Tina & Mike - La Redoute 1978 - 1979.

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Tina & Mike - La Redoute 1978 - 1979.

Message par Svejk » 27 mars 2018, 16:50

Je cherchais depuis 5 ans à identifier ce personnage que j'ai appelé Jacky (et son frère jumeau Ronald):



Jacky 1A.jpg
Mm.. ce n'est pas la tenue de ski: j'ai mal regardé la photo assez floue du catalogue. C'était censé être la tenue de motard, mais je n'avais pas reconnu, car je n'ai jamais connu aucun motard qui portait une telle tenue (à part Evel Knievel, cascadeur à moto américain célèbre).



Jacky 2.jpg
il est usé, un peu abîmé, comme on peut le voir sur les photos, car il se tient de travers.

Pour son frère jumeau, Ronald, c'est pire: comme il est cassé, je ne peux le représenter qu'en buste:

Ronald 14.JPG

J'étais parti sur une mauvaise piste: comme ils sont conçus exactement comme les fameux "G.I. Joe / Action Man" anglo-américains, je pensais qu'il s'agissait de concurrents de ces derniers, qui n'auraient pas connu la gloire de l'héroïsme militaire dans les jeux de garçons.

Je cherchais donc sur la piste des clones de figurines - soldats .. sans rien trouver.

J'ai abandonné l'idée, mais le personnage de Jacky est resté présent dans les jeux de rôles "Petit théâtre de Barbie & Co" que je joue avec Zia, et tous comptes faits, il est assez photogénique.
Jacky 3.jpg


Jacky 4.jpg

Puis, finalement, alors que je cherchais, pour occuper mon insomnie la nuit dernière, des astuces ou des pièces détachées pour réparer Ronald, je suis arrivé par hasard sur le blog d'un collectionneur américain de poupées et figurines "knock-off" (l'expression signifie à peu près "copies-pirates", mais en plus large).

Et sur ce blog, http://www.kenbarbieclones1960s-1990s.c ... koffs.html, aujourd'hui disparu, un petit article, qui identifiait clairement "Jacky" et "Ronald".

Alors, j'ai pensé qu'il fallait que je publie un article sur eux, sur ce forum, car ce sont des exclusivités françaises !!
Le fait est plutôt rare, et explique pourquoi ma première piste était fausse: les "fans" américains ou anglais de G.I. Joe / Action Man n'ont jamais entendu parler de ce personnage qui ne s'est vendu qu'en France, et les fans français de G.I. Joe / Action Man ne lui accordent aucun crédit, car ce n'est pas un militaire.

En effet, il n'est apparu que deux années, au catalogue de La Redoute, en 1978 et 1979, comme partenaire de la poupée-mannequin "Tina", donc concurrent de Ken et pas de G.I. Joe.
Catalogue La Redoute 1978.jpg
Catalogue La Redoute 1979.jpg

Finalement, au-delà de savoir si "Mike" de La Redoute connut ou non un relatif succès d'estime, il y a une question qui reste ouverte:

Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui connaît la poupée-mannequin "Tina" de La Redoute 1978 - 1979 ?
Ou même, qui en posséderait une ?


Le mystère demeure, car (sans avoir beaucoup cherché), je n'ai carrément rien trouvé du tout à son sujet .. même pas la moindre photo, à part celles du catalogue ci-dessus.

L'identification n'est certes pas vraiment facile, car il existe plusieurs autres poupées appelées "Tina", et d'autre part, celle qui m'intéresse ne porte probablement aucune inscription ni marque d'aucune sorte (!).

Si vous en trouvez une quelque part, elle pourrait m'intéresser .. si elle se vend à un prix modeste.

Encore que .. Barbie sera peut-être fâchée d'apprendre que Jacky s'appelle en réalité Mike, et .. qu'il est marié ! :(

Voilà .. cet article m'a bien amusé, et j'espère qu'il vous a intéressées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Svejk le 12 mai 2019, 23:23, modifié 3 fois.
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Tina & Mike - La Redoute 1978 - 1979.

Message par Wendy » 27 mars 2018, 18:13

La Redoute avait manifestement d'autres poupées mannequins du même type (14 articulations), car en 1978 on trouve aussi des cow-boys et indiens, ainsi que Johnny l'Invincible :
LaRedoute1978-79_09.jpg
LaRedoute1978-79_10.jpg
Je pense que ce mobilier était également destiné à Mike et Tina (La Redoute déc. 1979) :
LaRedoure1979-80_02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: Tina & Mike - La Redoute 1978 - 1979.

Message par Svejk » 27 mars 2018, 20:24

Tout un monde qui semble tombé dans l'oubli .. ou en tous cas, avoir échappé jusqu'ici à la "mémoire Internet".

Je cherche donc toujours Tina (au moins l'une ou l'autre photo de qualité).
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: Tina & Mike - La Redoute 1978 - 1979.

Message par Svejk » 29 mars 2018, 20:28

Pourquoi Tina est-elle perdue ?

Je dois un peu faire remonter le sujet, sinon je vais le perdre définitivement.. ou alors, je le fais passer dans ma "vitrine", où je peux le retrouver facilement. Et comme il ne semble pas trop attirer la passion des foules, il sera aussi bien là.

En réfléchissant aux raisons qui ont provoqué la disparition de Tina, j'en arrive à me dire qu'une des causes les plus probables - à part sans doute le fait que La Redoute n'ait pas jugé suffisamment intéressant d'installer une dispendieuse stratégie marketing pour concurrencer Barbie (et les autres poupées-mannequins semblables déjà présentes sur le marché français) - c'est son prénom.

Certes, Tina est un joli nom, charmant. Oui, mais .. avec tout le respect que je dois à toutes les Tina, de par le monde, il y a déjà quelques solides dizaines (voire centaines) de milliers de femmes, chats, chiens, avatars, personnages de jeux vidéo ou de mangas qui portent ce prénom - diminutif, en fait - sans compter plusieurs poupées "Tina", et ... Tina Turner !

Résultat: quand on "google", on obtient quelques centaines (milliers si on insiste) de résultats, parmi lesquels un nombre pléthorique à propos de Tina Turner ou d'articles écrits sur elle, et les rares allusions à "la" Tina que je cherche sont bel et bien perdues dans la masse.

A La Redoute, ils auraient pu l'appeler Deborah .. elle serait peut-être devenue célèbre. Et sinon, du moins, "distincte".

Ceci dit, la voici au moins en photo .. enfin, l'une d'entre elles, car il paraît qu'il en existe plusieurs variantes.


Tina 5.jpg


Je l'ai trouvée sur ce blog: http://lilys76.skyrock.com/3290824934-TENUE-1.html.

J'ai demandé à l'auteur l'autorisation de publier sa photo, mais elle ne m'a pas répondu. Si elle me répond et qu'elle est très fâchée, je retirerai la photo .. mais au moins, vous l'aurez vue.

Car: autre raison de sa discrétion sur le web ou dans les collections: comme son homologue masculin, elle ne porte vraisemblablement aucune indication .. à tout casser, "Made in Hong Kong", peut-être, mais même ça, j'en doute.
Donc si on ne la connaît pas, il faut au moins l'avoir vue pour la reconnaître sur une brocante .. voire pour la vendre si on la possède.

>>>Merci de votre visite.<<<
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Répondre

Retourner vers « FABRICANTS & POUPÉES SPÉCIFIQUES »