Poupées LIMA

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

Poupées LIMA

Message par Clofordolls34 » 30 mai 2021, 17:02

Bonjour les ami.e.s :pompom:

Deux petits personnages de vitrine LIMA récemment arrivés vont essayer de se trouver une petite place ici ! 🤪

Elles sont présentées page 59 du Baby Boom de Samy Odin et je n'en n'avais encore jamais rencontrées.
Ces petites poupées mesurent environ 25 cm. Elles sont réalisées avec une armature en fil-de-fer revêtue de papier, puis de feutrine.
Les yeux sont brodés à la main. Les vêtements sont en feutrine aux couleurs vives encore bien conservées pour leur âge (fin des années 1960).
Il semblerait qu'il y ait peu (ou pas) de documents concernant ce créateur Ph. des Arcs (?) et cette marque déposée en France LIMA.

Avec leurs longs cous, on pourrait imaginer qu'elles arrivent de la tribu des Padaung :mdr3: :mdr3: :mdr3:
La personne qui me les a cédées était convaincue qu'il s'agissait de poupées en costumes traditionnels de Lima, Pérou ;-)

Rigolotes, non ?

Certain.e.s d'entre vous en ont peut-être à présenter ici ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3094
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: Poupées LIMA

Message par coeurdepoupee » 30 mai 2021, 18:50

Je découvre ces gentilles figurines très originales . Quel pays représentent-elles ? Elles sont caractéristiques de ces poupées en feutre des années . Quant à leurs cous, on peut dire qu'il est très long et fin ! On peut penser exactement comme tu le dis à ces tribus africaines où les femmes portent dès leur enfance des colliers en métal de plus en plus nombreux autour du cou, ce qui est symbole de beauté et de richesse mais demeure redoutable pour la colonne vertébrale! En tout le travail en miniature est très précis: chapeau ! :super:

Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

Re: Poupées LIMA

Message par Clofordolls34 » 30 mai 2021, 19:17

coeurdepoupee a écrit :
30 mai 2021, 18:50
Je découvre ces gentilles figurines très originales . Quel pays représentent-elles ? Elles sont caractéristiques de ces poupées en feutre des années . Quant à leurs cous, on peut dire qu'il est très long et fin ! On peut penser exactement comme tu le dis à ces tribus africaines où les femmes portent dès leur enfance des colliers en métal de plus en plus nombreux autour du cou, ce qui est symbole de beauté et de richesse mais demeure redoutable pour la colonne vertébrale! En tout le travail en miniature est très précis: chapeau ! :super:
Les costumes illustrent très probablement un pays d'Amérique Latine, mais je ne saurais être plus précise. Comme toi, j'admire le travail de précision sur ces petits personnages.
Quant à la tribu des Padaung et des fameuses "femmes-girafes", elle vivent en Birmanie.
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Poupées LIMA

Message par Wendy » 30 mai 2021, 19:31

Coeurdepoupée, contrairement à ce que l'on pense généralement, les femmes-girafes (et il y a aussi des hommes), dont les Padaungs, ne vivent pas en Afrique. Ce sont des ethnies du Nord de la Thaïlande et de Birmanie, qui sont en réalité originaires de Chine.
Les anneaux qu'elles portent autour du cou sont destinés à l'allonger, mais pas comme on le pense. Les vertèbres cervicales ne sont pas vraiment écartées les unes des autres, ce sont les épaules qui descendent à cause du poids des spirales qui pèsent sur les clavicules. Bien sûr, cela fragilise aussi le cou, mais elles ne risquent pas de se le briser en ôtant les anneaux. Comme ces femmes portent ces anneaux très jeunes (depuis l'âge de 5 ans !), leur ossature se transforme petit à petit et elles ne souffrent pas vraiment de cette situation... si ce n'est du poids qu'elles doivent supporter jour et nuit. Car il y a aussi le poids des anneaux qu'elles portent aux jambes !
Que ne ferait-on pas pour être belle !

Ceci n'a évidemment rien à voir avec les jolies petites figurine Lima de Claudine.

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3094
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: Poupées LIMA

Message par coeurdepoupee » 02 juin 2021, 18:48

Toutes mes excuses pour ces inexactitudes !! En effet la localisation est radicalement différente ! :rouge:
Et merci pour les précisions apportées ! J'avais entendu à propos de ce procédé particulier que le risque existait au moment d'enlever ces anneaux de ne plus supporter le poids de la tête car les muscles du cou auraient été un peu atrophiés mais que ne dit-on pas sur le net !
Oui comme tu le dis, que ne fait-on pas pour être belle ! :hehe:

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN TISSU »