Bella - tête qui ne tient plus

Répondre
Nathaly

Bella - tête qui ne tient plus

Message par Nathaly » 17 avr. 2014, 20:23

Une fois ma poupée Bella nettoyée, j'aimerais continuer à la remettre sur pieds en réparant sa tête, qui ne tient plus droite.

Vu qu'elle est déjà passé en réparation plusieurs fois pour le même soucis, je pense que ça vient du crochet qui a du se défaire ou se relacher et j'aimerais savoir de quoi j'aurais besoin pour le faire moi même.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Photo 451.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sergepoupees
Docteur

Re: Bella - tête qui ne tient plus

Message par Sergepoupees » 17 avr. 2014, 22:49

D'après la photo, c'est une grande fille de 70 ou 80cm.
Il faut certainement remplacer la boule de cou avec le crochet et y rattacher le ressort qui est employé pour ces modèles, il est parfois nécessaire de raccourcir le ressort s'il a été détendu.
Un petit bricolage simple est de couper une balle de tennis ou de ping-pong suivant ouverture du cou. l'une comme l'autre sont suffisamment souple pour être introduites dans le cou.
S'il n'y a pas de problème détecté à la boule du cou et crochet, il faut simplement démonter la tête, raccourcir le ressort et remonter le tout.
Je joins une de mes prothèses faite avec une balle de tennis.
Bon travail!
RszIMG_13507.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Nathaly

Message par Nathaly » 18 avr. 2014, 12:59

Elle mesure 75 cm.
Alors comment savoir si il y a un problème à la boule de cou, enfin bien identifier ce qui ne va pas?
Et aussi, comment démonter la tête et accéder au ressort si il y a besoin de le raccourcir? Sans oublier pour la remonter?

Il n'y a pas des images sur ce que je devrais trouver pour être sure de ne pas me tromper? Car vu sa dernière "réparation" il y a une dizaine d'années qui a laissé plus qu'à désirer, pas sur que tout soit en bon état.

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 18 avr. 2014, 14:27

Je pense que le plus simple serait que tu détaches la tête et que tu fasses des photos des éléments que tu vas trouver. Nous pourrons ensuite te guider pour le remontage. ;-)

Nathaly

Message par Nathaly » 19 avr. 2014, 20:12

J'ai jeté un coup d'oeil. Le crochet de la tête est fixé à deux élastiques. L'un pour les bras et le second, plus souple, peut être pour les jambes. Celui des bras ayant l'air bien placé et tenant bien, ça m'étonne ce petit soucis avec le crochet. Surtout qu'il me semble impossible de le raccourcir, vu comment il est. Et une fois que j'aurais enlevé le crochet, je n'aurais rien pour réussir à repiocher l'élastique des pieds à l'intérieur.

Et sinon, quitte à la démonter, des conseils pour retirer des restes de colle à l'intérieur du cou partie corps et sur le cou partie visible de la tête?

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 19 avr. 2014, 20:55

Je ne comprends pas très bien ce qui a été fait avec le montage de cette poupée ! :thinking1:
Je n'ai pas de Bella de cette taille, mais les Bella de 50 cm et plus petites sont montées avec des élastiques, et non des ressorts. Ici, d'après ce que tu dis, cela semble bien être le cas aussi.

Alors, ce n'est pas compliqué : les deux bras doivent être reliés entre eux avec un seul élastique. La tête ne doit pas être reliée à l'élastique des bras, mais aux jambes avec un seul élastique également : on passe l'élastique par l'encolure après avoir retiré la tête, on le fait descendre et on le passe dans une jambe, on le passe ensuite dans l'autre jambe et on le fait remonter. On accroche la tête à l'élastique et on fait un nœud double ou triple, après avoir tendu l'élastique convenablement.
Il est plus facile de travailler en retirant le boîtier à voix et en faisant le nœud au milieu du corps après avoir tendu l'élastique et l'avoir tiré par l'ouverture du boîtier. Ce dernier sera replacé par la suite en faisant passer les deux parties de l'élastique de part et d'autre de celui-ci.

Le diamètre de l'élastique sera choisi en fonction du diamètre des trous dans les membres.

Si les élastiques te semblent encore bons, il est possible simplement d'y faire un noeud pour les retendre, et/ou de faire tourner les jambes un certain nombre de tours pour raccourcir l'élastique....

Nathaly

Message par Nathaly » 19 avr. 2014, 22:27

N'ayant jamais à ouvrir ou autopsier une poupée, quelle qu'elle soit je ne peux pas dire si elle est bien montée ou pas. J'indique juste le peu que je vois par le cou ou les bras.

Les deux bras sont bien reliés par un élastique. Un croquet le maintient dans chaque bras. Au mileu de cet élastique, un autre élastique provenant du bas du corps le rejoint. Et ces deux élastiques là sont maintenus par le crochet de la tête qui s'y rattache pour tenir la tête droite.

Et tu veux dire que si je fais tourner les jambes, l'élastique du bas va se retendre et la tête tenir droit à nouveau? Mais ça ne risque pas de le casser si l'élastique du bas se tord trop? Ou alors abimer en tirant sur l'élastique des bras qui lui, semble en bon état?

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 19 avr. 2014, 23:13

Excuse-moi d'insister, mais si tu ne fais pas de photo, je ne pourrai pas t'aider plus.
Chaque modèle de poupée à un système de montage différent. Les attaches des élastiques sont parfois des crochets qui tournent librement dans le membre, parfois des anneaux fixes, parfois deux trous dans lesquels il faut passer l'élastique. Je ne sais pas quel est le système de ta poupée.

Encore une fois, la tête n'a absolument aucune raison d'être attachée à l'élastique des bras. Celui-ci doit être complètement indépendant, sauf dans les cas où il s'agit d'une tête fixe, et où un seul élastique relie les bras et les jambes... ce qui n'est pas le cas ici.
La tête doit donc être reliée aux jambes et uniquement aux jambes, et le même élastique doit relier les deux jambes entre elles. Cet élastique doit donc faire une boucle qui passe par le crochet de la tête et par les attaches des deux jambes. Il doit être très tendu pour que la tête reste bien droite. Lorsque cet élastique est un peu distendu, on peut tourner les membres inférieurs pour le retendre.
Je ne peux pas être plus claire...

Evidemment, si les élastiques ont été changés, il se peut que ceux qui ont été placés ne conviennent pas à cette poupée. Il se peut aussi que l'élastique soit complètement distendu, et dans ce cas, il faut le remplacer car tu n'arriveras jamais à le tendre suffisamment pour redresser la tête.
Il faudrait au moins que tu me montres quel type d'élastique a été utilisé, et quel type d'attache il y a aux membres et à la tête...

Nathaly

Message par Nathaly » 19 avr. 2014, 23:43

Oui je comprend bien mais difficile de tenir la tête de la poupée et de prendre l'intérieur en photo en même temps. J'essaierais de trouver une astuce ou deux mains supplémentaires demain.

La tête de la poupée ayant été réparée plusieurs fois, possible qu'il y ait eu des modifications et qu'à la base, l'élastique des bras n'était pas tenu au crochet de la tête. Est ce que tu me conseilles de le détacher du crochet?
Je vais tourner les jambes pour tester si leur élastique se tend bien et si ça va mieux pour la tête. Merci

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »