coudre rapidement des fronces

Répondre
Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

coudre rapidement des fronces

Message par Harfleuraise » 12 janv. 2021, 17:58

je n'étais pas dans ma baignoire comme archimède mais devant ma machine à coudre quand une idée lumineuse (que je ne suis surement pas la seule à avoir eue mais qui peut aider les débutantes) a surgi, et oui à mon âge il arrive encore d'en avoir
comme je couds beaucoup et que je fais pas mal de robes froncées à la taille, j'ai pensé à coudre mon volant avec une piqûre élastique comme on fait quelquefois sur les robes modes et travaux, j'ai aussi réfléchi et constaté que lorsque on veut coudre de cette façon il faut agrandir le point au maximum (dans mon cas 5) et desserer les tensions en haut et en bas, moi je ne desserre que le haut, ce qui correspond à 5 mm et le tour du volant de la robe étant en principe le double de la partie plate cela réduit de moitié et çà va juste et comme on peut étirer s'il manque un peu çà s'ajuste, il n'y a plus qu'à bâtir et piquer et le tour est joué. il faut dire aussi qu'une dame m'a donné il y a quelque temps une grosse bobine de fil élastique et je peux coudre des années encore avec
je vous ai mis les photos et je trouve le résultat super, les fronces sont bien réparties et il n'y a pas besoin de froncer et on gagne du temps
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: coudre rapidement des fronces

Message par Wendy » 12 janv. 2021, 20:22

Merci Harfleuraise pour cette astuce.
Oui, c'est vrai que ça rend assez bien. Je sais que c'est utilisé pour faire des faux smocks aussi.
Mais moi je n'ai jamais utilisé du fil élastique.
Est-ce que tu le mets en haut ou en bas ?

Et comment faisais-tu avant ? Tu passais deux fils de fronce à la main comme cela m'a été appris à l'école ?
Moi il y a longtemps que je ne fais plus ça à la main. Mais je fais bien deux fils de fronce... à la machine. Je mets simplement le point droit à la plus grande longueur - et même au-delà - et ensuite je tire sur les fils du dessus pour froncer. Je trouve que c'est assez rapide.

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: coudre rapidement des fronces

Message par Harfleuraise » 12 janv. 2021, 21:25

je t'assure wendy que c'est vraiment très rapide, je parle de mon expérience sur les robes des poupées, je ne sais pas si pour une grande robe d'adulte le résultat serait le même

il faut enrouler normalement le fil élastique sur la canette et tu la mets dan la boîte à canette comme pour le fil, sur ma bernina je n'ai pas besoin de règler la tension du fil venant de la canette je désserre au maximum la tension du fil avec la roulette fixée sur le haut de la machine, le bouton rouge indique la tension normale et le bouton marqué 10 et pour desserrer au maximum
je règle ensuite mon point au maximum, j'ai oublié tout à l'heure de dire que pour faire la couture élastique il faut 2,5 mm entre elle et la couture définitive pour ne pas que l'élastique ressorte sur l'endroit

autrement j'ai appris comme toi les deux méthodes mais là pas d'épingles pas besoin de mesurer le milieu et le quart de chaque pièce juste mettre une épingle verticale sur le milieu et les côtés des deux pièces, comme c 'est bien froncé tout se pose impeccable, je n' ai pas encore testé sur les emmanchures je fera cela demain pour le corsage et tu vois la jupe que j'ai fait avec cette méthode j'ai mis une demie heure en bâtissant l'ourlet et la ceinture :super:

il y a tout juste 60 ans, j'ai appris les fronces avec la description du cahier et la réalisation, j'avais 14 ans et j'ai toujours fait cette méthode et dans les années 70 j'ai fait comme toi avec la machine et aujourd'hui j'ai eu une lumière
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: coudre rapidement des fronces

Message par Wendy » 13 janv. 2021, 01:50

Merci pour ces précisions. :super:

Je me demandais si après avoir cousu par-dessus les fronces tu retirais le fil élastique ou si tu le laissais en place. Je me disais que ce fil pouvait peut-être produire des épaisseurs gênantes. Déjà, moi, je retire toujours les fils de fronce...

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: coudre rapidement des fronces

Message par Marraine » 13 janv. 2021, 11:55

Moi j'aime beaucoup le petit collant en dentelle. :jesors:

joliflot
Messages : 251
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:10

Re: coudre rapidement des fronces

Message par joliflot » 13 janv. 2021, 12:21

Merci Harfleuraise pour toutes ces explications très détaillées.

Avatar du membre
dodolenfando
Messages : 1148
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:38

Re: coudre rapidement des fronces

Message par dodolenfando » 13 janv. 2021, 19:35

Moi j'utilise cette technique pour les poignets chevilles et les faux smocks je n'avais pas pensé aux fronces !
Mais je galère souvent avec le fait d'enrouler sur la bobine du bas car il faut tendre et dès que je relache ça se détend ça m'énerve !!!! :hurt1:
Du coup clin d'oeil à Thalie j'ai pas mal d'ouvrages en standby à ce stade! :gene1:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: coudre rapidement des fronces

Message par Wendy » 13 janv. 2021, 21:09

dodolenfando a écrit :
13 janv. 2021, 19:35
Moi j'utilise cette technique pour les poignets chevilles et les faux smocks je n'avais pas pensé aux fronces !
Mais je galère souvent avec le fait d'enrouler sur la bobine du bas car il faut tendre et dès que je relache ça se détend ça m'énerve !!!! :hurt1:
Du coup clin d'oeil à Thalie j'ai pas mal d'ouvrages en standby à ce stade! :gene1:
Tu tends le fil élastique sur la cannette ? Pourtant Harfleuraise a l'air de dire qu'il faut l'enrouler normalement.
Je n'ai jamais essayé, alors je prends note de toutes vos expériences. ;-)

Répondre

Retourner vers « TRUCS & ASTUCES DE COUSETTES »