Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par Sergepoupees » 30 mai 2013, 09:36

Personnellement j'emploie de la peinture acrylique blanche à laquelle je rajoute des pigments jusqu'à obtention de la couleur voulue, après séchage un peu de vernis mat acrylique qui protège et renforce la tenue.
Pour de petites quantité comme ici pour le doigt un peu de gouache mélangée à la peinture conviendra également, ceci évite d'acheter des pigments si on emploie peu.
Petit astuce intéressant à savoir pour avoir la teinte exacte: prévoir que la peinture acrylique foncera d'un demi ton après application du vernis. À cet effet on peut voir ce que sera le résultat final en mettant un peu de la peinture préparée sur un plastique transparent (emballage de supermarché)et regarder ce que ça donnera en transparence.
Je n'ai pas encore testé de mélanger directement la peinture au milliput, je testerai la réaction car il est bien possible que le mélange des deux composants + un matériau non prévu empêche la réaction entre les deux produits de base, mais le test peut être intéressant !
je dirai quoi après les tests!
à bientôt
Serge
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par Wendy » 30 mai 2013, 16:42

Je pense que Mamiecartouche demandait si elle devait prendre le Milliput "blanc". ;-)
IL existe en effet au moins 5 types de Milliput, le plus facile à malaxer et à utiliser est le "superfin" qui donne un résultat blanc. Il met aussi plus de temps à sécher que le vert par exemple. Le vert est plus brut et peut être utilisé pour des travaux moins précis.
Le superfin blanc est malheureusement aussi le plus cher...
Sinon, pour la peinture, tu peux utiliser des peintures acryliques pour modélistes vendues en tout petits pots. Il y a toute une gamme de couleur et elles se mélangent entre elles et elles existent en rendu mat, satiné et brillant. Moi, j'utilise la marque Tamiya et aussi les marques Citadelle et Vallejo. Je pense que c'est la Vallejo qui est la plus facile à utiliser. C'est une marque espagnole, je ne sais pas si on en trouve au Québec, mais les autres marques, tu les trouveras partout. Dans toutes ces marques, tu trouveras aussi des vernis, mats et brillants, mais il n'est pas nécessaire de vernir avec ce type de peintures pour maquettes.
Sinon il y a aussi les peintures Humbrol, mais là attention, il faut prendre des peintures pour matières plastiques, et non pour le métal.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par Sergepoupees » 01 juin 2013, 20:59

Des précisions pour le milliput:
J'ai testé l'adjonction d'une petite quantité de peinture acrylique au milliput pour se rapprocher de la teinte souhaitée. Le produit réagi normalement et le durcissement est complet mais prend un peu plus longtemps.
L'avantage est qu'on peut limer, poncer et rectifier la partie refaite sans avoir à redonner une couche de peinture. J'ai testé en faisant un "petit doigt" de 3 mm d'épaisseur et j'ai laissé sécher 48h00 avant de couper et poncer, j'aurais sans doute pu le faire après 24h00 mais je ne l'ai pas contrôler à ce moment là!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par Wendy » 01 juin 2013, 22:14

Ah ça c'est une nouvelle intéressante qui ouvre des perspectives ! Merci Serge !!

mamiecartouche

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par mamiecartouche » 02 août 2013, 18:40

:bravo: merci beaucoup Serge, j'ai pas encore oser me lancer lol..... Sa perruque c'est décollé facilement mais comment la laver? j'ai décider de lui laisser l’original vue qu'elle va avoir un bonnet. J'attends ses nouveaux vêtements, celle qu'elle avait le tissus est très fragile que je vais conserver emballé dans du papier de soie blanc et sac de plastique. Est-ce la bonne façon.Tourlou

Répondre

Retourner vers « VOS QUESTIONS AUX ESTHÉTICIENS »