UFRA, Paris

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

UFRA, Paris

Message par Clofordolls34 » 04 janv. 2021, 15:54

Bonjour tout le monde,
Avant les fêtes, j'ai adopté cette jolie poupée, 40 cm, portant au dos le marquage UFRA, Paris.
La tête, marquée au cou Breveté SGDG France n°40, me fait penser à une FREDVA.
Le corps est en matière composite dure (terre de pipe ?).
Montage par élastiques.
Perruque collée.
Au dos inscription UFRA Paris.
Je ne connais pas de poupées UFRA. Est-ce un habilleur ?
Culotte-jupon, robe, chaussures et chapeau d'origine.

Les photos valant mieux qu'un long discours, je vous laisse regarder et me donner votre sentiment. :bisous: :bisous: :bisous:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: UFRA, Paris

Message par Marraine » 04 janv. 2021, 18:17

très jolie poupée, mais je ne connais pas non plus cette marque :love:

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: UFRA, Paris

Message par mamynany » 04 janv. 2021, 19:20

je n'ai jamais vu cette marque, on dirait que les bras sont en terre de pipe.

Celeste

Re: UFRA, Paris

Message par Celeste » 05 janv. 2021, 14:56

Je ne sais pas si c'est réellement une marque ?
Peut- être un sigle indiquant la matière utilisée pour la fabrication des poupées.
Voici une poupée frappée du même marquage dos et qui semble être dans la même matière que la poupée ci-dessus
Mais qui ne ressemble pas à une poupée Fredva .
Photos de la poupée et lien du site : http://www.lespoupeesdautrefois.com/dol ... -2208.html

Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

Re: UFRA, Paris

Message par Clofordolls34 » 05 janv. 2021, 19:07

Celeste a écrit :
05 janv. 2021, 14:56
Je ne sais pas si c'est réellement une marque ?
Peut- être un sigle indiquant la matière utilisée pour la fabrication des poupées.
Voici une poupée frappée du même marquage dos et qui semble être dans la même matière que la poupée ci-dessus
Mais qui ne ressemble pas à une poupée Fredva .
Photos de la poupée et lien du site : http://www.lespoupeesdautrefois.com/dol ... -2208.html
Oui Céleste, j'avais vu cette poupée vendue chez Poupées d'Autrefois, mais cela ne nous en dit pas plus sur ce marquage...
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: UFRA, Paris

Message par mamynany » 05 janv. 2021, 20:42

est-ce que ça pourrai être la contraction de Unis-France.

Celeste

Re: UFRA, Paris

Message par Celeste » 06 janv. 2021, 10:48

mamynany a écrit :
05 janv. 2021, 20:42
est-ce que ça pourrai être la contraction de Unis-France.
Possible :super:

Celeste

Re: UFRA, Paris

Message par Celeste » 06 janv. 2021, 11:02

Clofordolls34 a écrit :
05 janv. 2021, 19:07
Celeste a écrit :
05 janv. 2021, 14:56
Je ne sais pas si c'est réellement une marque ?
Peut- être un sigle indiquant la matière utilisée pour la fabrication des poupées.
Voici une poupée frappée du même marquage dos et qui semble être dans la même matière que la poupée ci-dessus
Mais qui ne ressemble pas à une poupée Fredva .
Photos de la poupée et lien du site : http://www.lespoupeesdautrefois.com/dol ... -2208.html
Oui Céleste, j'avais vu cette poupée vendue chez Poupées d'Autrefois, mais cela ne nous en dit pas plus sur ce marquage...
Je sais et j'ai parfaitement compris la question !!! Je n'ai pas la science infuse, j'essaye juste de réfléchir. :-/
J'émettais l'hypothése que ce marquage pouvait avoir un lien avec la la substance qui a servie à la fabrication de ces poupées.
Comme ces 2 poupées ne se ressemblent pas, mais sont faîtes de la même matière, ce pourrait-être envisagée dans une recherche.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: UFRA, Paris

Message par Wendy » 06 janv. 2021, 22:39

Oh Céleste celle que tu as montrée est magnifique. Dommage qu'elle soit vendue, je l'aurais adoptée avec plaisir.

Mais pour en revenir à celle de Clofordolls, est-ce qu'on pourrait envisager que la tête, qui semble bien être une Fredva, ne soit pas la tête d'origine de cette poupée ? La tête aurait pu être cassée et remplacée par celle-ci qui n'est pas dans le même matériau.
La différence de style entre la tête de la poupée montrée par Céleste et celle de Clo est tellement grande que c'est ce que j'aurais tendance à envisager... d'autant plus qu'elles ont la même taille.
Qu'en est-il des élastiques, sont-ils d'origine ?

Celeste

Re: UFRA, Paris

Message par Celeste » 07 janv. 2021, 00:50

Wendy a écrit :
06 janv. 2021, 22:39
Oh Céleste celle que tu as montrée est magnifique. Dommage qu'elle soit vendue, je l'aurais adoptée avec plaisir.

Mais pour en revenir à celle de Clofordolls, est-ce qu'on pourrait envisager que la tête de cette poupée, qui semble bien être une Fredva, ne soit pas la tête d'origine ? La tête aurait pu être cassée et remplacée par celle-ci qui n'est pas dans le même matériau.
La différence de style entre la tête de la poupée montrée par Céleste et celle de Clo est tellement grande que c'est ce que j'aurais tendance à envisager... d'autant plus qu'elles ont la même taille.
Qu'en est-il des élastiques, sont-ils d'origine ?

Oui Wendy elle est belle, mais ceux qui la vendent sur ce site "Les Poupées d'Autrefois" pratiquent des prix exorbitants à la revente
Ils ont un magasin au 116 Avenue Parmentier dans le 11ème à Paris . Ma fille aînée il fut un temps habitait juste à côté, mais magasin toujours fermé
Pour voir les poupées il fallait prendre rendez vous et une fois les prix annoncés, tellement indécents que tu sors très vite.
A l'époque il vendait une Cathie normale en boite 320 euros .... :mrgreen: :mrgreen:


PPautrefois.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: UFRA, Paris

Message par Wendy » 07 janv. 2021, 13:49

Oui Céleste, je sais, je suis déjà passée devant ce magasin et il était fermé, comme toujours.
Je ne leur ai jamais rien acheté, mais j'ai plusieurs fois demandé des infos par mail sur certaines poupées qu'ils vendaient, et je n'ai jamais eu qu'une seule fois une réponse pour une demande de prix, et c'était scandaleusement cher !
Et pourtant ils vendent...

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: UFRA, Paris

Message par mamynany » 07 janv. 2021, 14:12

En ce qui concerne le marquage de la tête, il y a des poupées Vénus qui ont ce marquage. Mais est-ce que Vénus utilisait des têtes Fredva.
Comme dit Wendy, c'est possible que la tête ai été changé. Le corps semble être en terre de pipe et la tête en polystyrène.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Celeste

Re: UFRA, Paris

Message par Celeste » 07 janv. 2021, 18:18

Il y a beaucoup de poupées de marques différentes qui ont ce marquage Breveté S.G.D.G les Bella, les têtes Jumeau porcelaine et tardives l'ont et beaucoup d'autres, c'est l'abréviation de Sans Garantie du Gouvernement
Les têtes Fredva sont spéciales et assez reconnaissables, les Vénus ont des traits différents et plus doux
SGDG.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: UFRA, Paris

Message par mamynany » 07 janv. 2021, 19:16

il y a en effet beaucoup de poupée qui portent ce marquage, mais ce que je voulais dire c'est la façon dont c'est écrit. Ce sont les mêmes caractères écrit en relief.

Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

Re: UFRA, Paris

Message par Clofordolls34 » 10 janv. 2021, 16:38

Merci à toutes pour votre intérêt porté à cette curieuse poupée UFRA.

Wendy, concernant les élastiques sur la mienne, ils sont d'origine, gainés de coton qui a disparu à certains endroits.

Nany, les poupées VENUS produites après guerre ont compris des poupons à corps en tissu bourré et à tête en carton bouilli provenant de chez HUARD mais aussi à têtes en celluloïd de chez PETITCOLLIN. Certains ont des mains de chez Petitcollin aussi. Voici le mien, mains en tissu.
opt 1.jpg
opt 2.jpg
UFRA pour UNIS FRANCE ? Oui, pourquoi pas ? A suivre...

Céleste, j'ai fait comme toi probablement. J'ai tapé UFRA dans mon moteur de recherche et suis tombée sur la poupée marquée ainsi et vendue chez Poupées d'Autrefois. J'ai songé à leur écrire à ce sujet, mais je ne suis pas certaine d'obtenir un début de réponse de leur part. C'est horriblement cher dans cette boutique et je ne peux même pas y glisser un orteil. :rire2:

Merci de votre aide :bisous: :bisous: :bisous:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN CARTON, COMPOSITION ET TERRE DE PIPE »