Peticollin

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Peticollin

Message par lapetiteroberose » 23 mars 2019, 16:15

Bonjour,


Voici mon petit dernier !
Ses élastiques sont complètement détendus, mais il mesure 42,5 cm d'après ce qui est écrit dans le dos.

C'est un Invincible Petitcollin, en celluloïd, membres élastiqués, tête montée sur ressort, très très tendu le ressort, au point où il est difficile de bouger la tête. D'ailleurs j'aipresque envie d'enlever ce ressort et de le remplacer par un élastique avant que la tête n’abîme le cou à cause de la pression.
Yeux bleus, dormeurs et riboulants.
Inscription dans le dos : tête d'aigle en dessous "France" et encore en dessous "40".
Il est habillé en officier de marine, malheureusement sans son couvre-chef.

Vous me direz : pourquoi le mettre dans l'avis de recherche alors qu'il est marqué ?

C'est parce qu'il a les jambes droites ! Alors qu'il semble que les Invincibles aient toujours les jambes pliées...
Où alors je me trompe complètement...

Quelqu'un saurait ?
Merci,
Amicalement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Peticollin

Message par mamynany » 23 mars 2019, 17:55

il y en a eu avec les jambes droites, voir page 43 du livre de Mme Chauveau.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Peticollin

Message par Wendy » 23 mars 2019, 18:18

C'est une bonne idée de lui retirer ce ressort si tu y arrives, et de le remplacer par un élastique.
J'ai un Petit Colin complètement bossu à cause d'un ressort trop tendu.

Et puis moi, je n'aime pas trop les yeux cerclés de métal. J'ai eu une Colette qui avait les yeux complètement charbonneux, donc bien pires que les yeux de ton Invincible.
Je les ai d'abord grattés pour enlever tout le noir, puis j'ai repeint le métal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Peticollin

Message par mamynany » 23 mars 2019, 18:38

c'est une bonne idée d'avoir repeint le métal, j'en ai plusieurs à qui il faudrait que je fasse ce traitement.

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: Peticollin

Message par lapetiteroberose » 23 mars 2019, 20:04

Bonsoir,

Oui, l'idée est bonne. Le problème est que je ne suis pas bien douée pour trouver la teinte exacte... Quand même, plutôt que de faire des bêtises irréversibles, je vais tenter un maquillage, au moins ce sera réversible.
Le ressort ne va pas être facile à changer effectivement. En "simplement le "détendant".... Faut voir !
Merci de vos conseils !
Amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Peticollin

Message par mamynany » 23 mars 2019, 20:07

quelques fois je remplace le ressort par un élastique

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Peticollin

Message par Wendy » 23 mars 2019, 22:47

Oui Nany, moi aussi, mais quand le ressort est très tendu, ce n'est pas simple de le retirer...
Tu as une idée ?

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Peticollin

Message par mamynany » 23 mars 2019, 23:11

Si le ressort est vraiment trop tendu, il faut enlever la tige qui va d'une jambe à l'autre, mais on ne peut l'enlever qu'en cassant un bout. Après on peut remettre juste un élastique et attacher le ressort de la tête à l'élastique comme ça elle sera moins serrée.

Avatar du membre
dodolenfando
Messages : 1148
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:38

Re: Peticollin

Message par dodolenfando » 24 mars 2019, 14:52

Vos connaissances m'epateront toujours! Les yeux repeints n'ont plus rien à voir! Ça fait revivre la poupée!
Pour les ressorts jamais rencontrés mais j'ai déjà du mal avec les élastiques jamais suffisamment tendus lorsque je les change...

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Peticollin

Message par mamynany » 24 mars 2019, 15:30

il faut de bons élastiques, sinon on arrive pas bien à tendre et il faut des pinces à clamper.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN CELLULOÏD »