[RESOLU]Bécassine ? : Mon joli Bébé De Raynal

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

[RESOLU]Bécassine ? : Mon joli Bébé De Raynal

Message par Clofordolls34 » 10 août 2018, 17:12

Bonjour tout le monde !

Je vous avais déjà montré cette Bécassine achetée en brocante. La vendeuse m'avait parlé d'une Raynal et j'en étais restée là...
Les mains en cellulo Petitcollin ont continué à éveiller ma curiosité et une collectionneuse italienne pense qu'il pourrait s'agir d'une Vénus.
Je n'ignore pas qu'après la guerre ce fabricant a produit des poupées à tête en carton pressé de chez HUARD ou à yeux dormeurs de chez Petitcollin, sur des corps en tissu ou en moleskine bourrés, avec des mains fournies par Petitcollin.

Qu'en pensez-vous mes amis ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17372
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Une Bécassine de chez Vénus ?

Message par Wendy » 11 août 2018, 15:01

J'en pense que cette poupée est toujours aussi adorable. ;-)
Pour l'identification, je pense qu'il serait intéressant de voir comment sont attachés les membres.

Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

Re: Une Bécassine de chez Vénus ?

Message par Clofordolls34 » 13 août 2018, 16:03

:merci1: Wendy. Le costume en feutre étant assez fragile, je n'ai retiré que la culotte pour montrer le raccordement au corps, tissu bourré de kapok.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17372
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Une Bécassine de chez Vénus ?

Message par Wendy » 13 août 2018, 18:57

Les membres sont juste cousus en fait, il n'y a pas d'articulation si je comprends bien.
La robe est en feutre ? J'avais l'impression qu'il y avait une trame et qu'il s'agissait d'un tissu de laine.

Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

Re: Une Bécassine de chez Vénus ?

Message par Clofordolls34 » 13 août 2018, 19:26

Wendy a écrit :
13 août 2018, 18:57
Les membres sont juste cousus en fait, il n'y a pas d'articulation si je comprends bien.
La robe est en feutre ? J'avais l'impression qu'il y avait une trame et qu'il s'agissait d'un tissu de laine.
Non il n'y a aucun système articulé. Bras et jambes sont cousus. Tu as raison Wendy, la robe verte est en tissu de laine, fin, avec un galon noir en velours. Je ne sais pourquoi j'ai parlé de feutre :rouge: La jupe est en coton vichy rouge.
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Celeste

Re: Une Bécassine de chez Vénus ?

Message par Celeste » 24 août 2018, 21:24

On dirait qu'il s'agît du Joli Bébé de chez Raynal avec les mains en celluloïd habillé en Bécassine
https://i.pinimg.com/originals/b0/14/5d ... baf862.jpg
http://www.lespoupeesdautrefois.com/dol ... -1455.html

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17372
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Une Bécassine de chez Vénus ?

Message par Wendy » 25 août 2018, 00:29

Bravo Céleste ! Cela ne fait en effet aucun doute, c'est bien "Mon Joli Bébé" de Raynal (1935).
La vendeuse avait donc raison.
Je viens de remarquer que ce modèle peut avoir les yeux bleus ou bruns et tournés à droite ou à gauche.

Celeste

Re: Une Bécassine de chez Vénus ?

Message par Celeste » 25 août 2018, 10:47

Merci Wendy
J'étais pas certaine car on voyait pas bien sa bouche, mais ça m'a fait pensé de suite à Mon Joli Bébé.
C'est une bonne idée de lui faire une tenue de Bécassine plutôt que de vilaines fripes mal adaptées.
En plus, je crois que cette année c'est l'année de Bécassine,on risque d'en manger à toutes les sauces, un film va sortir
qui fait polémique, car les Bretons n'apprécient pas trop que l'on associe Bécassine et notamment sa naïveté aux Bretons.
J'ai vu un reportage là dessus.
C'est un peu comme ceux qui achètent une maison à la campagne et qui portent plainte contre le coq, ou les cloches de l'église. LOL !

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17372
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Une Bécassine de chez Vénus ?

Message par Wendy » 25 août 2018, 13:49

Moi, j'adore Bécassine ! Elle n'est pas si naïve, et elle a beaucoup de ressource !
J'ai lu que cette année, des touristes se sont plaints du chant des cigales, certains voulaient même porter plainte !!
Si vous n'aimez pas le chant des cigales, évitez la Provence.
Dans le même article, une vacancière se plaignait des cloches du presbytère...
https://www.parismatch.com/Actu/Insolit ... es-1569912
:rire2: :rire2:

Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

Re: Une Bécassine de chez Vénus ?

Message par Clofordolls34 » 02 sept. 2018, 17:46

Merci Céleste, Merci Wendy ! Ma vendeuse avait donc bien dit vrai ! Je suis heureuse de pouvoir montrer sans hésitation désormais "Mon Joli Bébé" habillé en Bécassine.
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

Re: Une Bécassine de chez Vénus ?

Message par Clofordolls34 » 02 sept. 2018, 17:51

Wendy a écrit :
25 août 2018, 00:29
Bravo Céleste ! Cela ne fait en effet aucun doute, c'est bien "Mon Joli Bébé" de Raynal (1935).
La vendeuse avait donc raison.
Je viens de remarquer que ce modèle peut avoir les yeux bleus ou bruns et tournés à droite ou à gauche.
Oui, on peut féliciter Céleste ! Quel oeil ! Wendy je te laisse le soin de transporter "Mon Joli Bébé" dans la rubrique de ton choix : chez RAYNAL ou ailleurs sur le forum. Merci encore ! :bisous: :bisous: :bisous:
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN TISSU »