ERNST MAAR / DREI-M / EMASO (Allemagne)

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

ERNST MAAR / DREI-M / EMASO (Allemagne)

Message par Wendy » 01 mars 2012, 17:20

Voilà, encore une fois, une énigme intéressante concernant la très compliquée histoire des fabricants de poupées allemands :
On rencontre des poupées anciennes et plus récentes attribuées à Ernst Maar & Sohn, à Emaso, et à Drei-M (dont Marta Maar Mönchröden est souvent annoncée comme la fondatrice).
J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un seul et même fabricant, mais sans toutefois arriver à en retracer l'historique. Il est vrai qu'il est assez compliqué de trouver des infos sur ces marques.

Dernièrement, ma lanterne a été un peu éclairée : il semblerait qu'au départ, il y avait deux fabricants de poupées au même endroit (Mönchröden). Je ne sais s'il s'agit de deux frères ???

Nous avons d'une part :

"Maar, E. & Sohn Puppenfabrik, Mönchrüde/Coburg" (notez l'ancienne orthographe du nom de la ville).
Cette fabrique a été fondée en 1910 par Ernst Maar. Son fils, Ernst Karl Maar, en devient immédiatement le directeur commercial, avant de succéder à son père à la tête de l'entreprise, à la mort de celui-ci en 1928.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le logo de l'entreprise n'est pas Emaso (qui semble pourtant être la contraction de Ernst Maar & Sohn), mais bien Drei-M, représenté par les 3M imbriqués.

Alors, ce qui est étrange, c'est que j'ai également trouvé des bribes de renseignements et des dates contradictoires :
. "Fabrication de poupées en compo avec logo 3M : Ernst Maar (1938-1952)"
. "Les poupées 3M en matières plastiques n'ont rien à voir avec les poupées anciennes marquées de la même manière…"
(texte trouvé chez un restaurateur de poupées allemand).
. "Marta Maar de Mönchröden est le successeur de Ernst Maar & Sohn (1917-1930), elle fut designer et propriétaire de la société jusqu'en 1961".

On peut éventuellement faire la supposition suivante : Ernst Maar père fonde la marque Drei-M en 1910 (?), meurt en 1928. La société est dirigée par Ernst Maar fils, jusqu'au début des années 50, puis la direction est reprise par Marta Maar, qui pourrait être sa sœur (ou encore sa fille ? ) jusqu'en 1961.
Si Marta est la fille du premier Ernst, cela expliquerait pourquoi le logo est Drei-M : le fondateur aurait choisi le nom de sa fille comme marque (ce ne serait pas le seul, pensez à Mercedes).
Finalement, cela devient une recherche généalogique !

Et, d'autre part :

"Maar, M. E. KG. Puppenfabrik, Mönchröden/Coburg"Au départ il s'agissait d'une entreprise familiale, fondée en 1920 par Oskar et Elise Maar, qui se consacrait à la restauration de poupées et à la confection de vêtements de poupées. En 1923 ils déposent au registre de commerce le nom de leur fabrique de poupées "Emaso". Cette firme a, entre autres, produit des poupées en celluloïd et en acétate de cellulose.

Le "E" de Emaso pourrait donc éventuellement désigner l'épouse Elise, ou alors, éventuellement le nom de leur fils (qui par le plus grand des "hasards" s'appellerait donc aussi Ernst), ce qui expliquerait que Emaso soit presque toujours annoncé comme l'acronyme de "Ernst Maar & Sohn".

Bref, il y a de quoi en perdre son… allemand, et j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire.

Tout renseignement est bienvenu. Merci pour votre aide !

KewpieMama

Re: ERNST MAAR / DREI-M / EMASO

Message par KewpieMama » 01 mars 2012, 17:29

Fascinante histoire !

Avatar du membre
Jocerane
Messages : 1384
Enregistré le : 05 janv. 2012, 21:38
Localisation : Drôme provençale
Contact :

Re: ERNST MAAR / DREI-M / EMASO

Message par Jocerane » 01 mars 2012, 17:35

Super intéressant!!! Et je ne parle pas allemand..... :pleur4:
https://fr.pinterest.com/jocerane/
https://www.flickr.com/photos/30455893@N03/

Avatar du membre
Evaflore
Messages : 678
Enregistré le : 28 déc. 2011, 16:27
Localisation : TOURS

Re: ERNST MAAR / DREI-M / EMASO

Message par Evaflore » 01 mars 2012, 17:52

:merci1: très intéressant mais les poupées vinyle avec 3M sont de qui alors

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: ERNST MAAR / DREI-M / EMASO

Message par Wendy » 02 mars 2012, 01:46

Eh bien, il est couramment dit que ce sont des 3M attribuées à la société de Martha Maar de Mönchröden, mais c'est semble-t-il infirmé par ce que j'ai trouvé chez ce restaurateur de poupées qui prétend que ces poupées récentes ne proviendraient pas de cette branche des Maar. Pfff c'est compliqué !

Je ne sais pas, il faut que je continue l'enquête. :mdr3: :mdr3:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: ERNST MAAR / DREI-M / EMASO

Message par Wendy » 13 sept. 2016, 21:46

Cette enquête n'avance pas ! Quatre ans et demi plus tard, on en est toujours au même point, sauf que j'ai également une poupée Emso (logo ES, avec le E couché sous le S debout), et Emso sous les chaussures.

Emso, Emaso... Les choses se compliquent encore !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « FABRICANTS & POUPÉES SPÉCIFIQUES »