[RESOLU]Grand poupon noir 70 cm : Polonais CFWC

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par mamynany » 15 mai 2022, 15:41

Wendy a écrit :
15 mai 2022, 09:47
Comme je le disais plus haut, le logo pourrait bien être français : CFVCI ça pourrait donner entre autres Compagnie Française de Celluloïd Industriel... bon je ne trouve rien pour le V, ça pourrait être l'initiale d'une ville ? Mais là, je divague un peu. :rire2:

désolée Wendy, je voulais répondre en citant ton message et j'ai fait une fausse manip. et j'ai supprimé la moitié de ton message. :-/ :/

Pour le V cela pourrait être Villetaneuse, la première usine de la SIC était située à Villetanneuse et l'usine s'appelait l'usine du Vert Galant.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par Wendy » 15 mai 2022, 18:34

Ah, dommage, car je ne me souviens pas de tout ce que j'avais écrit. Mais bon, c'est pas grave. Voilà, maintenant tu sais quels sont tes "pouvoirs" en tant que modératrice ! :rire2:

Oui, j'avais trouvé ces infos aussi, mais je trouve qu'il serait tout de même étonnant que E. Chauveau ne fasse pas allusion à cette appellation et ce logo, si c'est bien ça.

Je disais donc que ce bébé me fait vraiment penser à un SIC et que le seul auquel il ressemble vraiment a continué à être fabriqué par la SNF, il est donc généralement marqué SIC ou SNF. Mais la tête n'était pas marquée, il me semble. Si ce moule de tête avait été racheté à la fermeture de la SNF, ce poupon ne pourrait être qu'en polyéthylène, car le cellulo n'était plus utilisé à cette époque (1963).
Mais comme il semble bien être en cellulo, je ne vois pas pourquoi ce corps serait marqué d'un logo inconnu... Bref, tout ça pour ça. :gene:

honeydukes
Messages : 18
Enregistré le : 01 juil. 2021, 22:47

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par honeydukes » 15 mai 2022, 19:08

Les logos sont effectivement ressemblants ; surtout le deuxième. Mais est-ce qu'une société américaine aurait fait un gros poupon NOIR ? Je l'imagine difficilement américain, peut-être parce qu'il ressemble tellement à un Sic bien français !

honeydukes
Messages : 18
Enregistré le : 01 juil. 2021, 22:47

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par honeydukes » 15 mai 2022, 19:25

Je me suis trompée de bouton, je n'avais pas fini ! La matière du poupon pourrait tout à fait être de l'acétate de cellulose ; on dirait bien la même chose que la poupée Unica.
J'ai bien pris sur le Net la photo du poupon blanc, mais elle ne m'appartient pas ; est-ce que je peux la mettre tout de même sur le forum ?

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par mamynany » 15 mai 2022, 19:32

on a le droit de mettre les photos qui proviennent des sites de ventes.

honeydukes
Messages : 18
Enregistré le : 01 juil. 2021, 22:47

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par honeydukes » 15 mai 2022, 19:46

Je peux t'envoyer les photos du poupon blanc dans ce cas ? Je n'ai pas encore trouvé comment les rendre moins lourdes

honeydukes
Messages : 18
Enregistré le : 01 juil. 2021, 22:47

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par honeydukes » 15 mai 2022, 20:02

s-l1600(42).jpg
s-l1600(44).jpg
Ça a marché ! Les photos sont moins lourdes que celles de ma vieille tablette !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par mamynany » 15 mai 2022, 21:30

il ressemble vraiment à un Sic, c'est peut-être la première marque de SIC

honeydukes
Messages : 18
Enregistré le : 01 juil. 2021, 22:47

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par honeydukes » 15 mai 2022, 22:02

Non, la première marque de la Sic était un dragon, puis le losange, puis ils ont été rachetés par la SNF (j'ai un très gros faible pour les poupées de la Sic !). Je crois que Sic n'a donné que l'inspiration ; encore que certaines poupées allemandes ressemblent aussi à des Sic, et donc aux poupons !
Surtout, s'il était français, Elisabeth Chauveauau aurait mentionné ce sigle : je ne crois pas que beaucoup de fabricants lui aient échappé !

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par mamynany » 15 mai 2022, 22:12

Je pensai avant le dragon. Il ne doit pas y avoir beaucoup de poupons qui portent qui portent cette marque. Madame Chauveau, ne l'a peut-être jamais vu.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par Wendy » 15 mai 2022, 22:46

J'ai oublié de réécrire que ce n'est pas un américain, ni un anglais, car il est marqué 70, la taille est donc indiquée en centimètres et non en pouces.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par Wendy » 15 mai 2022, 23:06

Il y a ici un livret fort intéressant sur les début du celluloïd en France, et la constitution de différentes sociétés, des grosses industries, et même des très grosses, mais aussi un nombre important de petites sociétés éphémères et dont plus personne ne connaît l'existence.
On y parle également des différentes matières plastiques à base de cellulose et notamment de la fabrication du "celluloïd ininflammable", ce qui nous amène à l'acétate de cellulose dont cette poupée est peut-être faite et aux deux dernières initiales du logo CI...

https://new.societechimiquedefrance.fr/ ... x2_sav.pdf

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par mamynany » 15 mai 2022, 23:53

Je lirai tout ça demain.

Avatar du membre
Filpassion
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2022, 15:00
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par Filpassion » 16 mai 2022, 15:22

Il y a bien une marque polonaise C.F.W.C. mais...
log.jpg
s-l1600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Grand poupon noir de marque inconnue

Message par mamynany » 16 mai 2022, 15:59

C'est peut-être une bonne piste, les poupées polonaises sont faites dans un celluloïd un peu particulier. Les deux marquages se ressemblent bien, le second marquage est plus moderne mais ça pourrait bien être ça.

Verrouillé

Retourner vers « LES POUPÉES EN CELLULOÏD »