NOUSTYL (France)

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Domipoupées84
Messages : 148
Enregistré le : 23 juin 2017, 12:54
Localisation : Vaucluse

NOUSTYL (France)

Message par Domipoupées84 » 11 juil. 2017, 16:21

Bonjour à toutes et tous ! :bisous:

Il y a quelques temps je me suis laissée séduire par une petite poupée atypique posée sur une table d'un vide-grenier. Rien à voir avec les Bella, Gégé, Clodrey etc... que j'affectionne et pourtant......en voyant l'étiquette je lis: Noustyl ! Pile poil dans ma période "vintage" et, en plus, Noustyl et Clodrey.....des questions se posent (peut-être ai-je raté le dénouement et le débat est-il tranché ?) :thinking1: .
J'ai donc adopté cette petite frileuse et, comme elle n'est pas très commune et toute d'origine, je viens vous la présenter:

Elle mesure 30 cm, elle est entièrement en mousse préformée, armée, recouverte de tissu éponge rouge (permettant de prendre toutes les positions ou presque), le visage (en plastique souple) et la perruque sont cousus sur la tête, les yeux fixes suiveurs. Le chapeau est indépendant, le pantalon est amovible (pression), le manteau (avec les moufles) est enfilé sur le corps et cousu en haut du dos, les bottes en "fourrure" sont cousues aux pieds. Une poupée de même style est visible sur un catalogue de 1976
DSC03396 (600x800).jpg
DSC03399 (800x600).jpg
DSC03401 (800x600).jpg
DSC03402 (600x800).jpg
DSC03403 (600x800).jpg
DSC03404 (800x600).jpg
DSC03405 (800x562).jpg
DSC03406 (600x800).jpg
Je ne sais pas si elle a un nom, moi je n'ai rien trouvé ! :/

Bonne fin de journée à toutes et tous. :hello2: :bisous:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants et les mistral gagnants. "

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: NOUSTYL

Message par Wendy » 11 juil. 2017, 18:26

Il me semble que Noustyl vient de la marque Nounours, qui est un fabricant français de peluches et doudous toujours en activité. Cette marque Nounours a été fondée en 1962.
1057729.gif
Il est certain que cette marque a eu un rapport avec Clodrey, mais je n'ai pas encore très bien saisi lequel.
Madame Réfabert ne parle pas du tout de Noustyl dans son livre sur Clodrey, alors qu'elle cite Gama.
Et pourtant... On trouve des poupées Noustyl et des poupées Codrey habillées par Gama. On trouve des poupées Noustyl qui ont toutes les caractéristiques des poupées Clodrey... et d'autres, comme celle que tu montres ci-dessus, qui ont un grand air de famille avec certaines poupées fabriquées par Clodrey, mais sous label, comme Claire, Nicolas et Pimprenelle de la RTF.
La plupart des poupées marquées Noustyl (Made in France) semblent dater des années 70.

Je ne sais pas si on arrivera un jour à élucider ce mystère. Il y avait de nombreux accords entre fabricants et Clodrey n'était vraiment pas en reste dans ce domaine...

La tienne date en effet de 1976. J'ai supprimé le lien que tu avais placé, car j'ai cette image (prise sur Ebay) dans ma banque de données personnelle. Je la remets ici :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Domipoupées84
Messages : 148
Enregistré le : 23 juin 2017, 12:54
Localisation : Vaucluse

Re: NOUSTYL

Message par Domipoupées84 » 11 juil. 2017, 19:25

Oui, c'est vrai que certaines poupées Noustyl ont quelque chose des Clodrey (j'en ai eu une, je ne sais pas si je l'ai encore), mais celle-là m'a beaucoup surprise quand j'ai écarté le pantalon, elle est conçue un peu comme Margotte (Technigom ?) d'un seul tenant dans une mousse très dense et armée ( on la voit dans la dernière photo) alors que je la pensais faite en tissu rembourré ! Je connais la marque Nounours car je suis aussi un peu (voire beaucoup) arctophile mais je ne pense pas avoir vu de Nounours fabriqués dans cette matière (mais je n'ai pas tout vu, loin s'en faut heureusement ;-) !).
Il y a peut-être eu des sous-traitances entre fabricants de mousses et gommes et fabricants de poupées et peluches ! En fait on pourrait la penser faite par Technigom pour le corps, Clodrey pour le visage et Nounours pour l'habillage ! Un joyeux métissage :rire2:
" Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants et les mistral gagnants. "

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: NOUSTYL (France)

Message par lapetiteroberose » 28 déc. 2018, 18:34

Bonjour,

Il y a un ou deux ans, j'ai aussi trouvé une poupée Noustyl, mais pas du tout du même genre...
Amicalement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Répondre

Retourner vers « MARQUES MÉCONNUES »