Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par Wendy » 02 juil. 2021, 14:25

J'ai craqué pour cette poupée qui avait été présentée pour identification sur notre groupe Facebook "Info Poupées Discussions"... J'en profite pour rappeler que nous avons également une page consacrée exclusivement à la vente et à la recherche de poupées anciennes et vintage ; "Le Grenier des Poupées".
Elle est dans un état proche du neuf avec son maquillage impeccable, et je n'ai pas pu résister, bien que je me sois jurée de ne plus acheter de poupées italiennes (et blanches de surcroît). Elle ressemble beaucoup à une autre poupée que j'ai depuis des années et que je n'ai jamais pu identifier. Peut-être arriverons-nous à identifier les deux d'un coup ?

Cette poupée est dans un matériaux très épais, manifestement peint puisqu'on voit des traces d'usures aux articulations, dur, tout en n'étant pas aussi rigide que du verre (comme l'est souvent le polystyrène). La vendeuse disait qu'il s'agissait de bakélite, mais je n'y crois pas, la bakélite est plus dure et plus brillante. Il est possible que ce soit une sorte d'acétate de cellulose... c'est difficile à dire.
Elle est montée avec des ressorts. Elle a les yeux dormeurs et riboulants et une perruque en cheveux naturels. Un boîtier à voix en carton dans le bas du ventre qui ne fonctionne plus.

Comme l'a suggéré Hélène sur Facebook, elle pourrait être une Ottolini, les poupées de cette marque ne sont que rarement marquées et elle leur ressemble notamment au niveau du visage et des mains. La vendeuse pensait qu'il s'agissait d'une poupée Levia. Marque que je ne connais que de nom.
45cm 01.jpg
45cm 02.jpg
45cm 03.jpg
45cm 04.jpg
45cm 05.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par Wendy » 02 juil. 2021, 15:15

J'ai oublié de mettre les photos de l'autre poupée que j'ai depuis plus de 15 ans et que je n'ai jamais pu identifier avec certitude non plus.
Elle est très très semblable à celle ci-dessus : exactement le même matériau de la même couleur, montée par ressorts, mêmes attaches aux bras et à la tête, yeux dormeurs et riboulants.
Différences : Boîtier à voix attaché à la calotte dans la tête. Les mains ne sont pas dans la même position. Et elle mesure 37 cm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8649
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par Marraine » 02 juil. 2021, 17:16

Tu lui a trouvé une jolie petite robe en tout cas, on dirait deux soeurs.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par Wendy » 02 juil. 2021, 18:41

Marraine a écrit :
02 juil. 2021, 17:16
Tu lui a trouvé une jolie petite robe en tout cas, on dirait deux soeurs.
Oui, c'est comique, parce qu'elles portent toutes les deux les robes qu'elles avaient quand je les ai reçues.

Avatar du membre
helene568
Messages : 635
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par helene568 » 02 juil. 2021, 20:14

Ta dernière poupée ressemble comme 2 gouttes d'eau à ma poupée Arlette de Bonne soirée., mis a part la coiffure bien sûr.
Je précise quand même que je ne suis pas sûre à 100 pour 100 que la mienne soit Arlette mais en tous cas, elle lui ressemble beaucoup.

Celeste

Re: Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par Celeste » 02 juil. 2021, 21:23

Ta seconde poupée est superbe et on dirait une Espagnole.
Elle a des traits ibériques qui me parlent, elle me dit quelque chose.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par Sergepoupees » 02 juil. 2021, 22:27

Pour moi c'est bien une poupée Italienne Ottolini en polystyrène fabriquée pour le journal "Bonne soirée. j'en ai trois identiques dont une noire. Description conforme en tout points à la tienne. Je ne sais plus qui m'a confirmé la marque et la distribution pour le magazine!
resz_IMG_20210702_221454_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par mamynany » 02 juil. 2021, 23:18

ce que dit Hélene rejoint tout à fait ce que dit Serge. Ce serai la poupée Arlette de Bonne soirée. https://www.infopoupees.com/forum/viewt ... 87&t=10450

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par Wendy » 03 juil. 2021, 11:26

Merci pour vos avis.
J'avoue que j'ai acheté cette poupée dans l'intention de lui faire le trousseau d'Arlette.
Avant de l'acquérir, j'ai été revoir tout ce que nous avions sur cette poupée de Bonne Soirée, et j'ai comparé avec la poupée d'Hélène. Je pense aussi qu'il s'agit de la même (alors que celle qui est présentée par Manouchine dans le sujet n'est pas la même poupée : elle a des mains très différentes).

Je ne suis pas certaine non plus à 100% que ce soit bien Arlette, mais elle semble bien correspondre, d'autant plus que Serge a semble-t-il des informations qui vont dans le bon sens. Cependant, je me pense pas qu'il s'agisse d'une poupée en polystyrène, et c'est pourquoi je m'interrogeais sur le fabricant. Je vais passer chez toi, Serge, un de ces prochains jours avec cette poupée afin que nous puissions comparer.

J'ai eu une poupée Ottolini noire de la même taille que celle-ci, 45 cm, avec le même visage, qui était bien en polystyrène, et donc bien plus légère et plus "cassante". Je ne l'ai plus (j'ai revendu quasi toutes mes italiennes), son prix s'est envolé sur Ebay à ma grande surprise et elle est retournée en Italie. Je n'ai plus que sa photo :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par Wendy » 03 juil. 2021, 11:29

Sergepoupees a écrit :
02 juil. 2021, 22:27
Pour moi c'est bien une poupée Italienne Ottolini en polystyrène fabriquée pour le journal "Bonne soirée. j'en ai trois identiques dont une noire. Description conforme en tout points à la tienne. Je ne sais plus qui m'a confirmé la marque et la distribution pour le magazine!
Serge, pourrais-tu me dire si tes poupées sont montées avec des ressorts et si les blanches sont dans le même matériau que la noire et combien pèse une de tes poupées blanches ? La mienne pèse 565g. Merci d'avance.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par Sergepoupees » 03 juil. 2021, 23:02

Oui Wendy, toutes trois avec ressorts,45cm, j'ai noté 562gr. polystyrène peint, yeux riboulants dormeurs, perruque naturelle collée sur le crâne, boites à voix sur le ventre, idem pour la noire polystyrène peint.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par Wendy » 04 juil. 2021, 11:22

Merci Serge !

Avatar du membre
evangeline
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil. 2021, 14:37

Re: Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par evangeline » 09 sept. 2021, 14:42

Wendy, pourrais tu photographier les doigts de la poupée Ottolini?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Une jolie italienne (il me semble) de 45 cm

Message par Wendy » 09 sept. 2021, 18:12

Tu parles bien de la plus grande des deux blanches ? Parce que la noire, je ne l'ai plus.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »