier modèle pour les yeux, de 63 à 69,

un deuxième à partir de 69, qui durera jusque vers 1990,

puis actuellement les "yeux cristal",
un peu trop différents des précédents,

selon moi, ils modifient trop le regard de Marie-Françoise :(

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: 2 Marie Françoise

Message par Noellie » 20 févr. 2012, 12:28

Noellie a écrit :
Wendy a écrit :En regardant la MF de Doris, qui est un modèle particulier, qui serait daté entre octobre 67 et octobre 69, je me dis que les yeux sont fort semblables aux yeux de la poupée aux yeux bleus particuliers.
Bien qu'ils paraissent plus grands (ou alors ce sont les orbites qui sont plus grandes), il me semble que le motif intérieur est bien le même. Et à mon avis, les cils ont été changés.
Qu'en pensez-vous ?
Je dirais aussi que ce sont les mêmes s'il n'y avait justement le problème des petits rectangles :
si les yeux de la poupée de Doris les avaient, on ne pourrait pas ne pas les voir.........

Je pense aussi que les cils ont pu être changés, et ça change un regard ! :sagesse:
La seconde poupée de Doris, celle de 63 à 67, qui a les mêmes yeux que la 67-69, mais en bleu, n'a pas non plus de petits rectangles.......

Avatar du membre
Hellebore
Messages : 70
Enregistré le : 26 déc. 2011, 00:14

Re: 2 Marie Françoise

Message par Hellebore » 24 févr. 2012, 21:59

c'est de plus en plus compliqué !
Les "rectangle", ce sont en fait des sortes de petites encoches,comme des trous, et selon l'ange dont on la regarde, parfois on ne les voit pas.

Je pense que la poupée de Doris en a aussi :

Image

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: 2 Marie Françoise

Message par Noellie » 25 févr. 2012, 19:47

Si l'on considérait que la poupée de Doris (produite de 1967 à 1969)

et la poupée blonde d'Hellebore (produite à partir de 1969)

avaient bien les mêmes yeux,

cela voudrait dire qu'un certain nombre de Marie-Françoise 1969 parmi les premières de cette édition auraient été équipées d'yeux des éditions précédentes que Petitcollin avait encore en stock.

Cette hypothèse semble plausible.

Puis-je me hasarder à dire qu'il n'y en a sans doute pas eu beaucoup ?

Ce jour d'octobre 1969, lendemain de la parution du journal, où je me suis ruée dans la boutique de la rue de la Pépinière pour choisir MA nouvelle Marie-Françoise (Marie-Dominique pour les intimes), il y avait déjà en vente, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, des poupées aux yeux du nouveau type, celui dont on avait jusqu'ici constaté la présence sur les MF 69.

Conclusion :

dans cette optique, si j'ose dire, :rire2: :rire2:

ta poupée blonde, Hellebore, est une rareté ! :bravo5:

et à dater de l'année même, c'est-à-dire 1969. :sagesse:

Qu'en pensez-vous ? :thinking1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « MARIE-FRANCOISE »