montage?

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
Manick
Messages : 1690
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:24
Localisation : meuse

montage?

Message par Manick » 21 avr. 2021, 18:38

J'ai eu le coup de coeur pour cette poupée mais pour moi c'était un montage. Or en la recevant, j'ai eu un doute. Le visage qui me semblait Raynal est monté sur un corps articulé (SFBJ ?). Or la tête colle pile avec le corps. Avez-vous déjà eu connaissance d'un tel montage? Les chaussures sont marquées SFBJ mais elles ont pu être ajoutées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: montage?

Message par Wendy » 21 avr. 2021, 19:10

Elle a joué dans l'Exorciste ta poupée ? Elle a la tête à l'envers... ;-)
Pour moi c'est une tête Raynal, elle est en quoi ??
Je n'ai jamais vu ce type de montage.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: montage?

Message par Marraine » 21 avr. 2021, 20:27

Jolie tête en tout cas. Et effectivement tu as les deux fossettes en bas du dos qui devraient être derrière.....

Avatar du membre
Manick
Messages : 1690
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:24
Localisation : meuse

Re: montage?

Message par Manick » 21 avr. 2021, 20:38

ça y est, je l'ai retournée! Elle a été exorcisée.Le montage était correct. La tête n'est pas en feutre. Elle est recouverte d'une matière dure comme une couche de carton durci. Cette tête est en état exceptionnel comme si elle était neuve.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: montage?

Message par Wendy » 22 avr. 2021, 10:47

Es-tu certaine qu'il s'agit bien de carton durci ? Car certaines têtes en feutre sont recouverte d'une couche d'enduit qui les rend lisses et dures.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: montage?

Message par mamynany » 22 avr. 2021, 11:15

Est-ce que les yeux sont peints ?

Avatar du membre
Manick
Messages : 1690
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:24
Localisation : meuse

Re: montage?

Message par Manick » 22 avr. 2021, 13:22

Oui, Wendy, je pense que c'est ce que tu dis. Les yeux sont peints.

Avatar du membre
divinepoupees
Messages : 358
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:18
Localisation : CHAMPAGNE ARDENNES

Re: montage?

Message par divinepoupees » 22 avr. 2021, 17:31

Peut-être la tête d'une poupée VENUS, mais le montage ???sais pas. Elle est trés belle.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: montage?

Message par Wendy » 23 avr. 2021, 10:39

Oui, Divinepoupées, j'ai également pensé à Vénus, mais je n'ai trouvé nulle part ce type de montage chez eux non plus.
Cette poupée m'intrigue, je continue les recherches.

Est-ce que le corps pourrait être en feutre également ? Je me demandais si les membres d'origine auraient pu être remplacés par des membres de poupée articulée ?

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: montage?

Message par mamynany » 23 avr. 2021, 12:08

c'est aussi ce que je me suis demandée pour les bras.

Avatar du membre
Manick
Messages : 1690
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:24
Localisation : meuse

Re: montage?

Message par Manick » 23 avr. 2021, 15:55

A l'origine, c'est ce que je pensais mais ce qui est curieux, c'est que j'ai quelques poupées de ce type et en général corps et tête sont abîmés , or là, la tête est comme neuve. Le vendeur n'en sait pas plus sinon qu'elle date des années 20.

Celeste

Re: montage?

Message par Celeste » 25 avr. 2021, 19:20

J'ai posé la question à une amie qui connaît bien ces poupées Fred pour ne pas la nommer
Elle m'indique que le corps va avec la tête c'est certains elle en a une identique, mais que sur la photo le corps est à l'envers
C'est à dire que les petites fossettes ou creux qu'elle a en bas de chaque côté, sont placés sur ces poupées de part et d'autre des fesses.
Donc il faut retourner la tête côté ventre.
Les bras et les jambes ne sont pas d'origine, et les mains sont montées à l'envers,( je l'avais vu de suite pour les mains).
Elle m'indique que les membres d'origine étaient en tissu bourré, car les épaules ne sont pas placée ainsi sur ces poupées
Mais qu'une fois les membres (même faux) mis en place ainsi que les mains, et le corps retourné, les fesses à leur place, tu peux l'habiller car elle est très jolie et il n'y aura que toi pour le savoir.Ensuite su tu as du courage tu peux lui fabriquer des membres en tissu bourré.
Que pour elle c'est une poupée Raynal qu'elle sait reconnaître au filling, (sous réserve) mais ça pourrait aussi être une Vénus.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: montage?

Message par Wendy » 26 avr. 2021, 10:53

Celeste a écrit :
25 avr. 2021, 19:20
...
Oui Céleste, j'ai signalé dès le départ que la tête était à l'envers. Les mains étaient bien montées correctement par contre, tout comme le bas des jambes, il suffisait juste de tourner la tête, le bas des bras et des jambes dans l'autre sens, sans rien démonter.

Et pour le reste, Frédérique pense comme nous, car c'est exactement ce qui a été dit plus haut : poupée Raynal ou Vénus avec les membres éventuellement remplacés.
Mai je me demande toujours si cela aurait pu être un montage d'origine... cela me paraît possible, car la poupée semble neuve.
J'aurais compris qu'on remplace les membres d'une poupée usée, abîmée, mais ici, on se demande bien pourquoi avoir changé les membres puisque le corps et la tête sont neufs ?

Je n'ai pas compris dans ton message, Céleste, si celle de Fred a les mêmes membres ou non ?

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: montage?

Message par mamynany » 26 avr. 2021, 13:08

est-ce que cette poupée aurai pu être faite par un Pastilleur ?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: montage?

Message par Wendy » 26 avr. 2021, 13:51

Je ne pense pas que Raynal ou Vénus ait proposé des éléments de poupées à d'autres fabricants...

Il y avait aussi les poupées La Nicette, qui vers la fin de la fabrication étaient très semblables aux Raynal et La Vénus...

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN CARTON, COMPOSITION ET TERRE DE PIPE »