remodeler un visage

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

remodeler un visage

Message par Mazmuse » 21 juil. 2017, 21:55

Bonsoir,

Juste une petite question, comment décabosser un visage en celluloïd sur une petite poupée. En fait c'est une poupée Petitcollin , elle mesure 25 cm, elle est en tissu sauf la tête sur un buste et les mains qui sont en celluloïd. Je l'avais mise de côté sans y attacher beaucoup d'attention mais finalement, je la trouve plaisante et en relatif bon état, juste pas tout à fait propre. Elle devait porter une coiffe car de la colle sur le pourtour du visage que je suis parvenue à retirer. Les yeux sont peint et encore jolis et je ne voudrais pas les abimer et on distingue deux dents dans sa bouche. Je ne savais pas que Petitcollin avait fabriqué ce type de poupée et je n'ai trouvé aucun renseignement à son sujet. Si je mets de l'eau très chaude dans sa tête que j'ai décollée et que je maintien , est ce une bonne idée ? Je n'ose utiliser un sèche cheveux de peur de nuire aux couleurs. Avez vous d'autres suggestions a me faire ?
Ne me demandez de photo dans l'immédiat, entre un ordinateur récent et un nouveau site, je galère, impossible de réduire mes photos donc de les joindre
Merci pour vos réponses

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: remodeler un visage

Message par mamynany » 21 juil. 2017, 23:47

je pense que tu parles de cette tête buste
Petitcollin-chauveau- 74 (640x306).jpg

tu peux essayer de mettre de l'eau chaude à l'intérieur de la tête et pousser avec des doigts pour remettre en forme.
l'image vient du livre de Mme Chauveau, " Petitcollin, histoire d'une fabrique de poupées et jouets depuis 1860 "
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: remodeler un visage

Message par Mazmuse » 22 juil. 2017, 11:29

Oui, dans une époque lointaine, elle a dû ressembler à cette poupée. Ses yeux sont bleus et les couleurs bien passées mais elle ressemble beaucoup, le moulage des cheveux, les dents et les petits trous de chaque côté du buste. Je vais la conserver et essayer de l'habiller. Sais tu si on peut nettoyer un peu le corps en tissu et avec quoi ? Merci

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: remodeler un visage

Message par mamynany » 22 juil. 2017, 19:02

le corps est vraiment très sale ? tu pourrais peut-être le démonter complètement et laver.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: remodeler un visage

Message par mamynany » 22 juil. 2017, 19:09

elle ressemble à ça ta poupée, c'est une image trouvé sur le net. Je crois qu'elle s'appelle Pétronille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: remodeler un visage

Message par Mazmuse » 22 juil. 2017, 22:03

Oui ! La tête est identique, bien que les couleurs de la mienne soient plus passées mais le corps est différent. Il est plus allongé, les membres sont pareils et fixés de la même manière. La mienne à de minuscules mains bien faites. J'avais déjà posté une photo de cette poupée sur le site avec mon ancien ordi. Pour la retrouver il faut taper dans le moteur de recherche : curieuses poupées ! Plusieurs messages apparaissent, les photos sont sur la page 2. Elles ne sont pas excellentes car prises avec un portable. Je ne pense pas pouvoir la démonter et je ne sais pas avec quoi elle est bourrée. J'ai essayé la gomme sans résultat, peu être un peu d'eau vinaigrée, j'avais aussi pensé au détachant à moquette ! Sinon, je la laisse telle quelle et je lui met une petite robe. Elle est moins tachée que celle de la photo. Va pour Pétronille, ça me plaît !

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: remodeler un visage

Message par lapetiteroberose » 23 juil. 2017, 01:47

Bonsoir,

Et en lui faisant une sorte de combinaison en coton blanc pour cacher le corps et lui donner un petit coup de fraîcheur ?
Amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: remodeler un visage

Message par Mazmuse » 23 juil. 2017, 11:26

Eh voilà, merci mamynany, opération décabossage réussie. Pas parfait mais nettement mieux. J'ai appris à me contenter du mieux après quelques déboires. Reste à recoller les dents qui se sont enlevées durant l'opération et à ressouder une fente sur la tête et puis bien sûr à lui trouver une tenue.
Le nez est un tout petit peu abimé mais je n'y toucherai pas, comme tu as pu le constater, ce n'est pas ma spécialité !

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: remodeler un visage

Message par Wendy » 23 juil. 2017, 12:11

La voici, ce sera plus simple pour en parler. ;-)
Elle a des mains Petitcollin en cellulo.

petitcollin 25 cm tissu et paille.jpg

Personnellement, je ne la trouve pas très sale.
J'avais il y a longtemps accueilli trois poupées en tissu, issue d'un magasin de jouets fermé et abandonné en l'état depuis des décennies. Ces poupées étaient vraiment très sales et je les ai prises pour faire quelques expériences de restauration.
Pour l'une d'entre elles (celle de droite sur la photo) je m'étais dit que , perdu pour perdu, j'allais laver le corps. C'est ce que j'ai fait : je l'ai frottée en surface avec un chiffon et de l'eau savonneuse. Eh bien le résultat a été au-delà de mes espérances ! Je sais que j'ai cette poupée nettoyée quelque part... mais où ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: remodeler un visage

Message par Mazmuse » 23 juil. 2017, 13:45

merci Wendy pour l'image, j'attends la venue de ma fille pour qu'elle m'explique comment réduire les images, j'ai bien téléchargé le logiciel habituel mais ça ne fonctionne pas. Je ferai des tentatives de nettoyage prudemment, je suis un peu maniaque mais bon je conserve à l'esprit qu'elle à sans doute quelques années et qu'une fois habillée ça ira.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: remodeler un visage

Message par mamynany » 23 juil. 2017, 19:17

je ne la trouve pas tellement sale et sa tête ne semble pas très abîmée. Elle est jolie cette poupée.

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: remodeler un visage

Message par lapetiteroberose » 23 juil. 2017, 20:13

Bonsoir,

Effectivement, elle n'est pas si sale que ça, cette poupée, avec des vêtements, elle sera tout à fait présentable.
Amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: remodeler un visage

Message par Mazmuse » 23 juil. 2017, 22:57

Merci pour votre aide et vos commentaires, elle est plus jolie maintenant, plus de creux derrière la tête, le nez est mieux, la fente sur la tête joint et le visage est presque parfait, je n'imaginais pas faire autant avec de l'eau chaude et le manche d'une cuillère en bois. Tout le monde s'accorde pour me dire qu'elle n'est pas très sale, en fait plutôt un peu tachée, il faut bien qu'elle fasse savoir qu'elle ne date pas d'aujourd'hui ! Reste à lui trouver une tenue ou à lui confectionner

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: remodeler un visage

Message par Marraine » 26 juil. 2017, 08:53

En effet elle n'est pas si sale que ça, elle n'est pas récente non plus, ne tente rien qui pourrait l'abîmer .....Dès que tu auras maitrisé la mise en page des photos, montre la nous habillée! :pompom:

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: remodeler un visage

Message par Mazmuse » 26 juil. 2017, 15:11

Bien d'accord, j'ai renoncé à faire quoique ce soit. Finalement, je la trouve bien comme ça. Habillée, dès que j'ai un peu de temps, je suis une perfectionniste ! Tant que je n'aurai pas trouvé le modèle qui me plaît, le tissu qui me plait, pour les chaussures un peu délicat et j'aimerais lui mettre des collants ou des socquettes et lui faire un petit chapeau donc peut être pas tout de suite? mais promis, dès que c'est fait, je mets une photo

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »