40cm sans marquage ... Stella ou pas ? 1964 ?

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Avryl
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2020, 00:34
Localisation : Pays de la Loire

40cm sans marquage ... Stella ou pas ? 1964 ?

Message par Avryl » 21 janv. 2022, 19:34

Bonjour à tous,

Elle vient d’arriver chez moi.
IMG_3451.JPG
La vendeuse m’a indiqué que petite, elle n’avait jamais joué avec et qu’elle datait de 1964 au plus tard, selon ses souvenirs. Donc elle est vêtue et chaussée d’origine.
IMG_3450.JPG
40 cm. Corps en plastique dur genre polyflex et tête plutôt molle. Grands yeux dormeurs. Aucun marquage sauf un « a » ou « e » en relief dans la chevelure.
IMG_3440.JPG
Le corps n’a pas de finitions très soignées. Bras/jambes emboités. Ongles vernis.
IMG_3449.JPG
Dessous de chaussures portant la mention « Jumeau Babybotte Bloc Talon 45 ».
Après recherches, j’ai vu que cette mention vous faisait souvent pencher vers la marque Stella… Est-ce aussi ici votre impression ? Concernant la date annoncée par la vendeuse, 1964, j’ai quelques doutes car les poupées/poupons vus sur les catalogues des années 60 ne lui ressemblent pas trop alors qu’un modèle de 1971 s’en rapproche un peu plus…. Au final je n’ai pas trouvé ce genre de petite fille en bloomer avec ongles peints… soit ce sont des poupées qui font plus adultes avec des tenues féminines ou à l’opposé des poupons type « bébés »
Pourriez-vous m’aider à la situer et pensez-vous à Stella ou non pour la marque ?… Un grand merci par avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: 40cm sans marquage ... Stella ou pas ? 1964 ?

Message par Wendy » 21 janv. 2022, 22:14

Oui, c'est bien une Stella. Le corps, le visage et les sourcils sont tout aussi caractéristiques que les chaussures.

Ce n'est pas que la mention des chaussures Jumeau Babybotte nous fasse "pencher" vers les poupées Stella, c'est surtout que ces chaussures n'ont été utilisées que par Jumeau et par Stella. Elles ont été créées par Jumeau pour les dernières poupées réalisées en acétate de cellulose dans la deuxième moitié des années 50, et le moule a ensuite et racheté par Stella à la fermeture de la section poupées de la SFBJ en 1958-59.

Je ne sais pas de quand date votre poupée précisément, mais il est fort possible que votre vendeuse ait raison. Nous n'avons pas beaucoup de documentation de ce fabricant concernant les années 60, mais il semblerait qu'ils aient conservé fort longtemps les mêmes modèles. Seules les tenues changeaient.
De plus, il me semble que les poupées des années 70 sont marquées... enfin, Mamynany pourra peut-être en dire plus.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: 40cm sans marquage ... Stella ou pas ? 1964 ?

Message par mamynany » 22 janv. 2022, 12:42

c'est en effet dans les années 70 que l'on voit ces poupées Stella sur les catalogue de jouets.
Catalogue France Bazar 1971 STELLA.png
Catalogue France Bazar de 1971
comme on peut le voir sur le catalogue la même tête pouvait être monté sur un corps différent.
J'ai cette poupée qui a la même tête que la votre sur un autre corps.
IMG_20201104_105932 (497x800).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Avryl
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2020, 00:34
Localisation : Pays de la Loire

Re: 40cm sans marquage ... Stella ou pas ? 1964 ?

Message par Avryl » 22 janv. 2022, 15:08

Merci à vous deux Mamynany et Wendy... je connais maintenant sa période et sa marque avec certitude ! Et surtout merci pour les informations qui situent le contexte... cela permet d'en apprendre toujours un peu plus sur le domaine en général....

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »