En fait, il n'y a pas vraiment plusieurs fabricants, la coopérative
est le fabricant et regroupe toutes les activités de fabrication et commerciales.
Ces coopératives PGH se sont créées à partir de petites coopératives ELG (Einkauf und Liefergenossenschaft = coopérative d'achat et approvisionnement) qui regroupaient déjà de nombreux petits fabricants depuis le début des années 50 (enfin, depuis la création de la DDR).
Il faut savoir que dans cette région, tous les villages ne travaillaient depuis des décennies que pour l'industrie du jouet. Chaque famille était un "fabricant", ils étaient spécialisés dans de nombreux domaines de la fabrication de jouets depuis plus de 200 ans (il n'y avait pas que les poupées, mais aussi beaucoup de jouets en bois, puis plus tard les peluches et les jouets en fer blanc).
Avant la seconde guerre mondiale, ces gens travaillaient souvent à domicile pour les gros fabricants de poupées de Sonneberg, qui avaient une réputation mondiale, comme Armand Marseille, par exemple, qui livraient presque toute leur production aux Etats-Unis. Avec le crash financier en Amérique et l'arrivée de l'Allemagne Nazie, dans les années trente, toutes les exportations ont été bloquées. Les gros fabricants ont fait faillite pour la plupart.
Tous ces petits travailleurs se sont donc rassemblés après la guerre pour former des coopératives. C'est à ce moment par exemple que la fabrique Armand Marseille a été reprise par les ouvriers et est devenue la Sonneberg Porzellanfabriek (SP).
Le terme VEB est plus récent je pense, il faut que je me penche un peu plus sur la question.
Quant à Oberlind, je pense que c'est juste le nom de l'endroit, on ne pense pas spécialement à doux lorsqu'on prononce ce mot. Ober signifie plutôt "haut", et Linde est le tilleul, donc ce village s'appelle plus ou moins "grand tilleul" ou peut-être "au-delà du tilleul".
