@Celeste:
Celles qu'on voit dans ton livre sont bien des "Ichimatsu" japonaises, avec leurs vêtements d'origine.
Le mot japonais qu'on peut traduire par "poupée" (ningyo) désigne, dans la tradition, toutes sortes de représentations de personnages, assez différentes les unes des autres, puisqu'on y trouve aussi bien les
“Isho ningyô ", "poupées de personnages", comme celles de ma collection, dont le corps est réalisé en carton, papier et bois léger, et dont les costumes très élaborés sont réalisés avec grand soin dans des brocarts aux motifs strictement traditionnels, que d'autres, comme les
"Kimekomi", en bois taillé, ou les
"Hakata", statuettes en porcelaine.
Ces trois sortes de "ningyo" sont figurines décoratives immobiles, aux attitudes très étudiées, qui représentent des métiers, des personnages mythiques (Ukiyo) ou des statuts sociaux (princesse, samouraï, geisha, ..).
J'ai écrit, il y a déjà un certain temps, un petit article sur ce sujet:
http://www.infopoupees.com/forum/viewto ... 5628#p5628
Par contre, les "Ichimatsu ningyo" sont des poupées à jouer, donc articulées (hum ..) .. articulations plutôt sommaires car leur facture suit en général une tradition qui remonte au XVIIIème siècle. Comme leurs vêtements pouvaient être ôtés, ce qui n'est pas le cas des figurines aux costumes de brocart, on retrouve souvent les "Ichimatsu ningyo" nues (!) ou revêtues de tenues qui ne sont pas d'origine.
Particularités des "Ichimatsu ningyo":
- Elles sont toujours fabriquées aujourd'hui. Les anciennes (voire carrément antiques) sont assez difficile à dater, vu que les techniques de fabrication sont restées identiques depuis le XVIIIème siècle, et qu'elles étaient, pour la plupart, l'oeuvre d'artisans restés anonymes.
- En principe (souvent, mais sans doute pas toujours, c'est difficile à voir sur des photos), les "Ichimatsu ningyo" n'ont PAS le visage en "gofun", mais bien en bois peint. Es-tu certaine, Manick, que les tiennes ont un visage en "coquille d'oeuf" ? Ca se voit facilement en "live", car le gofun donne au visage un aspect très lisse et d'une couleur tout à fait uniforme, généralement blanc (parfois rose très pâle), et qui ne brille pas. Et s'il est abîmé, comme c'est souvent le cas pour les poupées anciennes, les dégradations sont très différentes de celles du bois peint.Tu peux trouver des points de comparaison dans mes photos d'Ukiyo Ningyo:
http://www.infopoupees.com/forum/viewto ... 311&t=5478
Dans cette galerie, elles sont toutes en gofun (mais en bon état), sauf le petit samouraï "Takeda Shingen" qui est (plus ancien) et en bois peint.
On peut essayer de les dater ou d'en identifier la provenance par des détails du visage ou de la technique de sculpture du bois, qui dénotent parfois une "école d'artisans" plutôt qu'une autre .. mais même dans ce cas, c'est tout un boulot de recherche, car il faut trouver une autre poupée identique qui, elle, serait déjà identifiée.
En conclusion, les tiennes, Manick, sont bien des "Ichimatsu" anciennes, voire antiques. Je ne sais pas s'il existe des antiquaires (ou des musées) spécialisés dans la datation de ces petites choses
Bonne journée à toutes et à tous.