Réparation ou pas?

Répondre
Avatar du membre
hamsterine
Messages : 259
Enregistré le : 05 févr. 2014, 20:52

Réparation ou pas?

Message par hamsterine » 01 oct. 2016, 15:28

Comme je l'indique dans un autre message, je "tombe" sur des poupées sympa jour après jour (Cela ne fait mal qu'au portefeuille et encore compte tenu des prix....)
Début Septembre j'ai craqué pour un Claudinet 64 cm que j'ai laissé chez mes parents faute de place et là ce matin un autre Claudinet 64 cm un peu plus récent à mon avis et cette fois ci éclopé comme le montrent les photos.
J'ai changé les élastiques car ils étaient plus que distendus. Il y a quelques petites fissures au niveau des bras mais pas grand chose. Par contre il manque un morceau de la collerette de la jambe gauche.
Je me demande si il faut que je retrouve une autre jambe ou bien si cette jambe vaut le coup d'être réparée et si ce type de réparation sera solide.
Et faut-il que je laisse les yeux tels quels (L'oeil gauche est un peu plus haut que le droit).
Je n'arrive pas à me décider....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6064
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Réparation ou pas?

Message par mamynany » 01 oct. 2016, 15:43

les yeux je ne sais pas trop, je les laisserai, pour la collerette de la jambe tu peux facilement la réparer, j'ai réparé celle du Marie-France et ça tient très bien, il faut que tu répares avec du celluloïd et de l'acétone.
Ma Marie France est ici : http://infopoupees.com/forum/viewtopic. ... 44&t=11229

Avatar du membre
hamsterine
Messages : 259
Enregistré le : 05 févr. 2014, 20:52

Re: Réparation ou pas?

Message par hamsterine » 01 oct. 2016, 18:09

Merci Mamynany pour le lien, vous avez utilisé quelle matière pour combler les manques (je parle de la matière blanche que l'on voit sur les photos)

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6064
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Réparation ou pas?

Message par mamynany » 01 oct. 2016, 23:10

je refais les parties manquantes au celluloïd, je fais des moulages des parties manquantes avec de la pâte ' Oyumaru ' et je coule le celluloïd liquide dans le moule. Ensuite je fixe le morceau que j'ai refait à la jambe avec du celluloïd.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Réparation ou pas?

Message par Sergepoupees » 02 oct. 2016, 09:21

Mamymany a tout dit.
La pièce refaite en celluloïd et bien soudé avec de l'acétone est très solide.
Puisque c'est un endroit où il y a une traction on peut renforcer encore un peu avec de la pâte de celluloïd côté intérieur à l'endroit de la soudure. Le travail peut être poncè avec du papier de verre.
Pour les yeux je les laisserais ainsi, ils ne sont pas trop décalés et comme cette opération est difficile et risquée elle n'est envisageable que si c'est vraiment trop exagéré.
Pour les poupées à crâne fermé on est parfois obligé de trépaner ce qui implique une soudure de la partie enlevée et inévitablement une peinture des cheveux, donc mis à part si les yeux devaient se détachés et tomber à l'intérieur je dirais de ne pas faire l'intervention de ce côté là!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Libellule
Messages : 1407
Enregistré le : 11 mars 2016, 11:48
Localisation : Ain Pays de Gex
Contact :

Re: Réparation ou pas?

Message par Libellule » 02 oct. 2016, 09:40

Deux Claudinet! Belles trouvailles! J'en ai aussi trouvé un cet été mais il n'était pas donné (mais en parfait état)
Je n'y connais rien en restauration, mais sergepoupée et mamynany sont des experts.
Tout vient à point à qui sait attendre
http://labulledemarielibellule.eklablog.com/

Avatar du membre
hamsterine
Messages : 259
Enregistré le : 05 févr. 2014, 20:52

Re: Réparation ou pas?

Message par hamsterine » 02 oct. 2016, 20:17

Merci Mamymany, je ne connaissais pas cette pâte ' Oyumaru '. Je vais en acheter et essayer de refaire la collerette dans quelques semaines et je posterai alors le résultat....

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6064
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Réparation ou pas?

Message par mamynany » 02 oct. 2016, 20:49

cette pâte a l’avantage qu'on peut la réutiliser plusieurs fois.

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: Réparation ou pas?

Message par lapetiteroberose » 02 oct. 2016, 23:06

Bonsoir,

Jamais je n'ai entendu parler de cette pâte.
Mais je crois qu'elle gagne à être connue !
Merci du tuyau,
Amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
hamsterine
Messages : 259
Enregistré le : 05 févr. 2014, 20:52

Re: Réparation ou pas?

Message par hamsterine » 03 oct. 2016, 09:48

Je suis allée au salon Créativa à coté de chez moi et je n'ai pas vu de démo sur ce produit mais il y a de supers tutos sur le net. Je vais en acheter aujourd'hui la tester....et vous donner des nouvelles...

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »