Page 1 sur 1

Apprêt avant peinture ?

Posté : 01 févr. 2018, 19:21
par Josy89
Le hasard de conversations m'amène à poser la question aux spécialistes en restauration de poupées : vous arrive-t-il de passer un apprêt avant peinture lors de vos travaux ? si oui, sur quel matériau et quel produit conseillez-vous ?
Merci de vos réponses.

Re: Apprêt avant peinture ?

Posté : 01 févr. 2018, 23:10
par Sergepoupees
Personnellement je n'ai jamais employeur aucun produit d'accrochage,
Pour la peinture j'emploie de la peinture acrylique, toujours sur une surface propre. Toujours plusieurs fines couches de peinture diluée puis du vernis acrylique mat ou semi brillant suivant le cas.

Re: Apprêt avant peinture ?

Posté : 02 févr. 2018, 10:42
par Josy89
Bonjour Serge et merci pour la réponse.
Moi aussi, je procède comme toi (puisque je l'ai appris par toi) mais deux faits m'ont amené à cette question: j'ai trouvé récemment une petite poupée chinoise (ou du moins en costume chinois) dont la peinture, genre laque, part en morceaux sur la totalité d'une jambe laissant apparaître une base en matière grise qui n'a pas accroché la peinture. Le mari d'une petite dame restauratrice locale m'a fait la réflexion "mettez un apprêt avant repeinture". D'où ma question, puis mon interrogation sur certaines matières vaut-il mieux assurer l'avenir en posant un apprêt ? Hier, dans une émission TV, il y eu présentation d'un tableau, toile non enduite (et pourtant peintre réputé) alors la peinture part en morceaux ! Mettre une couche d'apprêt sur la jambe de ma petite chinoise, c'est facile, mais pour les autres poupées ??? Géologiquement, ici, le département est situé en zone calcaire, assez humide (aïe les rhumatismes !), mal ressenti pour tout ce qui est mobilier.

Re: Apprêt avant peinture ?

Posté : 02 févr. 2018, 12:58
par Wendy
Moi j'aurais tendance à dire qu'une sous-couche ne demande pas beaucoup de boulot, car en général ça se fait à la bombe, et assure une meilleure adhérence de la peinture. Et surtout sur les poupées en polyéthylène, car ce plastique peut être assez gras.
Chez Petitcollin par exemple, beaucoup de poupées des années 60 à 90 ont perdu leur maquillage ou la peinture des cheveux moulés. Sur leurs poupées plus récentes, les têtes sont souvent en vinyle dur, et là c'est pire encore, la peinture n'adhère pas du tout et s'écaille.

Le souci, c'est que les apprêts ne sont pas transparents, ils sont le plus souvent gris ou blancs... Donc, si ce n'est pas pour repeindre une poupée complète, ce n'est pas l'idéal ! Les apprêts sont intéressants pour tout ce qui n'est pas du plastique : compo, carton... Ils permettent entre autres de déceler plus facilement les défauts et d'y remédier avant la peinture finale.

Pour les différents plastiques, par contre, on conseille le plus souvent de vaporiser une sous-couche de vernis mat qui donne une meilleure adhérence et évite les réactions chimiques entre la peinture et les différents plastiques, et qui évite à certaines peintures de fuser dans le plastique à long terme.
Les vernis les plus utilisés sont le MSC (Mr Super Cleaner), le Tamiya TS-80 Flat clear, ou le Anti-Shine Matt (The Army Painter).

Le principe général pour les plastiques est donc : couche de vernis mat, puis peinture, puis couche de vernis mat.
Le résultat immédiat est le même que si on ne met pas de vernis sous la peinture, mais la différence réside dans le long terme... et je pense que si nous prenons la peine de restaurer des poupées, c'est pour qu'elles restent belles le plus longtemps possible. ;-)

Re: Apprêt avant peinture ?

Posté : 02 févr. 2018, 19:48
par Josy89
Merci Dr Wendy ! Je copie immédiatement l'ordonnance et la place dans le cahier des poupées (eh oui, à partir d'un certain âge, il faut tout noter!).