[RESOLU] Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ? FREDVA

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Celeste

[RESOLU] Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ? FREDVA

Message par Celeste » 14 mai 2021, 18:55

Trouvée la semaine dernière cette curieuse poupée au visage peints et aux chaussures Petitcollin
Habillée d'un costume Breton très beau - taille 28cm
Les mains ont les poignets tournant comme les Convert
Bras élastiquées et jambes emboitées, à la tête fixe dans la prolongement du torse
Aucune marque sous la perruque en cheveux synthétiques
Les mains sont blanches car insolées, la partie cachée par les manches est rose comme le reste
J'avais montré cette poupée directement avec mon mobile à Anne Marie mais elle était habillée
J'ai enlevé soigneusement toutes les épingles et la tenue pour la voir nue afin qu'elle puisse juger et peut-être avoir une idée de qui elle est ?

PETITCOLLIN1.jpg



PETITCOLLIN2.jpg





PETITCOLLIN3.jpg



PETITCOLLIN4.jpg




PETITCOLLIN5.jpg


PETITCOLLIN7.jpg




PETITCOLLIN8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Celeste le 15 mai 2021, 00:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par Marraine » 14 mai 2021, 19:20

Comme elle est étrange..........je ne reconnais que les chaussures :thinking1:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par Wendy » 14 mai 2021, 23:08

Petitcollin n'a jamais fait de poignets tournants. Ce sont les poupées SNF qui ont parfois ce type de mains.
Même après le rachat des moules SNF, Petitcollin n'a pas produits de poignets tournants. Il existe une Marie-Françoise qui a des maints tournantes, mais elle est rare et a probablement été montée avec des reliquats de poupées SNF.

Ce ne sont peut-être pas les chaussures d'origine de cette poupée...

Celeste

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par Celeste » 15 mai 2021, 00:30

Wendy a écrit :
14 mai 2021, 23:08
Petitcollin n'a jamais fait de poignets tournants. Ce sont les poupées SNF qui ont parfois ce type de mains.
Même après le rachat des moules SNF, Petitcollin n'a pas produits de poignets tournants. Il existe une Marie-Françoise qui a des maints tournantes, mais elle est rare et a probablement été montée avec des reliquats de poupées SNF.

Ce ne sont peut-être pas les chaussures d'origine de cette poupée...
J'ai indiqué qu'elle avait les poignets tournants comme les Convert et des chaussures Petitcollin.
Je sais qu'il y a une Marie-Françoise aux mains mobiles , notamment le modèle de 1961 puisque je l'ai eu il y a longtemps .
A l'époque j'ai mis mes photos à disposition sur un autre forum.
Ce sont bien ces chaussures d'origines,marquées à sa taille et elles étaient cloutées sous les pieds par des épingles, comme le reste de sa tenue.
Aucune couture que des épingles pour maintenir la robe, la coiffe et les reste (voir son corps)
Elle a le sillon des fesses bien dessiné,et le pli fessier vertical au dessus .
Ainsi qu'un nombril bien marqué qu'on distingue mal à cause des épingles,un petit ventre rond et 2 plis bien creusés derrière les genoux entre la cuisse et le mollet.
Anne marie ne l'a pas vue nue. Lorsque je lui ai montré m'a indiqué : << Que celà fait un moment qu'elle se pose des questions sur cette poupée, et qu'elle en a déjà vu plusieurs . Que "ça pourrait-être une SNF car Mme Chauveau en parle dans son livre
Mais comme elle a des chaussures Petitcollin, peut-être que Petitcollin aurai continué à la fabriquer.
Ou alors c'est une des premières poupées fabriquées par Petitcollin sur les moules SNF. >>

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par Wendy » 15 mai 2021, 09:51

... ou peut-être que SNF en avait livré beaucoup à un habilleur avant de fermer et que ces poupées ont été habillées plus tard, avec des chaussures Petitcollin. Tour est envisageable. Mais ce qui est certain, c'est que Elisabeth Chauveau m'a personnellement dit que Petitcollin n'a jamais fabriqué de bras aux mains tournantes. Ce sont des moules qu'ils n'ont pas repris..

Celeste

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par Celeste » 15 mai 2021, 10:02

La marque de la Poupée est "La Poupée d'Armor" et cette marque semble n'avoir habillé que des poupées "celluloïd" Petitcollin
du moins pour ce que je trouve dans les recherches internet.
https://www.ebay.com/itm/Vintage-La-Pou ... 3369638416

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par Wendy » 15 mai 2021, 10:16

Eh bien tu as maintenant la preuve que cette affirmation est inexacte. :hehe:

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par mamynany » 15 mai 2021, 12:12

Je pense que la poupée que j'ai est la même que celle de Céleste, je l'ai comparé à la Lisette Fredva. Les corps et les bras sont exactement les mêmes.
IMG_20210515_112041 (507x640).jpg
J
IMG_20210515_112100 (466x640).jpg
je me suis aussi demandé si ces poupées avaient un rapport avec les Petitcollin ou les SNF parce que Mme Chauveau parle d'une poupée SNF à perruque marquée SGDG 30, mais cette poupée n'a pas de marquage.
Je l'ai aussi comparé à une Petitcollin et à une autre marqué SGDG 300, le corps des Petitcollin est différent, la SGDG 300 est lègèrement plus grande.
IMG_20210515_112239 (640x447).jpg
Je pense que cette poupée est une Fredva
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par Marraine » 15 mai 2021, 14:14

Bravo Mamynany pour tes recherches et merci.

Celeste

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par Celeste » 15 mai 2021, 15:19

mamynany a écrit :
15 mai 2021, 12:12
Je pense que la poupée que j'ai est la même que celle de Céleste, je l'ai comparé à la Lisette Fredva. Les corps et les bras sont exactement les mêmes.
IMG_20210515_112041 (507x640).jpg
JIMG_20210515_112100 (466x640).jpg
je me suis aussi demandé si ces poupées avaient un rapport avec les Petitcollin ou les SNF parce que Mme Chauveau parle d'une poupée SNF à perruque marquée SGDG 30, mais cette poupée n'a pas de marquage.
Je l'ai aussi comparé à une Petitcollin et à une autre marqué SGDG 300, le corps des Petitcollin est différent, la SGDG 300 est lègèrement plus grande. IMG_20210515_112239 (640x447).jpg

Je pense que cette poupée est une Fredva

Oui ça y ressemble pour le corps, et les bras la mienne a juste une différence, la tête est fixe dans le prolongement du corps,
et sans la perruque elle est aussi chauve que la tienne. Mais aucun marquage breveté SGDG 30, ni 300, rien.
Elle était aussi dans une boite rhodoïd ronde comme celle de mon catalogue de 1960, mais en taille 28cm
Ce serait donc une poupée Fredva à corps de Lisette.
La vraie Lisette mesure 30cm et elle a les cheveux moulés la tête et les mains tournantes.
Merci Nany pour les infos.

FREVDA.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Manick
Messages : 1691
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:24
Localisation : meuse

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par Manick » 17 mai 2021, 11:49

Wendy a écrit :
14 mai 2021, 23:08
Petitcollin n'a jamais fait de poignets tournants. Ce sont les poupées SNF qui ont parfois ce type de mains.
Même après le rachat des moules SNF, Petitcollin n'a pas produits de poignets tournants. Il existe une Marie-Françoise qui a des maints tournantes, mais elle est rare et a probablement été montée avec des reliquats de poupées SNF.

Ce ne sont peut-être pas les chaussures d'origine de cette poupée...
Il y a une Marie-Françoise actuellement aux enchères: https://www.ebay.fr/itm/124727143891?ha ... Sw1D9goRcS on voit le gros plan des mains.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par mamynany » 17 mai 2021, 13:11

oui Mannick c'est la poupée dont Mme Chauveau parle dans le livre sur les poupées de Mode et Travaux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Celeste

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par Celeste » 17 mai 2021, 17:12

Manick a écrit :
17 mai 2021, 11:49
Wendy a écrit :
14 mai 2021, 23:08
Petitcollin n'a jamais fait de poignets tournants. Ce sont les poupées SNF qui ont parfois ce type de mains.
Même après le rachat des moules SNF, Petitcollin n'a pas produits de poignets tournants. Il existe une Marie-Françoise qui a des maints tournantes, mais elle est rare et a probablement été montée avec des reliquats de poupées SNF.

Ce ne sont peut-être pas les chaussures d'origine de cette poupée...
Il y a une Marie-Françoise actuellement aux enchères: https://www.ebay.fr/itm/124727143891?ha ... Sw1D9goRcS on voit le gros plan des mains.
J'avais la même prise en photo sur ma terrasse
MF.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par mamynany » 17 mai 2021, 19:04

Elle est vendue.

Celeste

Re: Curieuse Poupée PETITCOLLIN aux mains CONVERT ?

Message par Celeste » 18 mai 2021, 00:55

mamynany a écrit :
17 mai 2021, 19:04
Elle est vendue.
La mienne oui je l'ai vendue, depuis longtemps.Trouvée en brocante, mais pas de coup de coeur particulier.
Je ne la trouvais pas particulièrement jolie ?

Verrouillé

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »