le mohair

Répondre
Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

le mohair

Message par Mazmuse » 10 oct. 2017, 10:44

Bonjour,
j'ai acheté sur une brocante une touffe de mohair car je comptais remplacer les cheveux d'une poupée genre mannequin de Petitcollin que l'on m'avait offerte il y a bien longtemps. Je ne connais pas très bien cette matière. Elle me semble fragile, cassante, mais je peux tout de même la coiffer un peu , voire la tresser si besoin. C'est un état normal pour du mohair ou bien est elle trop vieille et vaut il mieux la jeter ?
Merci pour vos conseils

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: le mohair

Message par Wendy » 10 oct. 2017, 13:16

Le mohair est une fibre naturelle, ce sont des poils de chèvre Angora. Ce matériau est plus fin, plus soyeux, plus élastique et plus résistant que la laine de mouton. La longueur des fibres varie bien sûr, mais elles peuvent être fort longues.
Il serait intéressant que tu mesures la longueur moyenne des fibres, afin de voir si cela vaut la peine d'utiliser le mohair que tu as trouvé.

Tu parles d'une "touffe", cela impliquerait que le mohair n'est pas cardé : le cardage permet de "ranger" toutes les fibres dans le même sens.
Mais d'un autre côté, tu dis aussi que tu peux la coiffer ou la tresser... là, cela semble vouloir dire que le mohair est cardé. C'est un peu contradictoire. :-)

Comme il 'agit d'une fibre naturelle, comme les cheveux, le mohair peut devenir cassant lorsqu'il est trop sec : tu pourrais masser doucement ton mohair avec une goutte d'huile (ou d'une lotion de démêlage) pour lui redonner de la souplesse et du brillant.

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: le mohair

Message par Mazmuse » 10 oct. 2017, 19:48

Merci Wendy pour ta réponse, mais le mieux c'est que j'envoie une photo qui sera plus explicite. La vendeuse m'a dit que c'était du chanvre, je ne sais pas, je ne connais pas cette matière, pour moi c'était du mohair
WP_20171010_19_28_12_Pro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: le mohair

Message par Wendy » 11 oct. 2017, 11:51

Eh bien, franchement, d'après cette photo, je suis incapable de te dire s'il s'agit de chanvre ou de mohair, ça pourrait aussi bien être l'un que l'autre.
Le chanvre présente des fibres longues, souvent irrégulière et plutôt grosses et assez rêches. Le mohair est par contre très très fin et doux, un peu comme des cheveux de bébé.
Je pense que si tu ne peux pas faire une photo plus précise, et si tu ne peux pas les différencier, le mieux serait de laisser tremper une partie : le chanvre gonfle et devient tout mou, alors que le mohair se comporte comme de la laine.
Les mèches de chanvre étaient utilisées en plomberie pour éviter les fuites aux joints. Mais on l'a aussi utilisé pour faire des cheveux de poupées, cependant il a la particularité de sentir assez fort "la ferme", si j'ose dire... J'ai acheté un jour du chanvre soi-disant destiné à la confection de cheveux de poupées, et je ne l'ai jamais utilisé tellement ça sent mauvais.

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: le mohair

Message par Mazmuse » 11 oct. 2017, 15:41

D'après les informations que tu me donnes, j'opte pour le chanvre.Celui que j'ai est légèrement parfumé, assez agréable ce qui me laisse penser qu'à l'origine l'odeur a dû être désagréable. Je pense l'utiliser quand même si tu me dit que c'est faisable. En fait, je veux juste refaire la chevelure d'une poupée petitcollin, genre mannequin de 30 cm de haut et il m'en faut très très peu. Quand à l'autre poupée, c'est une poupée en tissu, ancienne, plutôt moche, son visage est en matière épaisse et friable quand à sa perruque, pire sera difficile à trouver ! je ne prends donc pas de gros risques. J'ai aussi des cheveux en synthétique recueilli sur une poupée mais ils jurent un peu avec l'époque. Et tout ça parce que j'ai des scrupules à jeter

Répondre

Retourner vers « VOS QUESTIONS AUX ESTHÉTICIENS »