poupée en feutre

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

poupée en feutre

Message par Sergepoupees » 18 déc. 2016, 23:01

C'est une poupée en tissu recouvert de feutre, elle doit dater des années '30, le feutre ou feutrine tombe en miette mais son visage est très beau je trouve. Son corps est bourré de grosses pailles très dures, le tissus est une sorte de toile. Elle est montée avec des disques comme les ours. Elle a des yeux peints, regard à droite avec une très belle expression. Les doigts de mains et pieds sont marqués par une couture.
Elle aurait des vêtements d'origine.
Elle mesure 53cm. sur la toile intérieure il y a une inscription: " Braccio Carlo"
Rsz20161110_175854.jpg
Rsz20161110_175921.jpg
Rsz20161110_175949.jpg
Rsz20161110_180009.jpg
Rsz20161110_180020.jpg
RszIMG_38574.jpg
RszIMG_38577.jpg
RszIMG_38576.jpg
RszIMG_38580.jpg
RszIMG_38591.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: poupée en feutre

Message par Petitlu » 19 déc. 2016, 17:27

Celle ci pour moi je pense qu'il S agit peut être d'une lenci série 500 bien que les chaussures en peau soient pas vraiment représentatives de cette marque ...

Elle est vraiment jolie, une de tes malades ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: poupée en feutre

Message par Sergepoupees » 19 déc. 2016, 17:49

oui petitlu, je ne voulais pas citer de marque pour ne pas influencer mais j'avais mon idée aussi sur Lenci d'autant plus que quand j'ai enlevé ce qui restait de feutre sur un bras j'ai trouvé ces inscriptions en Italien. j'adore son expression.
Oui c'est une dame de la Côte d'Azur qui me l'a confiée celle-là, j'aurais bien voulu l'adopter!
Alors là pour le feutre c'est une première pour moi, j'espère pouvoir la récupérer convenablement.
La pauvre est arrivée toute mitée et déchirée de partout. heureusement la figure est encore en état passable et je ne vais pas toucher à son visage si ce n'est juste un petit trou au front à dissimuler. J'ai chercher plus d'une semaine pour trouver du feutre qui pourrait aller pour sa restauration en respectant sa couleur d'origine que l'on voit encore par endroit mais aussi qu'elle n'ai pas l'air trop neuve au final, c'est un vrais défi !!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: poupée en feutre

Message par Petitlu » 19 déc. 2016, 18:07

Alors surtout Serge prend 20000 photos de ton travail car alors là je suis très curieuse !!! Au au final ce qu'on pense être du feutre directement sur la paille est en fait du feutre posé sur une toile qui recouvre la paille ! C'est très intéressant il me tarde de suivre sa guérison ! Bon courage dr !!!!

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: poupée en feutre

Message par Sergepoupees » 19 déc. 2016, 18:17

Petitlu a écrit :Alors surtout Serge prend 20000 photos de ton travail car alors là je suis très curieuse !!! Au au final ce qu'on pense être du feutre directement sur la paille est en fait du feutre posé sur une toile qui recouvre la paille ! C'est très intéressant il me tarde de suivre sa guérison ! Bon courage dr !!!!
Ben oui c'est ce qui me passionne à cette poupée , vu son état lamentable au départ on peut voir le montage et la façon dont ils procédaient.
J'ai déjà enlevé toutes les parties en feutres des bras et jambes. Le corps même n'a jamais été recouvert et est donc d'origine en tissu. Je continuerai les travaux après la Noël, quelques jours de pause obligatoire jusque là.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée en feutre

Message par Wendy » 07 janv. 2019, 18:57

Tiens, Serge, tu ne nous as jamais dit comment s'était terminée cette restauration.
Y avait-il d'autres inscription sur la toile ? Penses tu que Carlo signifiait un modèle de poupée ou de bras ?

Avatar du membre
vavoom
Messages : 355
Enregistré le : 25 oct. 2018, 18:37

Re: poupée en feutre

Message par vavoom » 07 janv. 2019, 20:47

En italien Braccio veut dire bras et Carlo est un prénom, Charles je pense, on reconnaît les Lenci aux deux doigts de mains collés ensemble, sinon je serais super intéressée de voir comment on procède pour restaurer cette poupée... :]
Modifié en dernier par vavoom le 07 janv. 2019, 23:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée en feutre

Message par Wendy » 07 janv. 2019, 22:17

vavoom a écrit :
07 janv. 2019, 20:47
En italien Braccio veut dire bras et Carlo est un prénom, Charles je pense... :]
Oui, Vavoom, ça je l'avais compris, c'est bien pourquoi je m'interroge sur cette inscription.
J'imaginais éventuellement, qu'ils avaient des stocks de bras en toile prédécoupés et prêts à coudre, ou encore des bras en toile déjà cousus, sur lesquels ils mettaient le nom du modèle (Carlo ou Carlotta...) pour s'y retrouver plus facilement...
Si ça se trouve, il est marqué "gamba Carlo(tta)" sur les jambes... ;-)

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: poupée en feutre

Message par Sergepoupees » 08 janv. 2019, 10:42

RszIMG_38850.jpg
voici les dernières photos de la restauration.À mon sens loin d'être parfait au final, mais il doit être plus facile de refaire une "feutre" que de la restaurer sans tout défaire et donc sans retourner le tout. Simone a beaucoup bossé sur celle-là!
RszIMG_38854.jpg
RszIMG_38855.jpg
RszIMG_38857.jpg
RszIMG_38872.jpg
RszIMG_38873.jpg
RszIMG_38874.jpg
RszIMG_38875.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: poupée en feutre

Message par Marraine » 08 janv. 2019, 11:12

Moi je la trouve très jolie comme ça, bien restaurée, son visage est très beau en tout cas

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée en feutre

Message par Wendy » 08 janv. 2019, 11:52

Oui, elle est à nouveau présentable. J'imagine le boulot que ça a demandé !

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN TISSU »