Remise en forme d'une poupée Japonaise

Répondre
Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Remise en forme d'une poupée Japonaise

Message par Marraine » 25 janv. 2012, 12:42

Je mets ici les photos de ma poupée Japonaise à redresser pour ne pas encombrer le post de
Svejk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Remise en forme d'une poupée Japonaise

Message par Marraine » 25 janv. 2012, 12:44

SUITE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: Remise en forme d'une poupée Japonaise

Message par Svejk » 26 janv. 2012, 03:26

Hello Marraine !
Je n’ai pas beaucoup de chance dans mes réponses ces derniers temps : j’en avais posté une à ce fil-ci et elle semble bien avoir disparu..
Peut-être que c’est moi qui passe chaque fois dans un mode différent, où je crois que mes messages ont existé alors qu’il n’en est rien.. ou plutôt, c’est mon ordi qui me joue des tours virtuels.

Pour la remise en forme de la Geisha de ton mari, voici ce que je peux en dire :

1. Pour ce qui est de lui rendre sa pose verticale, je dois attendre de savoir par quel système elle est fixée à son socle : bâton de bois ou fil de fer ?
Si ce n’est pas possible de me le montrer en photo, explique-moi ce que tu en penses.

2. Une petite manipulation facile à faire : l’ornement central du casque (voir flèche sur la photo), devrait pivoter d’environ 90 degrés dans le sens anti-horlogique, pour ramener sur le haut les deux « antennes » ou « cornes » qu’il représente. Cela fait, et s’il est correctement positionné sur le bras de la poupée, l’ensemble devrait alors avoir la forme voulue, d’un casque de Samouraï.

Image
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: Remise en forme d'une poupée Japonaise

Message par Svejk » 29 janv. 2012, 23:23

Hello Marraine !

Sur les deux photos parfaitement indécentes où on voit ses jambes, si je peux en juger par les apparences et l'allure de "bouts de bois" de ses jambes, j'ai l'impression qu'elle n'a pas d'autre support.
Elle a aussi l'air de ne pencher que vers l'arrière. Est-ce que son corps, à partir de la taille, te paraît suffisamment "malléable" pour être redressé ?
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Helene

Re: Remise en forme d'une poupée Japonaise

Message par Helene » 30 janv. 2012, 01:00

Rien à voir avec ta poupée Marraine, désolée, mais avec les msgs fantomes. J'ai souvent la même impression, que mon msg a disparu.

Je me demande si c'est pas parce que j'ouvre plusieurs fenêtres, que je pense avoir fait "envoyer" et comme je passe à autre chose sans vérifier, quand j'y reviens et que j'ouvre un autre truc, en fait j'ai bien écrit mon msg mais il n'est pas parti. Ou alors, j'ai fait "prévisualiser" au lieu d'"envoyer". Ca fait un moment que ça me tracasse et je me pose toujours la question. Du coup, je vérifie avant de fermer ma fenêtre ou de passer à autre chose.

Tu fais ça toi aussi Svejk ?

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: Remise en forme d'une poupée Japonaise

Message par Svejk » 30 janv. 2012, 01:42

Ca m'est arrivé plusieurs fois sur d'autres forums, où j'ai cru que les administrateurs avaient supprimé mes posts parce qu'ils étaient "politiquement incorrects". Mais ça m'est arrivé deux fois ici aussi. Fausse manoeuvre ou bug d'Internet ?
Je ne me pose plus la question: je rédige tous mes messages "hors ligne" en traitement de texte, puis je les recopie ici. Donc, s'il y en a un qui disparaît, je n'ai qu'à faire un nouveau copier- coller.
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Remise en forme d'une poupée Japonaise

Message par Marraine » 30 janv. 2012, 12:06

Bonjour Svejk et merci pour ton intérêt
Ses jambes sont en carton creux, une sorte de tube, son corps n'est pas très souple, le haut est bourré de papier je pense, et il n'est pas maniable.
J'ai oublié de préciser que sa tête et ses membres ne sont pas en porcelaine. Gofun alors?

Merci encore de vous occuper de cette belle japonaise.

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: Remise en forme d'une poupée Japonaise

Message par Svejk » 30 janv. 2012, 13:48

Hello Marraine !
Pour la tête, les mains et les pieds, gofun, à coup sûr, puisque ces poupées, à l'origine, ont le visage, les mains et les pieds blancs, parfois légèrement rose ou légèrement bleuté, comme je l'écrivais dans un autre article, sur les petits "Ichimatsu". Il y a une logique là-derrière, celle qui veut que la matière utilisée soit choisie d'après les moyens de production: les poupées entièrement faites à la main, et donc "à la pièce", dans des ateliers qui ne sont pas équipés de matériel lourd, sont faites dans des matières qui peuvent être préparées en petites quantités à la fois, et à froid: la porcelaine exige un four spécial, qui ne sera rentabilisé qu'en produisant, soit de grandes quantités d'objets parfaitement identiques, soit des oeuvres d'art très chères. Voir Sèvres, Versailles, Tournai.
Dans la société japonaise, les poupées jouent un rôle important, même dans les familles modestes qui ne se paieront pas forcément des oeuvres d'art chères, d'où la fabrication en gofun, plus facile et moins cher à produire, et qui a un aspect très semblable à la porcelaine "biscuit". Beaucoup plus léger, aussi, et pas forcément plus fragile, sauf à l'humidité, le principal défaut du gofun est l'impossibilité de le nettoyer.

Donc, ne touche pas à son visage, ni à ses mains ni à ses pieds. Surtout que, même comme elle est, il semble que sa "patine" lui donne un charme.

Le corps de ces poupées est effectivement fait en carton, papier et paille. Certaines, plus rares et plus anciennes, sont faites en bois sculpté (!), mais celles-là sont issues de traditions dans lesquelles les artisans ont représenté des personnages typiquement destinés aux Japonais, comme le vieux couple du récit mythique "Takasago". Pas des Geishas qui sont des personnages "urbains".

Finalement, donc, il faudrait que je puisse la prendre en mains pour en savoir plus ..

Je persiste à dire qu'elle mérite d'être mise en valeur par des photos "travaillées", mais là, il faut le matériel, l'appareil photo qui convient, le matériel d'éclairage, et le décor, et le temps de faire des tas d'essais pour avoir "le bon angle", la meilleure pose, jouer avec les ombres portées ou les éviter, ... ce n'est pas forcément compliqué, mais ça demande l'apprentissage, parfois long, d'une technique artistique que je ne possède pas parfaitement moi-même (par manque de temps et de place). Parmi les membres de ce forum, Parsifal maîtrise, il fait d'excellentes photos. Peut-être y a-t-il aussi parmi "nous" d'autres bons photographes dont je n'ai pas encore vu les oeuvres.
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »