"HORLAVE"

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

"HORLAVE"

Message par Wendy » 20 mars 2017, 22:56

Vous avez déjà entendu parler de cette "marque" ?

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Horlave ??

Message par Petitlu » 21 mars 2017, 20:15

Je crois déjà avoir écrit quelque chose ici sur le sujet HORLAVE signifie INFLAMMABLE en tchèque, slovaque ou tchécoslovaque si on veut.

C'est donc pour dire que le celluloïd peut prendre feu et cette mention se trouvait sur les poupées tchèques de la marque TECHNOPLAST notamment, la même que dans l'annonce. J'en ai moi même 3. C'est une firme qui se trouvait en Moravie du Sud à CHROPYNE près de Zlin et qui a produit des poupées en celluloïd fin années 40 début années 50

On pouvait aussi trouver cette mention sur les poupées de la marque LIDOVA TVORBA qui produit des poupées en costumes folkloriques depuis 1936 à Uhersky Brod une ville de Moravie du Sud près de Zlin aussi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Lyly
Messages : 703
Enregistré le : 26 déc. 2011, 11:00
Localisation : Ile-de-France

Re: Horlave ??

Message par Lyly » 21 mars 2017, 20:23

Voici des photos que j'avais trouvées sur ebay en 2012 : la marque Horlave est bien visible sur la poupée

Il était précisé dans l'annonce qu'elle datait des années 40, qu'elle mesurait 50 cm et qu'elle était en celluloïd.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Les chefs-d'oeuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses"

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Horlave ??

Message par Petitlu » 21 mars 2017, 20:35

HORLAVE N EST PAS UNE MARQUE ça veut dire inflammable en tchèque.

Avatar du membre
Lyly
Messages : 703
Enregistré le : 26 déc. 2011, 11:00
Localisation : Ile-de-France

Re: Horlave ??

Message par Lyly » 21 mars 2017, 20:38

Lyly a écrit :Voici des photos que j'avais trouvées sur ebay en 2012 : la marque Horlave est bien visible sur la poupée

Il était précisé dans l'annonce qu'elle datait des années 40, qu'elle mesurait 50 cm et qu'elle était en celluloïd.

Le mot "HORLAVE" est bien visible sur la poupée.
"Les chefs-d'oeuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses"

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Horlave ??

Message par Petitlu » 21 mars 2017, 20:59

Je ne comprends pas Lily :thinking1: J'ai des amis tchèques, j'apprends le tchèque, j'y vais plusieurs fois par an et parmi eux certains sont assez vieux pour avoir eu des poupées de cette époque et à l'époque les jouets étaient notés horlave pour faire attention, c'est n'est pas du tout une marque.... La marque c'est Technoplast et les plus petites ne sont pas marquées il y figure juste la mention d'inflammable.

Les vendeurs non tchèquecophones parlent tous de la marque HORLAVE abusivement mais si tu vas sur des sites tchèques ou même slovaque je t'assure que cette marque n'existe pas puisque c'est l'adjectif qui signifie que les poupées entre autres peuvent prendre feu. :rouge:

Je n'ai pas le dictionnaire tchèque sur mon clavier mais horlave est une forme déclinée du mot horlavy il y a un accent sur le r et sur le y et en slovaque horlavy accent seulement sur le y. En effet entre le slovaque et le tchèque peut de choses changent et en fonction du la fonction du mot dans la phrase il est décliné.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Horlave ??

Message par Petitlu » 21 mars 2017, 21:10

J'ai "piqué" la photo de l'annonce et traduit la mention sur la poupée :) la marque se trouve en haut avec la taille:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Horlave ??

Message par Petitlu » 21 mars 2017, 21:20

Voici les miennes la petite porte la mention HORLAVE pas la grande.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Jocerane
Messages : 1384
Enregistré le : 05 janv. 2012, 21:38
Localisation : Drôme provençale
Contact :

Re: Horlave ??

Message par Jocerane » 21 mars 2017, 23:43

D'ailleurs, sur Google images, si on tape Horlave, on a des panneaux "inflammable".
Dans les autres langues, ils parlent de poupées "marquées" Horlave, mais de marque Technoplast.
Après, je n'avais pas réussi à voir d'où ils étaient, en Tchécoslovaquie...
Merci Petitlu!!!
https://fr.pinterest.com/jocerane/
https://www.flickr.com/photos/30455893@N03/

Avatar du membre
Lyly
Messages : 703
Enregistré le : 26 déc. 2011, 11:00
Localisation : Ile-de-France

Re: Horlave ??

Message par Lyly » 22 mars 2017, 08:01

Désolée Petitlu, nous ne nous sommes pas comprises.

J'ai juste voulu mettre des photos de poupées où le mot "HORLAVE" figurait.

Sur mon premier post, j'avais écrit "marque", c'est pourquoi, sur le 2ème post, j'ai rectifié par "mot" HORLAVE.

Je n'ai absolument pas contesté ce que tu avais écrit. Je voulais juste fait avancer le dossier en mettant des photos de poupées. :)
"Les chefs-d'oeuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses"

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Horlave ??

Message par Wendy » 22 mars 2017, 12:45

Oui Lyly, j'avais bien compris ce que tu voulais dire. ;-)
Et merci pour ces belles images !

Merci à toi Petitlu pour toutes ces infos. :merci1:
Je trouve que ces poupées Technoplast sont bien jolies. Les coiffures sont vraiment sympathiques.
Les yeux, qui semblent tous être des transferts, me font penser à certaines anciennes Unica et GéGé.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Horlave ??

Message par Marraine » 22 mars 2017, 12:55

En tout cas bien jolies photos! :love:

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Horlave ??

Message par Petitlu » 27 mars 2017, 02:16

C'est fou ce qu'un écran peut rendre une conversation à la limite du stérile, si seulement on pouvait faire des réunions toutes les quinzaines pour échanger ça éviterait les quiproquos à 2cts :pendu: ... :hehe: Pour revenir aux poupées tchèques je mène l'enquête sur le terrain mais malheureusement on ne peut pas compléter le musée me semble t il..

Répondre

Retourner vers « MARQUES MÉCONNUES »