La tête de mon Claudinet a explosé. Baigneur SNF restauration..

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 389
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

La tête de mon Claudinet a explosé. Baigneur SNF restauration..

Message par Genovefa » 01 févr. 2021, 16:31

Je passerai sur les circonstances.
Voilà mon beau Claudinet avec sa tête en 30 morceaux.
Une professionnelle consultée propose un devis de plus de 300 euros. Et en remplaçant ses yeux verts dormants par des yeux fixes.
Pourrais-tenter moi-même une réparation avec vos conseils et en particulier ceux de Serge ?
claudinet tête explosée 1.JPG
C'était pourtant un bel enfant...
Claudinet entier.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Genovefa le 05 mai 2021, 09:16, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Sergepoupees » 01 févr. 2021, 17:27

Je veux bien te guider mais j'aurais besoin de voir ce Claudinet en photos dans son état actuel, photos de l'état de ses yeux aussi
Moi je suis sur une tête de SNF, François avec le crâne en morceaux et une cuisse avec un grand manque !
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Marraine » 01 févr. 2021, 20:24

Autrement il y en a un à vendre sur FB dans "le Grenier des poupées" la page destinée aux ventes de poupées provenant du site "infopoupees"

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par mamynany » 02 févr. 2021, 01:07

J'ai vu celui qui est à vendre, mais ils sont tellement fragiles, que je me demande si il supportera le voyage.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par mamynany » 02 févr. 2021, 11:20

je viens de voir sur un site d'enchère en ligne il y a une tête de Claudinet à vendre : https://www.interencheres.com/meubles-o ... 77747.html

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Marraine » 02 févr. 2021, 12:19

Sympa et pas chère non plus ! je ne sais pas comment accéder à ce site (non pas pour le Claudinet :] ) tu as déjà fait des affaires par là ?

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par mamynany » 02 févr. 2021, 12:31

j'ai déjà acheté, le soucis c'est que les frais d'envoi sont assez élevés et il y a aussi les frais de vente. Pour les frais d'envoi l'idéal c'est de connaitre quelqu'un sur place qui peut te l'envoyer.

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 389
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Re: La tête de mon Claudinet a explosé. Réhydrater le celluloÏd ?

Message par Genovefa » 02 févr. 2021, 13:54

Ce qui a tué mon Claudinet, ou du moins l'a mis dans un état de "pronostic vital engagé", comme on dit maintenant, c'est l'envoi par la poste.
j'ai assisté par hasard avant-hier au débarquement des colissimo dans mon bureau de poste, c'est effrayant.
Les employés balancent les colis absolument sans précaution, comme s'ils prenaient plaisir à les projeter, alors qu'ils pourraient simplement les poser.
La remise ne main propre est beaucoup plus prudente d'autant que la tête des Claudinet est très fragile et cassante.

J'ai lu quelque part, mais où, qu'on pouvait "réhydrater" la cellulose an l'enveloppant plusieurs heures dans un tissu mouillée, et qu'elle serait ainsi moins cassante pour les manipulations. Est-ce exact ?
Modifié en dernier par Genovefa le 08 mai 2021, 22:11, modifié 2 fois.

Avatar du membre
divinepoupees
Messages : 359
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:18
Localisation : CHAMPAGNE ARDENNES

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par divinepoupees » 02 févr. 2021, 18:26

Moi je n'achéte plus de poupée par courrier, car je crains pour les yeux; parfois ils se "décalent", ou tombent dans la tête. Je préfére la remise en mains propres- c'est d'actualité en plus. Cette année je n'ai pas fait de trouvaille , juste 2 brocantes locales. ça me manque beaucoup!!!

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Wendy » 05 févr. 2021, 00:18

Genovefa a écrit :
02 févr. 2021, 13:54
J'ai lu quelque part, mais où, qu'on pouvait "réhydrater" la cellulose an l'enveloppant plusieurs heures dans un tissu mouillée, et qu'elle serait ainsi moins cassante pour les manipulations. Est-ce exact ?
C'est Elisabeth Chauveau qui disait cela.
Personnellement, je n'ai jamais essayé, mais j'ai un doute sur l'efficacité d'un traitement aussi évident...
Le celluloïd ne contient pas d'eau au départ, donc ce n'est pas ça qui l'hydrate à mon avis... mais je peux me tromper.
D'autre part, ce sont des baigneurs, donc pourquoi un linge humide ? Il me semble que si c'est vraiment efficace, il serait plus simple de le tremper carrément dans l'eau, non ?

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Sergepoupees » 05 févr. 2021, 00:45

Moi quand je les vois trop fragile je les mets dans l'eau avant de commencer, j'en profite pour les laver si nécessaire( en général nécessaire!!) Si très fragile, je pulvérise de l'acétone par l'intérieur, par la suite c'est généralement plus facile de les soigner sans casse. ATTENTION ne pas exagérer pour ne pas faire fondre la cellulo. Je pulvérise un peu puis immédiatement rincer, recommencer si besoin. Si trop abimé et doit être repeint l'opération se fait par l'extérieur en tamponnant avec une gaze ( pas de ouate qui laisserait des particules collées dans lae celulo qui devient vite collant avec cette opération.
Au final après les travaux je termine avec un peu d'huile essentielle sur tout le corps. Je pratique cette méthode depuis longtemps donc pour moi ça a fait ses preuves mais il faut sentir jusque où on peut aller. à ne jamais faire sur des cellulo très fins comme les mignonnettes de quelques grammes !
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 389
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Genovefa » 17 févr. 2021, 14:15

Sergepoupees a écrit :
01 févr. 2021, 17:27
Je veux bien te guider mais j'aurais besoin de voir ce Claudinet en photos dans son état actuel, photos de l'état de ses yeux aussi
Voici mon Claudinet avant l'accident :
DSCN0941 (3).JPG
Et le voilà maintenant :
claudinet tête explosée 1.JPG
La restauratrice consultée a tranché les élastiques des jambes et des bras :
claudinet corps entier.JPG
Il va donc falloir que je réinstalle tout cela. C'est compliqué pour moi.
Mes questions :
1)° les rondelles qui maintiennent les jambes sont de matières différentes dont l'une est translucide. Cette dernière matière est-elle aussi du celluloïd à traiter comme tel ?
.
claudinet détail jambe.JPG
Claudinet détail 2ème jambe..JPG
.
2) je ne vois pas comment le tête était rattachée au corps...Un petit crochet au bas du système des yeux ?
Claudiner yeux..JPG
3) Les yeux n'ont pas l'air riboulants mais simplement dormeurs.
C'est plus simple, mais il va y avoir le problème de fixation du mécanisme dans la tête fragilisée. Avec quelle matière ?
Voici mes premières questions. Il y en aura sûrement d'autres, car je suis une parfaite débutante.
j'ai déjà enregistré quelques précieux conseils de Serge. Merci à lui.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par mamynany » 17 févr. 2021, 14:35

la rondelle translucide est aussi du celluloïd, mais à mon avis elle va casser au démontage ou au remontage. C'est un celluloïd hyper cassant. Si j'avais su je t'en aurai envoyé une en même temps que les morceaux de celluloïd.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Sergepoupees » 17 févr. 2021, 16:42

Pour ton mécanisme dans la tête tu dois le souder avec de la pâte de celluloïd, le dessus au sommet du crâne et le bas dessous le cou; à la base en place du petit clou tu dois mettre un petit crochet( généralement fait avec un clou recourbé en crochet) ce crochet servira à y mettre l'élastique qui sera fixé à l'élastique transversal de s jambes aussi avec un crochet.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 389
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Re: La tête de mon Claudinet. Celluloïd et huile essentielle.

Message par Genovefa » 18 févr. 2021, 13:08

mamynany a écrit :
17 févr. 2021, 14:35
la rondelle translucide est aussi du celluloïd, mais à mon avis elle va casser au démontage ou au remontage. C'est un celluloïd hyper cassant. Si j'avais su je t'en aurai envoyé une en même temps que les morceaux de celluloïd.
Mamynany, je vais essayer de suivre les conseils de Serge pour rendre la cellulo moins cassante.
Sergepoupees a écrit :
05 févr. 2021, 00:45
Moi quand je les vois trop fragile je les mets dans l'eau avant de commencer, j'en profite pour les laver si nécessaire( en général nécessaire!!) Si très fragile, je pulvérise de l'acétone par l'intérieur, par la suite c'est généralement plus facile de les soigner sans casse. ATTENTION ne pas exagérer pour ne pas faire fondre la cellulo. Je pulvérise un peu puis immédiatement rincer, recommencer si besoin.../...
Au final après les travaux je termine avec un peu d'huile essentielle sur tout le corps. .../...
Je pense que n'importe quelle huile essentielle convient.
Modifié en dernier par Genovefa le 08 mai 2021, 22:13, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »