Refaire les élastiques aux jambes

Répondre
clarisse
Messages : 21
Enregistré le : 22 avr. 2022, 14:33

Refaire les élastiques aux jambes

Message par clarisse » 08 sept. 2022, 09:40

:help: Bonjour à toutes,

Mon ancienne Marie francoise (fin 70, debut 80) a 2 soucis.

Le plus gros. Les élastiques des jambes sont cassés. Mon père avait mis un horrible scotch sur les jambes comme un bandeau pour les maintenir et que la poupée reste debout.

Acheter un nouvel élastique, je peux maid j'ai peur que ce soit très technique pour les passer dans le trou et faire le nœud ensuite.

Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Et saurait m'expliquer ?

Son 2e souci, moindre. La tête bouge un peu, et j'aurais idéalement voulu la stabiliser.

Merci beaucoup

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Refaire les élastiques aux jambes

Message par Wendy » 08 sept. 2022, 12:12

Bonjour Clarisse,

Pour la tête, comme elle est emboîtée, je ne sais pas s'il y a moyen de faire quelque-chose. Je vais y réfléchir.

Pour les jambes : est-ce que l'élastique d'origine est toujours présent ? Si oui, il faudra l'enlever en tirant très fort, avec une pince au niveau des trous dans les jambes, afin de faire ressortir le nœud. Il faut absolument trouver de l'élastique du même diamètre que celui d'origine et spécialement destiné au montage des poupées. Tout autre élastique ne conviendra pas car il se détendra.
Il est pour ainsi dire indispensable aussi de disposer d'une pince chirurgicale (pince à clamper) de bonne dimension.

Le montage est simple :
1. Enlever la tête de la poupée afin d'avoir une vue de l'intérieur.
2. Ne pas couper un morceau du nouvel élastique. Introduire l'élastique dans le trou du côté gauche du corps, puis le faire ressortir par le trou du côté droit. Pour ce faire, le plus simple est d'utiliser une pince chirurgicale que l'on introduit pas l'encolure, et avec laquelle on récupère l'élastique à l'intérieur du corps pour le diriger vers le trou de sortie. Si on n'a pas de pince, on peut fixer un petit fil de fer fin à l'extrémité de l'élastique que l'on peut orienter à l'intérieur du corps avec un objet long, comme une aiguille à tricoter par exemple.
3. Dés que l'élastique est sorti à droite, faire un nœud bien serré au bout, et enfoncer ce nœud dans le trou de la jambe droite (bien vérifier qu'il s'agit de la bonne jambe !!) au moyen d'un objet pas trop pointu et solide, comme le bout d'une pince chirurgicale ou d'une pince coupante pointue.
4. Tirer sur l'élastique à la sortie du corps du côté gauche, le plus fort possible, le coincer avec la pince à clamper contre le corps et couper l'élastique à minimum 6 cm de la pince. Faire un nœud pas trop serré dans l'élastique à peu près à 1,5 cm de la pince. Oter la pince, le nœud sera bloqué par le trou du corps. Vérifier si la jambe droite est bien mobile et si elle n'est pas trop lâche. Il faut qu'elle reste dans la position qu'on lui donne. Si la jambe est trop lâche, c'est que l'élastique n'avait pas été tendu au maximum : il faudra recommencer l'étape 4.
5. Remettre la pince à clamper en place en tirant à nouveau sur l'élastique au maximum. Bien serrer le nœud. Introduire le bout l'élastique dans la jambe gauche, puis enfoncer le nœud dans le trou avec un outil, comme pour l'autre jambe. Je dois dire que c'est la partie la plus difficile de toute l'opération...
6. Retirer la pince chirurgicale. Remettre la tête de la poupée en place.

Marie-Françoise est maintenant à nouveau capable de se tenir debout toute seule. ;-)

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Refaire les élastiques aux jambes

Message par mamynany » 08 sept. 2022, 17:56

pour la tête, c'est une Marie-Françoise à petite tête, elles ont toutes la tête qui bougent un peu. Peut-être que si on met un élastique dans la rainure de la tête ça la stabilisera. Il faudrait que j'essaie avec la mienne, mais je ne suis pas chez moi

clarisse
Messages : 21
Enregistré le : 22 avr. 2022, 14:33

Re: Refaire les élastiques aux jambes

Message par clarisse » 11 sept. 2022, 15:09

Wahou ça a l'air technique pour moi.....
Faut que je regarde si c'est dans mes compétences (et si je trouve e l'élastique qui va bien). Il n'y a plus l'élastique (pas visible en tout cas)

Merci beaucoup en tout cas

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Refaire les élastiques aux jambes

Message par Wendy » 11 sept. 2022, 21:43

Oui, ça a l'air, mais en réalité, ça ne l'est pas. Ce n'est vraiment pas compliqué, et de toute manière, on ne risque pas d'abîmer la poupée dans cette opération. Donc, il suffit de se lancer après avoir trouvé le bon élastique. Je pense que c'est du 3mm, ou peut-être du 3,5mm ? Et comme justement je n'en ai plus, je ne peux pas comparer... si quelqu'un pouvait le confirmer, ce serait bien.
On peut en acheter au mètre en ligne, certains le vendent par 5 mètres ou plus. Il suffit de taper "élastique pour poupées" dans la barre de recherche. Il faut choisir celui qui est entouré de coton, qui est bien meilleur que celui entouré de synthétique.

Répondre

Retourner vers « VOS QUESTIONS AUX ESTHÉTICIENS »