poupon corps tissu, qui est-il ?

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
gen28
Messages : 37
Enregistré le : 29 déc. 2022, 15:45
Localisation : Eure-et-Loir

poupon corps tissu, qui est-il ?

Message par gen28 » 20 janv. 2023, 16:27

Bonjour,

Je le possède depuis longtemps, achat coup de coeur pour sa jolie tête
Son corps et ses membres sont en tissu assez fin, bourrés de paille? très compacte. Les coutures sont fines et régulières.
La tête est fixée au corps par des petits clous (ou épingles? )
les attaches des bras : des boutons métalliques marqués "équipements militaires"
les attaches des jambes : des boutons métalliques sans inscription
le haut des bras et des jambes sont cousus (ou recousus?) assez grossièrement.


20230111_135135.jpg
20230111_135150.jpg
20230111_135219.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupon corps tissu, qui est-il ?

Message par mamynany » 20 janv. 2023, 19:44

la tête est magnifique. c'est une tête en carton. Il n'y a rien de marqué ?

Avatar du membre
gen28
Messages : 37
Enregistré le : 29 déc. 2022, 15:45
Localisation : Eure-et-Loir

Re: poupon corps tissu, qui est-il ?

Message par gen28 » 21 janv. 2023, 09:05

:hello2: Mamynany
Non aucune marque. :nono:
La tête est très belle et en très bon état à part le coin droit du plastron-devant un peu "grignoté".

Celeste

Re: poupon corps tissu, qui est-il ?

Message par Celeste » 23 janv. 2023, 19:44

Ce sont des petits mannequins que l'on trouvait chez les maitres tailleurs en présentation et qui étaient habillées de divers uniformes en modèles réduits pour montrer le savoir faire et ce que l'on pouvait commander. Ils étaient aussi montrés en treillis retaillés .Certains ne voulaient pas porter un treillis sac et sans forme et se faisaient retailler l'ensemble et surtout les uniformes de défilés. Je les ai surtout vu en Allemagne et beaucoup à Berlin chez les maitres tailleurs au quartier Napoléon.Ils portaient aussi les coiffes, bérets et képis adaptés au différents régiments.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupon corps tissu, qui est-il ?

Message par Wendy » 23 janv. 2023, 22:34

Celeste a écrit :
23 janv. 2023, 19:44
Je les ai surtout vu en Allemagne et beaucoup à Berlin chez les maitres tailleurs au quartier Napoléon.Ils portaient aussi les coiffes, bérets et képis adaptés au différents régiments.
Tu viens d'une famille de militaires qui a vécu à Berlin ?
C'est intéressant ce que tu dis àpropos de cette poupée. Je ne connaissais pas du tout.

Avatar du membre
gen28
Messages : 37
Enregistré le : 29 déc. 2022, 15:45
Localisation : Eure-et-Loir

Re: poupon corps tissu, qui est-il ?

Message par gen28 » 24 janv. 2023, 09:20

:merci1: Céleste :bravo:

Ce qui expliquerait les boutons marqués "équipements militaires"

Chez moi il porte une robe, je pensais que c'était une fille :mdr3:

Qui fabriquait ces poupons ?
Une idée sur l'origine de la tête ?

Celeste

Re: poupon corps tissu, qui est-il ?

Message par Celeste » 24 janv. 2023, 11:28

Wendy a écrit :
23 janv. 2023, 22:34
Celeste a écrit :
23 janv. 2023, 19:44
Je les ai surtout vu en Allemagne et beaucoup à Berlin chez les maitres tailleurs au quartier Napoléon.Ils portaient aussi les coiffes, bérets et képis adaptés au différents régiments.
Tu viens d'une famille de militaires qui a vécu à Berlin ?
C'est intéressant ce que tu dis àpropos de cette poupée. Je ne connaissais pas du tout.


Oui Wendy mon mari était officier et j'ai vécu à Berlin et dans d'autres régiments de "Chasseurs" basés en Allemagne, en Rhénanie-Palatinat,et dans le Bade-Wurtemberg. Chez les "Chasseurs" les maitres tailleurs faisaient aussi ces costumes complets soit pour montrer leur savoir faire, soit pour les souvenirs à rapporter par les appelés du contingent ou leurs familles.A l'époque le service militaire était encore d'actualité en France et les appelés servaient aussi dans les forces Françaises en Allemagne (F.F.A) J'avais ce baigneur et d'autres mais que je n'ai plus depuis. Celui en photo porte l’uniforme des chasseurs Alpins reconnaissable à son couvre chef très large appelé " la tarte", les autres Chasseurs à pieds portent un béret d'un diamètre plus réduit. Le baigneur est de qualité moyenne je pense qu'ils se fournissaient chez Birge.La tête est collée par le milieu. J'ai un poupon similaire marqué Birgé, et celui de la photo n'est pas marqué.


100_7903.JPG



100_7907.JPG






100_7908.JPG







100_7915.JPG





100_7931.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupon corps tissu, qui est-il ?

Message par mamynany » 24 janv. 2023, 11:51

ce poupon là est un Nora, les Birgé ont une tête légèrement différente.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupon corps tissu, qui est-il ?

Message par Wendy » 24 janv. 2023, 12:07

Celeste a écrit :
23 janv. 2023, 19:44
Je les ai surtout vu en Allemagne et beaucoup à Berlin chez les maitres tailleurs au quartier Napoléon.Ils portaient aussi les coiffes, bérets et képis adaptés au différents régiments.
Coïncidence : Moi aussi j'ai vécu plusieurs années en Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avec les FBA (Forces Belges en Allemagne), mais dans une famille d'enseignants. ;-)
Bref, je n'ai jamais recontré ce type de poupées en uniforme.

Avatar du membre
gen28
Messages : 37
Enregistré le : 29 déc. 2022, 15:45
Localisation : Eure-et-Loir

Re: poupon corps tissu, qui est-il ?

Message par gen28 » 24 janv. 2023, 15:31

Celeste merci pour les photos :merci1: ce n'est pas le mien, dommage :/

La tête de mon poupon ressemblerait-elle à celle du livret "petite Maman" par Marie France. ??? :thinking1:

Celeste

Re: poupon corps tissu, qui est-il ?

Message par Celeste » 24 janv. 2023, 16:52

Celeste a écrit :
24 janv. 2023, 16:40
Wendy a écrit :
24 janv. 2023, 12:07
Celeste a écrit :
23 janv. 2023, 19:44
Je les ai surtout vu en Allemagne et beaucoup à Berlin chez les maitres tailleurs au quartier Napoléon.Ils portaient aussi les coiffes, bérets et képis adaptés au différents régiments.
Coïncidence : Moi aussi j'ai vécu plusieurs années en Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avec les FBA (Forces Belges en Allemagne), mais dans une famille d'enseignants. ;-)
Bref, je n'ai jamais recontré ce type de poupées en uniforme.
[/quot

J'allais chez le maître tailleur régulièrement et j'en voyais dans différents uniformes.
On en trouvais aussi en vente au "foyer du soldat" habillés par le maître tailleur que les appelés achetaient pour être offerts à leur parents .
Il existe aussi des Marechal habillés en tenue de parachutistes avec tous les détails + parachute compris.
* Celui là , n'est pas le mien (encore dans les cartons)
Photo prise sur le net
MARECHALPARACHUSTISTE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Celeste

Re: poupon corps tissu, qui est-il ?

Message par Celeste » 24 janv. 2023, 16:58

mamynany a écrit :
24 janv. 2023, 11:51
ce poupon là est un Nora, les Birgé ont une tête légèrement différente.
Je ne suis pas d'accord, la qualité du baigneur est moindre et c'est du polystyréne ou plastique dur de qualité médiocre.
J'ai eu une poupée Nora d'une qualité différente, et à part l'étiquette au poignet les Nora ne sont pas marqués
J'ai un baigneur comme le chasseur alpin avec la même tête mais ouverte en deux en son milieu et marqué Birgé
Chacun son avis !

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupon corps tissu, qui est-il ?

Message par mamynany » 24 janv. 2023, 19:26

il y a deux sorte de qualité dans les poupées Nora, celles en plastique assez léger (polyéthylène) et celle comme la tienne en polystyrène. Ici je mets une photo d'une poupée Nora en polystyrène habillée d'origine avec son étiquette Jouet Nora, comme ton militaire et une Birgé marquée, même corps et mêmes membres que la Nora, la seule différence est la tête
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN TISSU »