tricots années 60/70

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
francoise
Messages : 113
Enregistré le : 21 oct. 2016, 17:15

tricots années 60/70

Message par francoise » 02 févr. 2019, 15:32

Bonjour tout le monde. Voici des notes prises il y a bien longtemps. Je les ai retranscrites et j'aimerais avoir les indications manquantes et les photos. Pouvez-vous m'aider ? Je voudrais les réaliser. J'ai 64 ans, ces notes m'ont suivie à travers les années et les déménagements. Ce serait un grand plaisir d'avoir les photos d'époque avant de tricoter ces modèles. Un grand merci à vous :merci1:
Robe :
3 pelotes
Devant : Monter 60m et tricoter en jersey. A 3 cm de hauteur t tous les centimètres, diminuer de chaque côté : 8 fois 1m. Continuer droit.
Emmanchures : A 16 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, diminuer de chaque côté : 1 fois 3 m, 1 fois 2 m et continuer droit.
Encolure : A 20 cm de hauteur totale, rabattre les 4 m du milieu et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis. Continuer à rabattre côté encolure tous les 2 rangs, 2 fois 3 m.
Epaules : simultanément, à 21 cm et tous les 2 rangs, diminuer 3 fois 3 m.

Dos : suivre les explications données pour le devant. A 10 cm de hauteur totale, partager le travail en deux parties égales et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis. Ajouter, côté fente du milieu 2 m et les tricoter toujours à l’endroit, pour les bords de boutonnage. Ne pas faire d’encolure, mais après les diminutions d’épaules, laisser 10 m des demi-encolures en attente.
Manches : monter 25 m et tricoter en côtes simples. A 2 cm de hauteur, tricoter en jersey. A 4cm et 6 cm de hauteur totale, augmenter 1 m de chaque côté. A 8 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, rabattre de chaque côté : 4 fois 2 m, 1 fois 3 m et les 7 dernières m en une fois.
Montage : Faire un ourlet de 2 cm au bas. Remailler l’encolure du devant, et avec les m en attente au dos, tricoter 4,5 de côtes simples et rabattre. Plier en deux sur l’endroit du travail et maintenir plié par un point de surjet fait aux extrémités. Faire une bride boutonnière en haut du col et coure le petit bouton en vis-à-vis, puis répartir les 4 boutons pressions dans l’ouverture dos.
Ceinture : Monter 7 m et tricoter en côtes simples droit. A 75 cm de long, rabattre.

Veste :
Se tricote en côtes rayées et pour obtenir les carreaux, il suffit des faire, dans les m envers des côtes, une chaîne marine dans la maille de droite, et une chaîne rouge dans la maille de gauche du groupe de 2 m envers séparées par 2 m jersey coloris vert.
COTES FANTAISIES RAYEES :
Endroit du travail :
1 m lisière, 4 m endroit *1 m envers, 2 m endroit, 1 m envers, 7 m endroit* terminer par 1 m envers, 2 m endroit, 1 m envers, 4 m endroit, 1 m lisière. Sur les autres rangs, tricoter les m comme elles se présentent.
POINT RAYE
Se tricote en côtes fantaisies avec des aiguilles sans bouts car il faut prendre la laine là où elle se trouve pour faire les rayures. 4 Rangs en laine verte, *1 rang en laine matelot, 2 rangs verts, 2 rangs en laine ponce au, 9 rangs en laine verte.

Dos : Avec la laine verte monter 47 m et tricoter en côtes simples. A 2 cm de hauteur tricoter au point de côtes fantaisies rayées
Emmanchures : A 9 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, rabattre de chaque côté : 1 fois 2 m, 1 fois 2 m ,1 fois 1 m.
Épaule : a 15 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, rabattre de chaque côté : 3 fois 3 m puis les 7 dernières m en 1 fois pour l’encolure.
Devant droit : Monter 25 m avec la laine verte et tricoter en côtes simples. A 2 cm de hauteur, tricoter au point de côtes fantaisies et rayées.
Décolleté : A 8 cm de hauteur totale et tous les 3 rangs, diminuer à droite : 10 fois 1 m.
Emmanchure : Simultanément, à 9 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, rabattre à gauche : 1 fois 3 m, 1 fois 2 m, 1 fois 1 m.
Epaule : A 15 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, rabattre à gauche : 3 fois 3 m.
Devant gauche : Comme pour le devant droit, mais en vis-à-vis.
Manches : Monter 30 m avec la laine verte et tricoter en côtes simples. A 2 cm de hauteur, tricoter au point de côtes fantaisies et rayées mais en commençant par 1 rang vert seulement et comme suit : 1 m lisière, 1 m endroit, 1 m envers, 2 m endroit, 1 m envers, *7 m endroit, 1 m envers, 2 m endroit, 1 m envers*, terminer par 1 m end, 1 m lisière. A 3 cm de hauteur totale et tous les 4 rangs, augmenter de chaque côté : 3 fois 1 m. A 8 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, diminuer de chaque côté : 1 fois 3 m, 44 fois 2 m, 1 fois 3 m et les 8 dernières m en une fois.
Broderies : Avec une aiguille à laine, sans pointe, broder dans chaque m envers 1 point de chainette sur 2 rangs pour chaque point. En commençant par la droite du travail, faire *1 rayure marine, 1 rayure rouge*.
Montage : Avec la aine verte, remailler les bords de chaque devant et de l’encolure dos, puis tricoter en côtes simples. Au 3 ième rang, faire 3 boutonnières au devant droit régulièrement réparties le long des 8 cm droits, en rabattant 2 m et les remonter au rang suivant. Faire encore 2 rangs et rabattre.
Bonnet :
Monter 90 m sur 4 aiguilles et tricoter en rond. Faire 2,5 cm de côtes simples et 2 cm de jersey. A 4,5 cm de hauteur totale, commencer les diminutions du dessus de la tête : marquer avec un fil de couleur 5 tranches, c'est-à-dire toutes les 18ièmes m puis de chaque côté de cette m marquée, faire 1 diminution pour obtenir sur 1 tous, 5 fois 2 diminution, soit 10 diminutions régulièrement réparties ( pour cela, glisser la m précédent celle marquée, tricoter ensemble à l’endroit la m suivant celle marquée avec la m marquée et rabattre la m glissée sur la m obtenue ). Faire ces diminutions tous les 3 rangs, ceci 8 fois en tout. Passer la laine dans les 10 dernières m, serrer et arrêter.
Moufles :
Monter 52 m sur 4 aiguille et tricoter en côtes simples. Faire 2,5 cm de hauteur puis tricoter en jersey. Faire 3 cm droits.
Pointe : A 5.5 cm de hauteur totale, marquer d’un fil de couleur 2 m consécutives pour le côté droit de la main et 2 autres m à 14 m des autres pour le côté gauche de la main. Diminuer tous les 2 rangs6 fois 1 m de chaque côté des 4 m marquées à droite des m marquées tricoter ensemble à l’endroit la m marquée avec la m qui la précède à gauche des m marquées. Faire un surjet simple en glissant la deuxième m suivante à l’envers et rabattre la m marquée sur celle tricotée. Ces diminutions terminées passer la laine dans les 8 dernières m. Serrer et arrêter.


Robe à boutonnage devant (50 cm)
2 pelotes
COTES 3-1 : endroit du travail *3 m end, 1 m env*, 3 m end ; envers du travail : *3 m envers, 1 m end*, 3 m env.
COTES 2-2 : 2 m end, 2 m env.

Dos : Monter 83 m et tricoter en jersey. A 3,5 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, diminuer de chaque côté 16 fois 1 m. A 13,5 cm de hauteur totale, tricoter pour marquer la taille, en côtes 3/1 su les 51 m qui restent. A 14,5 cm de hauteur totale reprendre le jersey droit.
Emmanchures : à 18,5 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, rabattre de chaque côté : 1 fois 2 m, 2 fois 2 m, 1 fois 1m.
Épaule : A 24,5 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, rabattre de chaque côté : 2 fois 3 m et les 25 dernières m n 1 fois pour l’encolure.
Devant : suivre les explications données pur le dos mais à 10 cm de hauteur totale, rabattre les 7 m du milieu du travail et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.
Manches : Monter 36 m et tricoter en côtes 2-2. A 3 cm de hauteur totale, tricoter en jersey, en augmentant à 4 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, diminuer de chaque côté : 3 fois 3 m, 4 fois 2 m, et les 8 dernières mailles en une fois.
Montage : Avec la laine blanche remailler les bords de l’ouverture devant, du décolleté et de l’encolure dos et tricoter en côte 3-1. Au 3ième rang, faire 3 boutonnières régulièrement réparties dans les 9 cm droits de l’ouverture en rabattant 2 m et les remonter au rang suivant. Au 6ième rang, rabattre. Coudre les boutons au devant gauche. Tenir par points glissés le bas des côtes blanches dans la découpe du devant.



Robe à col roulé (45 CM)
1 pelote

POINT AJOURE :
1ier rang : end du travail. 1 m lisière *1 m end, 1 surjet double (1 m glissée, 2 m ensemble à l’end, puis rab la m glissée sur la m obtenue pour avoir 1 diminution)*, 1 m lisière.
2ième rang : env du travail. 1 m lisière, *tricoter la m obtenue par la diminution à l’env de la m simple au rang précédent, tricoter 3 m (1 m end, 1 m env, 1 m en) pour rétablir le nombre de m du départ, 1 m lisière. Répéter toujours ces 2 rangs.

Devant : Monter 54 m et tricoter 4 rangs endroits, puis commencer le point rayé comme suit : 4 rangs au point ajouré, 3 rangs mousse (soit 6 rangs endroits) et répéter toujours ces 10 rangs. Simultanément, à 2 cm de hauteur totale et tous les 3 cm, diminuer de chaque côté : 3 fois 1 m ? A 10,5 cm en côtes 2-2. A 13 cm de hauteur totale, reprendre le point rayé, en tricotant toujours les 10 rangs.
Emmanchures : A 15 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, rabattre de chaque côté : 2 fois 2 m, 1 fois 1 m.
Encolure : A 18 cm e hauteur totale, rabattre les 6 m du milieu du travail et terminer de chaque côté séparément et en vis-à-vis. Continuer à rabattre, côté encolure, tous les 2 rangs : 1 fois 3 m, 2 fois 2 m.
Épaule : Simultanément, à 21 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, rabattre : 1 fois 4 m, 1 fois 5 m.
Dos : Suivre les explications données pour le devant mais à 8 cm de hauteur totale, partager le travail en 2 parts égales et terminer de chaque côté séparément et en vis-à-vis. Côté partage des m, ajouter 2 m et les tricoter toujours à l’endroit pour les bordures de boutonnage.
Demi-encolure : A 20 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, rabattre côté ouverture : 3 fois 4 m.
Epaule : Simultanément, à 21 cm de hauteur totale et tous ls 2 rangs, diminuer côté emmanchure : 1 fois 4 m, 1 fois 5 m.
Manches : Monter 24 m et tricoter 4 rangs end puis au point rayé. A 3 cm de hauteur totale et tous les 2 cm, augmenter de chaque côté 3 fois 1 m. A 9 cm de hauteur totale et tous les 2 rangs, rabattre de chaque côté : 1 fois 3 m, 5 fois 2 m et les 4 dernières m en une fois.
Montage : mailler l’encolure et tricoter en côtes 2-2. Faire 4,5 cm droit et rabattre. Replier en 2 ce col, sur l’end du travail et tenir les 2 extrémités dos du col en double par un surjet. Faire au milieu de la hauteur du col, 1 bride boutonnière au côté droit ; coudre au côté gauche, 1 bouton. Coudre le bouton pression au milieu des côtes de la taille, au dos, puis placer les 2 autres boutons à la fente du dos, toujours régulièrement répartis entre le bouton du col et le bouton pression de la taille. Boutonner ces 2 boutons en écartant le point ajouré du bord droit.

Echarpe :
Monter 14 m sur 2 aiguilles et tricoter 6 cm en côtes anglaises ; 30 cm de côtes simples, 6 cm en côtes anglaises et rabattre

Avatar du membre
Bidulbuc
Documentaliste
Messages : 1765
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:28
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: tricots années 60/70

Message par Bidulbuc » 02 févr. 2019, 17:16

Sans autres précisions, ça va être difficile...
As-tu un souvenir, même incertain, de l'apparence des modèles, des poupées sur lesquelles ils étaient présentés, de la marque de la laine, de la couleur, du magazine où ils ont été publiés ? Tout ce qui te vient à l'esprit en dehors de ces notes pourra aider - peut-être - à déterminer les modèles.

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: tricots années 60/70

Message par Harfleuraise » 02 févr. 2019, 18:28

une chose est certaine ce ne doit pas être un modèle modes et travaux
si je comprends bien tu as les explications pour

1) 1 robe - 1 veste - un bonnet - une écharpe et des moufles
----------------------------------------------------------------------
1 robe à boutonnage devant (50 cm ce doit être pour une grande poupée)

1 robe à col roulé (45 cm poupée plus petite certainement)

1 écharpe


des moufles
je peux me tromper mais pour les poupées M&T je ne vois pas d'ensemble robe veste bonne et écharpe, j'ai fait tous les modèles en tricot et n'ai jamais vu ce genre d'explications
pour les autres robes celà me parait des grands modèles

pour la veste elle semble être à carreaux matelot et rouge et je pense que la veste se tricote soit en blanc ou en vert ou en ponceau puisqu'il faut reprendre en chainette rouge et matelot de chaque côté de la maille tricotée en côte rayée. déjà on a la façon de faire les côtes rayées avec les couleurs ce qui peut aider

compliqué le modèle quand on lit les explications et peut être simple quand on le tricote

çà paraît un peu plus clair mais je crois qu'il va falloir l'avis d'autres tricoteuses, je parle juste de ce qui est souligné

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: tricots années 60/70

Message par mamynany » 02 févr. 2019, 20:20

si les modèles sont complets il suffit de les tricoter pour voir à quoi ça ressemble.

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: tricots années 60/70

Message par Harfleuraise » 02 févr. 2019, 20:53

tu as raison mamynany, c'est ce que je voulais faire mais je dois me réapprovisionner en laine de couleur j'ai épuisé le stock et comme il y a plusieurs couleurs on ne peut pas tricoter avec une seule couleur et c'est avec des aiguilles du combien, à mon avis 2 1/2 peut être du 3 et s'il faut 3 pelotes la laine doit être fine

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: tricots années 60/70

Message par Harfleuraise » 03 févr. 2019, 10:45

hier soir j'ai fouillé dans mes petits bouts de laine car je n'ai pas assez pour faire l'ensemble en entier et j'ai fait cet échantillon qui peut donner une idée
je l'ai tricoté en 2 1/2 avec des aiguilles à deux pointes, les couleurs sont à peu près les mêmes et il faut savoir que ponceaux est la couleur du coeur du coquelicot, matelot je l'ai tricoté en bleu ciel, autrement le rouge et le marine sur le vert, par contre j'ai oublié un rang de ponceaux et les mesures correspondent au dos de la veste
si cela peut inspirer quelqu'un j'ai mis les mesures mais cela me semble grand pour une poupée modes et travaux et çà ne correspond pas au style du magazine
maintenant il nous faudrait plus d'informations
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: tricots années 60/70

Message par Wendy » 03 févr. 2019, 11:33

D'après les mesures données dans les explications, la première robe serait pour une poupée de 45 cm environ.
Donc, non, cela n'a rien à voir avec Modes et Travaux.

Ton échantillon correspond à quoi, Harfleuraise, car je n'y retrouve pas le point côte fantaisie rayé.
Ceci dit, cela donne une idée du motif et permettra de retrouver éventuellement l'illustration.

Moi, je trouve tout ça bien compliqué !

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: tricots années 60/70

Message par Harfleuraise » 03 févr. 2019, 12:03

les explications correspondent à la veste qu'il faut tricoter entièrement de cette façon

quand tu lis veste en dessous il y a les explications pour les côtes rayées

je pense et c'est mon avis personnel que françoise devrait réaliser ces tricots et avoir un aperçu sur quelle(s) poupée(s) elle peut mettre le vêtement, les explications ont l'air assez fiables car je pense que nous aurons du mal à identifier ces vêtements

Avatar du membre
josette16
Messages : 1824
Enregistré le : 30 avr. 2014, 13:29
Localisation : charente

Re: tricots années 60/70

Message par josette16 » 03 févr. 2019, 12:22

Cela me disait quelque chose et Je pense avoir trouver les tenues sont surement de la revue bonnes soirées,je mets les photos et les explications.
l'année est 1968-12
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: tricots années 60/70

Message par Harfleuraise » 03 févr. 2019, 12:38

eh ben voilà on va y arriver et je dirais même qu'on y est arrivé, je suis contente d'avoir fait mon échantillon, il a inspiré josette et c'est merveilleux, :bravo: :bravo: j'ai pensé que nous aurions pu chercher plus longtemps, comme quoi !

je n'arrête pas de dire que ce forum est super, françoise doit être contente

Avatar du membre
josette16
Messages : 1824
Enregistré le : 30 avr. 2014, 13:29
Localisation : charente

Re: tricots années 60/70

Message par josette16 » 03 févr. 2019, 12:47

Voici la photo de la robe rouge et blanche à boutonnage ,toujours dans bonnes soirées et la photo de la robe à col roulé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
celine869
Messages : 432
Enregistré le : 16 août 2013, 13:58
Contact :

Re: tricots années 60/70

Message par celine869 » 03 févr. 2019, 14:27

Je suis épatée ,bravo à toutes ,preuve que l'union fait la force !!

Avatar du membre
francoise
Messages : 113
Enregistré le : 21 oct. 2016, 17:15

Re: tricots années 60/70

Message par francoise » 03 févr. 2019, 16:34

Vous êtes merveilleuses. Merci pour cette formidable chaîne de solidarité. Les mots me manquent. Merci Merci :)

Avatar du membre
Bidulbuc
Documentaliste
Messages : 1765
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:28
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: tricots années 60/70

Message par Bidulbuc » 03 févr. 2019, 16:54

Bravo harfleuraise et Josette : le challenge était de taille, mais vous avez réussi !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: tricots années 60/70

Message par Harfleuraise » 03 févr. 2019, 17:05

faire plaisir c'est facile !!!!! quand on peut aider il ne faut pas hésiter, j'ai mis la première pierre et josette a terminé l'édifice et comme dit céline l'union fait la force
depuis 35 ans je suis la secrétaire d'un club qui s'appelle "partage et amitié" j'ai du être bien vaccinée....

maintenant françoise tu n'as plus qu'à....et montre nous vite le résultat çà nous intéresse

Répondre

Retourner vers « LES AUTRES TENUES »