Moi j'aurais tendance à dire qu'une sous-couche ne demande pas beaucoup de boulot, car en général ça se fait à la bombe, et assure une meilleure adhérence de la peinture. Et surtout sur les poupées en polyéthylène, car ce plastique peut être assez gras.
Chez Petitcollin par exemple, beaucoup de poupées des années 60 à 90 ont perdu leur maquillage ou la peinture des cheveux moulés. Sur leurs poupées plus récentes, les têtes sont souvent en vinyle dur, et là c'est pire encore, la peinture n'adhère pas du tout et s'écaille.
Le souci, c'est que les apprêts ne sont pas transparents, ils sont le plus souvent gris ou blancs... Donc, si ce n'est pas pour repeindre une poupée complète, ce n'est pas l'idéal ! Les apprêts sont intéressants pour tout ce qui n'est pas du plastique : compo, carton... Ils permettent entre autres de déceler plus facilement les défauts et d'y remédier avant la peinture finale.
Pour les différents plastiques, par contre, on conseille le plus souvent de vaporiser une sous-couche de vernis mat qui donne une meilleure adhérence et évite les réactions chimiques entre la peinture et les différents plastiques, et qui évite à certaines peintures de fuser dans le plastique à long terme.
Les vernis les plus utilisés sont le MSC (Mr Super Cleaner), le Tamiya TS-80 Flat clear, ou le Anti-Shine Matt (The Army Painter).
Le principe général pour les plastiques est donc : couche de vernis mat, puis peinture, puis couche de vernis mat.
Le résultat immédiat est le même que si on ne met pas de vernis sous la peinture, mais la différence réside dans le long terme... et je pense que si nous prenons la peine de restaurer des poupées, c'est pour qu'elles restent belles le plus longtemps possible.