Françoise à perruque

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Manick
Messages : 1690
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:24
Localisation : meuse

Françoise à perruque

Message par Manick » 14 déc. 2019, 17:36

J'ai croisé et...acheté cette Françoise à perruque de la SNF aux Emmaus. Elle mesure 40 cm environ. Mais j'ai un doute sur la perruque : ce sont des cheveux implantés sur calotte en plastique. Je me demande si la tête n'a pas été cassée et je préfère éviter d'arracher cette perruque qui lui va bien!. Ces poupées avaient-elles parfois ce type de perruque?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17261
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Françoise à perruque

Message par Wendy » 14 déc. 2019, 21:50

Aucune idée, c'est la première que je vois ! 8|

Celeste

Re: Françoise à perruque

Message par Celeste » 14 déc. 2019, 22:01

J'en ai une , mais pas sous la main, je regarde demain, je crois que la mienne a une queue de cheval mais HS
Françoise très brune comme la tienne existent, j'en ai vu en salon, elles sont pas courantes

Celeste

Re: Françoise à perruque

Message par Celeste » 15 déc. 2019, 11:13

Voici comment est fixée la perruque de ma poupée Françoise




100_8842.JPG



100_8841.JPG




100_8843.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Manick
Messages : 1690
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:24
Localisation : meuse

Re: Françoise à perruque

Message par Manick » 15 déc. 2019, 11:20

Merci! c'est bien ce que je pensais, la perruque a été rapportée sur une tête probablement cassée. A une certaine époque, il semble qu'on ne savait pas réparer le cellulo.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17261
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Françoise à perruque

Message par Wendy » 15 déc. 2019, 15:18

Celle de Céleste est bien comme toutes les autres que j'ai rencontrées.
Maintenant, cela ne veut pas dire que cette perruque implantée ne soit pas d'origine... On trouve ce système sur des poupées de plusieurs marques. Il devait être bien plus pratique que le collage d'une perruque montée sur tarlatane.

Celeste

Re: Françoise à perruque

Message par Celeste » 15 déc. 2019, 17:14

La tête n'a peut-être pas été cassée dessous, elle doit avoir les cheveux moulés, en fait c'est une tête de François.
La perruque a été mise faute peut-être de sa perruque en tarlatane abimée. Ces perruques anciennes ne deviennent pas top avec le temps et incoiffables car les cheveux dessus sont tout secs en boule feutrées et moches comme ceux de ma poupée. Soit la perruque a été changée pour une plus seyante comme la tienne. Soit comme dit Wendy, elle est d'origine, ces poupées ont été fabriquées depuis 1930 et jusqu'à l'arrêt du celluloïd. Les dernières sont plus fraîches, la mienne est des années 30 elle a jauni , le visage est couleur couleur caramel brûlé, la perruque moche et déplumée

Avatar du membre
Manick
Messages : 1690
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:24
Localisation : meuse

Re: Françoise à perruque

Message par Manick » 15 déc. 2019, 19:14

Eh bien, la curiosité l'a emporté! J'ai enlevé délicatement la perruque et la tête est impeccable mais elle est lisse et pas moulée. J'aimerais bien en savoir plus sur ces perruques. Tu as raison Wendy: plusieurs poupées portent ce type de perruque, on dirait que ces perruques ont été découpées mais non, le plastique est très régulier et ma perruque porte un numéro. Les réparateurs ont dû les utiliser vers les années 50.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN CELLULOÏD »