COMMENT REPARER MA POUPEE EN CARTON PLATRE ?

Répondre
Avatar du membre
Louloucuisine
Messages : 1018
Enregistré le : 07 juin 2011, 22:54
Localisation : En Gironde

COMMENT REPARER MA POUPEE EN CARTON PLATRE ?

Message par Louloucuisine » 16 sept. 2011, 10:33

Lolotte nous pose cette question :
J'ai décidé d'essayer de faire une grande restauration sur une poupée.
Mais voilà, je suis novice et je n'ai pas envie d'en faire une miss Frankenstein.
Alors je demande vos précieuses lumières sur le type de réparation à faire sur cette poupée.
Quel matériel utiliser ?
Quelles sont les étapes ?

Nos réponses :
Garbo utiliserait un peu d' enduit style (pate à bois souple ton neutre) pour reboucher
les fissures et refaire les enduits des articulations.
Un peu de peinture à maquette pour adoucir et camoufler les défauts
existant (pieds, visage).
Il faut changer les élastiques et peut être remettre des cils autocollants (réajuster les yeux)
Finir par une jolie tenue et ça devrait le faire

Sergepoupée remarque que les explications de Garbo sont très valables et qu'il n'y a pas qu'une bonne méthode pour la restauration de poupée.
En premier, il démonte totalement la poupée.
Il préconise tout comme Manouchine de mouiller les parties du corps qui sont enfoncés pour les débosseler.
Immédiatement après il faut sécher au sèche-cheveux pour que le carton se durcisse à nouveau. Peut importe si des morceaux de plâtre se détachent.
Pour les fissures, les trous, le renforcement des logements des bras et jambes ainsi que du cou il emploie du plâtre instantané en tube.
Il faut bien enduire et lisser, cela sèche très vite!
Après une heure, on peut déjà poncer avec du papier de sable très fin du grain 400 puis 1200!
Vient ensuite la peinture qui dans les cas comme ceux ci sont se font sur tout le corps sauf la tête si pas trop abimée.
Sergepoupées emploie de la peinture acrylique mate, ce qui ressemble le plus à la peinture d'origine une fois le travail terminé !
Peinture blanche + colorants universels rouge-sang, jaune-ocre, parfois une pointe de noir.
Ne préparer qu'une petite quantité de couleur (avec 1dl de peinture on fait plus d'une poupée).
La peinture ne doit pas être trop épaisse et il est bon de faire deux ou trois couches.
Attention comme dit Garbo, la couleur fonce d'un ton ou deux au séchage il faut le prévoir lors du mélange surtout si la peinture doit être en accord avec la tête au cas ou elle n'est pas repeinte.
Après séchage frotter avec un papier essuie-tout toute la surface peinte ce qui la rend un peu brillante puis vernir avec un vernis acrylique mat.
Le lendemain on peut procéder à un petit maquillage si nécessaire puis revernir par dessus.
Il n'y a plus qu'à remettre les élastiques.
Puis remettre la perruque.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie pour le faire
G.C

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »