bébé 25 cm

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

bébé 25 cm

Message par mamynany » 02 juil. 2017, 21:45

j'ai trouvé ce petit poupon aujourd'hui, il ressemble aux bébés Putnan, mais je ne pense que ce n'est qu'une copie, d'après ce que j'ai vu les bébés Putnan ont des mains en celluloïd et des pieds en tissus bourrés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Lucette Valentin
Messages : 567
Enregistré le : 01 janv. 2012, 15:36
Localisation : Hyeres var

Re: bébé 25 cm

Message par Lucette Valentin » 02 juil. 2017, 23:21

J'ai un poupon qui ressemble au tien fait ans une espèce de poterie .Le mien je l'avais marqué "Designer par Putmann "sur sa fiche il ressemble beaucoup aux bébé Putmann plus que le tien encore
DSCN0456 (Small).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: bébé 25 cm

Message par mamynany » 03 juil. 2017, 00:05

j'ai trouvé des photos de poupon Putnan qui ne ressemble pas du tout au tien, je pense qu'il y a eu plusieurs moules.
en plus les bébé Putnan on les jambes en tissus, pas en comme le tien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: bébé 25 cm

Message par Wendy » 03 juil. 2017, 02:16

En réalité, le nom exact de cette artiste est Grace (Storey) Putnam.
Ces bébés peuvent être fabriqués en différents matériaux : tout en porcelaine, tout en compo, tête en porcelaine, en cire ou en compo avec le corps tout en tissu, mais qui peut avoir des mains en porcelaine, en compo ou en cellulo... Bref on a le choix.
Mais par contre il semblerait qu'ils avaient tous des yeux dormeurs particulièrement profonds et réalistes, et qu'ils sont obligatoirement marqués et signés.

Bref, le dernier qui est présenté ici pourrait bien être un Putnam, mais pas les deux autres. ;-)

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: bébé 25 cm

Message par mamynany » 03 juil. 2017, 09:58

merci Wendy pour toutes ces précisions, il me semblait bien que le mien était une copie d'un Putnam.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: bébé 25 cm

Message par Wendy » 03 juil. 2017, 11:02

Le tien n'est pas vraiment une copie non plus, car les bébés Putnam n'ont pas de plastron, lorsqu'ils ont un corps en tissu, il semblerait, d'après ceux que j'ai vus qu'ils aient plutôt une tête à collerette. Mais je peux me tromper...

Il n'y a - je pense - qu'un seul modèle de tête, qui existe en 4 tailles. Grâce Putnam l'a dessiné puis sculpté d'après la tête d'une petite fille de 3 jours.

Comme beaucoup d'autres poupées américaines à cette époque (années 20) ces bébés ont été produits en Allemagne, mais je ne sais pas par quel fabricant. Certaines têtes sont d'ailleurs marquées Made in Germany.

Avatar du membre
Lucette Valentin
Messages : 567
Enregistré le : 01 janv. 2012, 15:36
Localisation : Hyeres var

Re: bébé 25 cm

Message par Lucette Valentin » 04 juil. 2017, 16:14

Je ne pensais plus au Bye Lo Baby ! celui que je montrais est un autre poupon voici mon Bye Lo Baby qui bien sur correspond au tien Wendy
Bye lo baby (Small).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Lucette Valentin
Messages : 567
Enregistré le : 01 janv. 2012, 15:36
Localisation : Hyeres var

Re: bébé 25 cm

Message par Lucette Valentin » 04 juil. 2017, 16:54

je pensais à la ressemblance avec ce bébé Borgfeldt Babykins doll qui a aussi été dessiné par Grace .S.Putnam
putnam_babykins17doll1931 (Small).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: bébé 25 cm

Message par mamynany » 04 juil. 2017, 17:01

en effet le Bye lo Baby ressemble bien à un Putnam

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN BISCUIT ET PORCELAINE »