Les poupées utilisées par les habilleurs

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: CONVERT : une grande diversité

Message par mamynany » 02 nov. 2017, 21:38

encore un mystère Convert. J'ai ce petit ramoneur en tenue d'origine, qui portent des chaussures Convert. Je suis sure que les chaussures sont d'origine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: CONVERT : une grande diversité

Message par Wendy » 03 nov. 2017, 01:08

Il est assez étonnant, car le visage a toutes les caractéristiques des Bella. Mais ce n'est pas un Bella, bien sûr.
Par contre, je n'y retrouve rien de Convert...
Il est possible qu'il porte ces chaussures depuis longtemps, mais que ce ne soient malgré tout pas les chaussures d'origine. A moins que tu en aies rencontré un autre avec les mêmes chaussures ?

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: CONVERT : une grande diversité

Message par mamynany » 03 nov. 2017, 10:55

non, je n'en ai pas encore rencontré d'autres avec les mêmes chaussures, mais la personne qui me l'a vendu m'a dit qu'il était tout d'origine et ce n'était pas un collectionneur de poupée, c'est une poupée qui lui avait été offerte neuve. Je pense qu'il n'y a pas raison qu'on lui ai mis d'autres chaussures.
C'est une poupée en plastique soufflé, destinée aux habilleurs, le cou est d'un seul tenant avec le corps.
Mais peut-être que Convert a fourni des chaussures aux habilleurs.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: CONVERT : une grande diversité

Message par Wendy » 03 nov. 2017, 13:28

Je suppose que tu ne peux pas le déshabiller... Ce serait intéressant pourtant, car je suis vraiment bluffée par la ressemblance avec le Garçonnet de Bella. Même les mains sont identiques.
Je jurerais que ce petit ramoneur a été sculpté par Parédes.

D'autre part, pour les chaussures, on n'est sûr de rien. Possible que Convert ait fourni également des chaussures aux habilleurs...

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: CONVERT : une grande diversité

Message par mamynany » 03 nov. 2017, 17:36

IMGP9155 (627x640).jpg
J'ai essayé de le déshabiller, il n'a rien de marqué. C'est exactement le même que les 2 petites que j'ai et qui n'ont rien d'inscrit non plus.
IMGP9158 (640x480).jpg
IMGP9161 (488x640).jpg
ce sont des poupées pour les habilleurs, celle aux jambes noires c'est d'origine, une fois habillée cela donne l'impression qu'elle a des chaussures.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: CONVERT : une grande diversité

Message par Wendy » 03 nov. 2017, 18:14

Eh bien, c'est vraiment surprenant !
Je suis persuadée que ces poupées ont été sculptées par Paredes. Tout est identique, du moins pour la plus grande : les yeux, le nez, les mains et même les oreilles. C'est moins évident pour les petites, qui n'ont d'ailleurs pas les mêmes bras, mais s'il a fait la plus grande, il a aussi fait les plus petites.
Dans les années 50, Paredes n'avait pas d'exclusivité pour Bella.

Je ne sais pas qui les a fabriquées, mais je ne pense pas que Paredes ait travaillé pour Convert.
Mais pour moi, ce ne sont pas des Convert. Comme tu dis, Convert pouvait très bien fournir les habilleurs en chaussures en même temps qu'en poupées...

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: CONVERT : une grande diversité

Message par mamynany » 03 nov. 2017, 19:44

Wendy a écrit :
03 nov. 2017, 18:14
Eh bien, c'est vraiment surprenant !
Je suis persuadée que ces poupées ont été sculptées par Paredes. Tout est identique, du moins pour la plus grande : les yeux, le nez, les mains et même les oreilles. C'est moins évident pour les petites, qui n'ont d'ailleurs pas les mêmes bras, mais s'il a fait la plus grande, il a aussi fait les plus petites.
Dans les années 50, Paredes n'avait pas d'exclusivité pour Bella.

Je ne sais pas qui les a fabriquées, mais je ne pense pas que Paredes ait travaillé pour Convert.
Mais pour moi, ce ne sont pas des Convert. Comme tu dis, Convert pouvait très bien fournir les habilleurs en chaussures en même temps qu'en poupées...
Dans le livre de Samy Oudin on peut lire que Huard a fabriqué des poupées dans ce genre, il y a celle là en photo sur le livre, mais ce n'est pas le même visage
poupée Huard.jpg
IMGP9195 (351x640).jpg
mais j'en ai une toute petite qui a le même visage que celle du livre mais les mêmes mains que l'autre petite qui a la même tête que le ramoneur. Est-ce que toutes ces poupées pourraient venir du même fabricant Huard
IMGP9199 (640x588).jpg
IMGP9201 (475x640).jpg
cette parenthèse ne concerne pas les Convert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Les poupées utilisées par les habilleurs

Message par mamynany » 16 nov. 2017, 21:47

à propos de ces poupées j'ai retrouvé ça sur le forum : viewtopic.php?f=91&t=12403

Répondre

Retourner vers « FABRICANTS & POUPÉES SPÉCIFIQUES »