LES YEUX RIBOULANTS

Sur certains types de poupées, sur la fabrication, sur les mécanismes, ...

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3089
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

LES YEUX RIBOULANTS

Message par coeurdepoupee » 03 nov. 2016, 16:51

je viens de lire l'explication très technique de Parsifal sur les yeux "coucou" comme Sophie, poupée de Femmes d'Aujourd'hui (1959-1960). Mais est-ce que la fabrication des yeux riboulants est la même que celle des yeux coucou ? Est-ce la même chose puisque les yeux riboulants suivent aussi du regard ?
Est-ce que je me trompe en disant que le premier système ancien tient dans la fabrication et l'inclinaison du balancier et le second dans la fabrication des yeux et notamment de la rétine ?
Merci d'éclairer ma "lanterne"!! :thinking1: :thinking1:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

LES YEUX RIBOULANTS

Message par Wendy » 03 nov. 2016, 22:42

Tu as bien compris, Coeurdepoupée, que la technique n'est pas du tout la même pour les yeux riboulants que pour ces yeux Coucou de Clodrey.
En effet, les yeux riboulants fonctionnent grâce à un système mécanique qui fait réellement tourner les yeux au moyen de contrepoids, alors que les yeux "coucou" sont en fait une illusion d'optique, une sorte de "trompe l’œil" si j'ose dire.
Les yeux "coucou" sont des yeux suiveurs, tout comme ceux utilisés par Bella à la même époque, mais ceux de Clodrey sont plus impressionnants.

Voici un schéma simplifié que j'avais fait pour expliquer les yeux riboulants. Ils sont souvent accompagnés de paupières qui se ferment, ce qui complique un peu le montage et ne permet pas toujours de bien se représenter la simplicité du système.

Le fil de fer (a) peut avoir différentes formes, en fonction de la forme du visage de la poupée, car c'est par lui que le système est fixé à l'avant de la tête (au niveau du nez ou du front) avec une pâte spéciale.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3089
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: LES YEUX RIBOULANTS

Message par coeurdepoupee » 04 nov. 2016, 18:20

:merci1: :merci1: :merci1: Wendy !! je me doutais qu'il ne s'agissait pas de la même technique et que le principe des yeux riboulants tenait du jeu du balancier contre-poids.
Ton schéma fort bien fait est limpide.
Donc le principe des yeux coucou tient dans la conception même de l'oeil artificiel (sa surface et l'illusion finale obtenue) et l'autre relève de la mécanique du balancier permettant de faire tourner les yeux d'en haut en bas mais aussi de la gauche vers la droite.
Et si le brevet des yeux coucou est daté de 1959, de quelle époque penses-tu que date le principe des yeux riboulants ? Il me semble plus ancien... :thinking1:
En tout cas, merci beaucoup Wendy, car c'est encore une info clé que je viens d'assimiler... :bravo:
c'est fou: il n'y a pas un jour sans que j'apprenne quelque chose de nouveau sur une ou l'autre poupée... :sautetourne:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: LES YEUX RIBOULANTS

Message par Wendy » 05 nov. 2016, 02:16

En réalité, les yeux riboulants ne tournent que de gauche à droite, et non pas de haut en bas - comme c'est par contre le cas des yeux dormeurs emboutis dans les têtes de poupées en vinyle.
Ce sont les paupières qui recouvrent les yeux des poupées anciennes, qu'ils soient riboulants ou non, grâce à un système de contrepoids également.
Les yeux riboulants sont très anciens, mais je ne sais pas exactement de quand ils datent. Je pense que ce doit être du début du siècle dernier...

On voit assez bien sur cette photo de l'intérieur de la tête de Manuela de Schildkröt le double système, monté sur un seul support, qui permet de faire ribouler les yeux et fermer les paupières :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3089
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: LE SECRET DES YEUX COUCOU

Message par coeurdepoupee » 05 nov. 2016, 13:38

Super ! L'explication est limpide et fait apparaître plusieurs systèmes pour donner plus de vie aux yeux des poupées au fil du temps. Quelle ingéniosité ! Mais aussi quelle fragilité pour que le système ne soit pas faussé et agisse de manière synchrone lorsque la poupée ouvre les yeux et regarde de droite à gauche ou inversement. C'est la manipulation de la poupée qui, je pense, doit permettre ces mouvements.. :thinking1: ?
:merci1: Wendy ! je me régale de tes infos précieuses et précises car elles permettent de mieux comprendre le fonctionnement parfois étonnant ou complexe de certaines poupées. :bravo:

Répondre

Retourner vers « TECHNIQUES & PRATIQUES »