D'autres "poupées"...au musée du Quai Branly

Modérateur : Animateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie-Françoise
Messages : 1748
Enregistré le : 06 juil. 2013, 16:57
Localisation : Ligneyrac (Corrèze)

D'autres "poupées"...au musée du Quai Branly

Message par Marie-Françoise » 09 juil. 2014, 16:45

Je suis allée visiter l'émouvante exposition sur les Indiens des plaines au Musée du quai Branly, et il y avait une poupée cheyenne datée de 1880 que voici (photos prises à la volée et pas de très bonne qualité):
Poupée cheyenne 1880.jpg
.
Du coup, en sortant de l'expo je suis allée voir la collection permanente des Arts premiers pour y trouver d'autres poupées.
Pas vraiment trouvé de poupées-jouets, mais ce "Gédé" haïtien de 1990:
Gédé haïtien.JPG
, un petit esprit croque-mort qui aime à rire et s'amuser.
C'est celui qui ressemble le plus à une grande poupée, mais n'en porte pas le nom.

Portent le nom de "poupée" les poupées de fécondité africaines portées par les futures mères pour favoriser la grossesse et protéger l'enfant à venir, comme cette belle poupée d'Afrique du Sud:
Poupée de fécondité SudAfrique.jpg
, ou celles du Nigéria, du Sénégal ou du Mali:
Poupées de fécondité Nigéria.jpg
Poupées de fécondité Sénégal&Mali.jpg
Plus étrange, j'ai découvert les poupées... de représailles, qui ne sont pas des jouets d'enfant. Destinées à des représailles morales, on les promenait dans les douars et les souks pour fustiger publiquement les traîtres ou les voleurs!
Poupées de représailles - Maroc.jpg
Quel destin que celui du mot POUPEE!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ki lalang ki zamé ti manti? - Lalang zanimo. (sirandane - Ile Maurice)
Quelle est la langue qui n'a jamais menti? - La langue des animaux.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: D'autres "poupées"...

Message par Marraine » 09 juil. 2014, 17:58

:merci1: pour ce reportage très émouvant!

Avatar du membre
Lallier12345
Messages : 884
Enregistré le : 25 déc. 2011, 18:45
Localisation : deux sevres

Re: D'autres "poupées"...

Message par Lallier12345 » 09 juil. 2014, 19:56

il en faut pour tout les goûts

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: D'autres "poupées"...

Message par Marraine » 09 juil. 2014, 21:04

Bien sûr Lallier,je te comprends, moi j'adore, je trouve ces "poupées" très particulières mais ce sont des poupées d'Afrique mon pays natal.......et puis n'est-ce pas le berceau de l'humanité?

Avatar du membre
Evaflore
Messages : 678
Enregistré le : 28 déc. 2011, 16:27
Localisation : TOURS

Re: D'autres "poupées"...

Message par Evaflore » 10 juil. 2014, 01:28

MERCI POUR CES PHOTOS ET J'AIME BEAUCOUP CE MUSEE :super: :super:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17372
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: D'autres "poupées"...

Message par Wendy » 10 juil. 2014, 10:43

Merci pour ces photos ! C'est vraiment intéressant tout ça et illustre bien l'article qui se trouve dans la bibliothèque, ici : http://infopoupees.com/pages/fiche.php?index=1472&sn=4

J'adore les représentations plus modernes de ces poupées ou figurines traditionnelles, comme le Gédé à paillettes ou la poupée de fécondité couverte de boutons de chemise. :hehe:

J'ai une poupée de représailles, du moins, je pense bien que c'en est une, reçue un jour avec un lot de poupées achetées sur la baie. Elle (il plutôt) est en argile et assez sommaire, et mesure environ 25 cm. Je ne sais plus où je l'ai rangée, je vais la chercher quand mon pied me le permettra.

Avatar du membre
Marie-Françoise
Messages : 1748
Enregistré le : 06 juil. 2013, 16:57
Localisation : Ligneyrac (Corrèze)

Re: D'autres "poupées"...

Message par Marie-Françoise » 10 juil. 2014, 11:51

Marraine a écrit :Bien sûr Lallier,je te comprends, moi j'adore, je trouve ces "poupées" très particulières mais ce sont des poupées d'Afrique mon pays natal.......et puis n'est-ce pas le berceau de l'humanité?
C'est vrai, Marraine, je n'ai fait qu'habiter 2 ans en Afrique, dans des conditions extrêmement difficiles, en Guinée équatoriale dans les années 80. Pourtant, malgré ces difficultés, j'y ai laissé un bout de mon coeur et mon regard sur les choses a changé à jamais.
Wendy a écrit :Merci pour ces photos ! C'est vraiment intéressant tout ça et illustre bien l'article qui se trouve dans la bibliothèque, ici : http://infopoupees.com/pages/fiche.php?index=1472&sn=4

J'adore les représentations plus modernes de ces poupées ou figurines traditionnelles, comme le Gédé à paillettes ou la poupée de fécondité couverte de boutons de chemise. :hehe:

J'ai une poupée de représailles, du moins, je pense bien que c'en est une, reçue un jour avec un lot de poupées achetées sur la baie. Elle (il plutôt) est en argile et assez sommaire, et mesure environ 25 cm. Je ne sais plus où je l'ai rangée, je vais la chercher quand mon pied me le permettra.
Bon, mes photos ne sont pas top, top mais il s'en trouve de magnifiques sur la toile.
L'article est très, très intéressant et bravo d'avoir créé une bibliothèque aussi complète.
J'ai lu par ailleurs que ces poupées de représailles étaient à l'origine modelées par les potiers; la tienne est peut-être très ancienne...

A l'occasion, je me suis comme souvent promenée sur le Web et suis tombée sur la "quatrième de couverture" d'un livre tout simplement intitulé Poupées par COLETTE FELLOUS, CHANTAL THOMAS, PIERRE PÉJU, MARYLINE DESBIOLLES
dont voici un extrait:
"Qu'est-ce que c'est qu'une poupée ? / C'est quelque chose d'étrange... / Quelque chose de l'origine… / Quelque chose d'interdit... / Quelque chose de l'enfance... / Quelque chose de cruel… Michel Nedjar.
Elles viennent souvent de très loin. De notre enfance. De l'enfance du monde.
Rituelles ou magiques, idoles et icônes, jouets ou fétiches, elles ont toujours gardé cette fonction d'intermédiaire entre deux mondes : les dieux et les hommes, le sacré et le profane, masculin et féminin, simulacre et réel…".
Ca nous emmène un peu loin, mais il y a de ça, aussi, dans ce qui me fascine tant avec les poupées.
Ki lalang ki zamé ti manti? - Lalang zanimo. (sirandane - Ile Maurice)
Quelle est la langue qui n'a jamais menti? - La langue des animaux.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: D'autres "poupées"...

Message par Marraine » 10 juil. 2014, 19:22

J'ai déplacé le sujet dans les musées..........

Répondre

Retourner vers « MUSÉES »