Etape 3: l'outillage !
La perceuse miniature :
Ca me paraît indispensable de l’utiliser avec la rallonge flexible qui fait partie des accessoires de la mienne. On peut faire sans, mais la rallonge flexible évite d’avoir la perceuse qui pèse sur la main, et surtout, qui encombre le champ de vision.
...
Photo 09.JPG
Les « inconvénients » des perceuses miniature:
(1) Il faut changer la pince du mandrin à peu près chaque fois qu’on change l’outil qu’on y introduit : comme tout est petit, une différence d’un quart de millimètre dans le diamètre de la tige de l’outil impose le changement de pince.
...
Photo 08.JPG
(2) Elle tourne très vite (entre 10.000 et 35.000 tours/minute). Je suppose que c’est imposé par sa technologie, un petit moteur électrique n’a de puissance que lorsqu’il tourne vite (loi de l’énergie cinétique). Ca pose parfois des problèmes : quand on fore dans du plastique, si on appuie une seconde de trop, ce dernier fond, voire brûle en laissant sur le foret une boulette carbonisée qu’il faut enlever au cutter. Sans dire que si l’outil qu’on utilise n’est pas parfaitement rectiligne, à cette vitesse, on n’a plus aucune précision. Et ça bousille le trou qu’on essaie de faire. Dans ces cas-là, quand j’ai la place pour le faire, j’utilise ma grosse perceuse, qui, elle, peut tourner très lentement.
Les outils de la perceuse :
1. Les forets : dans ce genre de boulot, ceux que j’utilise ont un diamètre entre 2mm et 0,5 mm. Apparemment, ils ne sont pas spécialisés sur la matière, comme les « gros ».
2. Plusieurs petites meules : je n’ai jusqu’ici utilisé que les coniques (voir plus loin)
...
Photo 07.JPG
3. Cylindre à poncer il y a un « truc » pour faire tenir le papier abrasif sur le cylindre en caoutchouc : il faut serrer la vis qui apparaît au bout de l’outil. Lorsque c’est fait, ça vient à point pour « lisser » l’objet. Pour enlever de la matière, j’utilise le « X-Acto » ou une meule.
4. Petite brosse en fer. Aussi pour lisser, fin. Attention : à n’utiliser qu’équipé de lunettes de protection : à 15.000 tours, une des miennes a projeté en l’air la moitié de ses « poils » d’acier plus fins que des aiguilles !
Les autres outils :
1. Cutter type « X-Acto » avec une lame neuve. Moi, j’en ai deux : un vieux, ravagé, que j’utilise pour découper du carton, et un « tout beau tout neuf », que j’utilise pour « customiser » les poupées et les modèles réduits.
2. Un set de tournevis fins, de « moyen » à « très petit », plats et en croix.
3. Un assortiment de différentes petites vis, crochets, chevilles, …
4. Diverses colles et pâtes genre « putty » ou « Darwi », voire du silicone.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.