Rafraichir mon Emilie

Répondre
dodolenfando

Rafraichir mon Emilie

Message par dodolenfando » 11 août 2016, 15:56

Bon je me lance, ça m'énerve trop de la voir dans cet état!

Pour ceux qui ont suivi quelques unes de mes péripéties, j'ai récupéré mon Émilie d'enfance (noël 1987) :content4: ... un peu amochée par ma chère sœur de 19 ans ma cadette!!

En autre misère... lui manque des cils à un oeil! et l'oeil en question est rayé.
et trace de colle? disgracieuse sur le devant de la jambe!

Pour les cils! on voit bien l'encoche, mais où m'en procurer pour les réimplanter? faut-il enlever les cils restant ou juste compléter? quelle colle serait adaptée?
émilie oeil.jpg
Pour la rayure à mon avis, trop compliqué, il faudrait le changer complètement, je n'ose m'y risquer.

Pour la jambe je ne sais pas quel produit tester??? un dissolvant :civiere: j'ai peur d'attaquer la jambe...
Emilie jambe.jpg
La photo n'est pas très précise, on devine la tache blanche qui ressemble à un résidu collé très fort sur la jambe auréolé de colle sèche mais transparente...

Merci par avance de vos avis!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mamynany
Modérateur

Re: Rafraichir mon Emilie

Message par mamynany » 11 août 2016, 19:30

elle n'a pas l'air en trop mauvais état.
pour la jambe tu peux prendre du dissolvant sans acétone ça nettoie très bien et ça n’abîme pas je l'utilise très souvent.

dodolenfando

Message par dodolenfando » 12 août 2016, 09:04

Certes Mamynany... cela pourrait être pire, mais j'y étais très attachée jeune et j'ai été déçue de la voir revenir ainsi! Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même... quand on tient à quelque chose mieux vaut le préserver...

Merci pour le conseil, le dissolvant de la maison étant à base d'acétone, il faut que j'en trouve un autre... je vous tiens au courant pour la jambe

Sergepoupees
Docteur

Message par Sergepoupees » 12 août 2016, 11:57

dodo, ta poupée n'est pas en celluloïd et non peinte, elle ne risque donc rien avec l'acétone. le PVC et le polyéthylène ne craignent rien,
pour un eil mat un petit tampon d'ouate à polir ou ouate avec un peu de cif peuvent faire l'affaire. il faut frotter énergiquement ( l’œil peut chauffer légèrement par le frottement) puis avec un coton tige et de l'eau tiède enlever la pellicule que laisse le produit de polissage.
pour les taches récalcitrante le Cutacnyl donne le plus souvent de bons résultats ( traitement quelques semaines !)
Pour les cils il faut les enlever avec un fin cutter, il faut avoir un espace bien propre pour remettre les nouveaux cils. pour les fixer employer une colle sans solvant pour ne pas avoir de problème avec le globe oculaire.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

dodolenfando

Message par dodolenfando » 12 août 2016, 16:41

:merci1: Infiniment serge pour ces conseils !!! Le plus délicat me semblent être les cils mais en effet avec de la patience....
Excuse moi une dernière question où trouve t on en général de nouveaux cils ? Existent-ils prêts à poser ?

Désolée pour les questions de néophyte :rouge:

Sergepoupees
Docteur

Message par Sergepoupees » 12 août 2016, 18:18

Dodo, on trouve des cils sur internet mais pas toujours comme ceux d'origine. Malheureusement on trouve surtout des cils avec une base ( partie à coller) très étroite qui ne donne pas de bons résultats.Je joins les photos.
Les meilleurs pour les poupées de l'époque de la tienne sont ceux comme illustrés sur la deuxième photo.
J'en ai bien quelques uns en réserve que j'ai rachetés à un restaurateur qui fermait boutique, mais comme je n'en trouve plus pour le moment je ne les cèdes qu'au compte goutte.
Vois déjà si tu en vois sur le net sinon....?
voilà ce que je peux dire pour les cils!!
Rszcils03.jpg
Rszcils01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

dodolenfando

Message par dodolenfando » 12 août 2016, 18:30

Super serge :super:

Je vais fouiller un peu le net et les brocantes sait-on jamais... je ne suis pas pressée. Et si je tombe sur un stock je penserai à toi ;-) je te dirai ensuite

Merci infiniment pour tes conseils !!!

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 13 août 2016, 12:49

Ah oui, les cils de la deuxième photo de Serge, ce sont les meilleurs ! Mais ils sont introuvables.
Enfin, j'ai eu la chance de m'en procurer quelques-uns il y a plusieurs années. C'était sur la baie et en France, donc ce n'est pas tout à fait impossible.
Je me suis renseignée sur des sites chinois. Il est possible d'en acheter, mais alors en quantités tellement énormes que c'est inabordable.

Il est parfois possible de récupérer des cils sur des poupées qui ne valent pas la peine d'être restaurées...

Sergepoupees
Docteur

Message par Sergepoupees » 13 août 2016, 15:28

Wendy a écrit :Ah oui, les cils de la deuxième photo de Serge, ce sont les meilleurs ! Mais ils sont introuvables.
Enfin, j'ai eu la chance de m'en procurer quelques-uns il y a plusieurs années. C'était sur la baie et en France, donc ce n'est pas tout à fait impossible.
Je me suis renseignée sur des sites chinois. Il est possible d'en acheter, mais alors en quantités tellement énormes que c'est inabordable.

Il est parfois possible de récupérer des cils sur des poupées qui ne valent pas la peine d'être restaurées...
comme tu dis ! j'ai aussi cherché sur tous les sites possible chinois et autres mais sans succès!
Pour les plus anciennes le truc avec "l'extra-fort" fonctionne bien, mais cxe n'est pas adapté aux poupées plus récentes ( j'entends post 1960).

dodolenfando

Message par dodolenfando » 16 août 2016, 09:21

en fouillant sur le net je suis tombée sur ce lien :

http://www.creartica.fr/56-cils_pour_po ... eborn.html

pour une néophyte ça ressemble à ta deuxième photo Serge, qu'en pensez-vous?

sinon la jambe est récupérée :content4: :content4: mais maintenant elle est beaucoup plus propre que le reste du corps car le dissolvant a du nettoyer aussi la pellicule de saleté de 30 ans qui recouvrait la poupée :mdr2: :mdr2: faut que je lui fasse prendre un bain de dissolvant :mrgreen:

Merci infiniment : ci-dessous avant/après (beaucoup d'huile de coude)
jambe sale.jpg
jambe clean.jpg

mamynany
Modérateur

Message par mamynany » 16 août 2016, 09:45

à mon avis sans lui faire prendre un bain de dissolvant, tu peux la nettoyer complètement avec le dissolvant, mais pas le visage, le dissolvant enlève la couleur.

Sergepoupees
Docteur

Message par Sergepoupees » 16 août 2016, 14:20

non, ces cils ont un très petit point de disponible pour mettre la colle. Ces yeux conviennent pour coller au dessus de l’œil comme pour les porcelaines aux yeux fixes. Je n'ai rien trouvé sur aucun des cites Français à ce jour.

helene568

Message par helene568 » 16 août 2016, 14:23

On trouve toujours des cils comme ceux de la 2ème photo sur Ebay. Les prix ont sérieusement augmenté depuis la dernière fois que j'en ai achetés. + 5€ !!! La bonne surprise c'est que j'en avais reçus, plus que le nombre indiqué

Bidulbuc
Documentaliste

Message par Bidulbuc » 16 août 2016, 14:30

En vente actuellement :
http://www.ebay.fr/itm/Lot-5-paires-cil ... SwrklVMR0D
On dirait exactement la même photo... :thinking1:

Sergepoupees
Docteur

Message par Sergepoupees » 16 août 2016, 14:40

Bidulbuc a écrit :En vente actuellement :
http://www.ebay.fr/itm/Lot-5-paires-cil ... SwrklVMR0D
On dirait exactement la même photo... :thinking1:
Oui, ceux-ci sont parfaits il faut les prendre!!

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »