Page 1 sur 1

besoin de l'avis d'une couturière

Posté : 18 mai 2019, 14:25
par Mazmuse
Bonjour,
J'aimerais refaire la robe d'une de mes poupées. Elle est je pense en organdi de coton, doublée d'un jupon bordé de dentelle. Tout autour de la robe et sur l'empiècement est appliqué un ruban mais j'ignore comment s'appelle ce type de ruban. Il est cousu en son milieu sur la robe et de chaque côté de ce ruban, il y a des ondulations, j'aime beaucoup. Ce que je ne sais pas c'est si on achète du ruban déjà ondulé ou si c'est la manière de le coudre qui donne ces ondulations. Quelqu'un peut me renseigner ?
Merci

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Posté : 18 mai 2019, 17:05
par Wendy
Evidemment, une petite photo nous aurait bien éclairés...
D'après ce que tu écris, j'imagine que le ruban est froncé en son milieu puis cousu sur la robe. Il faut prévoir en ruban au moins deux fois la longueur nécessaire, tout dépend du type d'ondulations que tu désires (fronces très serrées ou non).
Il faut alors passer deux fils de fronces parallèles tout le long du ruban en son milieu. Resserrer les fronces à la longueur désirée, bâtir (ou épingler) le ruban froncé sur la robe puis piquer entre les deux rangs de fronces. Ensuite, si nécessaire, on retire les fils de fronces.

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Posté : 18 mai 2019, 22:13
par Valouline
on dirait de la valenciennes comme ce qui est demandé dans le modèle de mai 69 ou il faut 1m50 de Valenciennes et moi quand j'en avais demandé à une amie qui avait beaucoup de dentelles anciennes elle m'avait envoyé ceci , la bleue ciel c'est comme une mousseline, c'est très léger et tout froncé
oct-62-mai-6900.jpg
est-ce que cela pourrait ressembler à ce que tu recherches ?

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Posté : 19 mai 2019, 10:48
par Wendy
La valencienne, c'est plutôt de la dentelle, non ? On peut la froncer, mais ce n'est pas froncé d'origine.
Ceci dit, Valouline : quelle jolie robe !

On trouve du ruban d'organza (et parfois de satin) déjà froncé au milieu en différentes couleurs.
Sur certaines robes de poupées des années 30 aux années 50, on trouve ce type de décorations (ruban froncé posé en double) en tulle aussi.

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Posté : 19 mai 2019, 11:17
par Mazmuse
Bonjour,

Voilà les photos, je pense que ce sera plus parlant

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Posté : 19 mai 2019, 11:36
par Harfleuraise
je vais poser une question idiote : "est ce que le ruban froncé est encore en bon état sur toute sa longueur ? " parce que tu pourrais essayer de le découdre et le reposer sur ta nouvelle, parce que je trouve que même décoloré il est encore très joli, c'est seulement mon avis
la robe a-t-elle vraiment besoin d'être refaite ? elle est tellement belle, moi j'essayerai de la garder dans son jus quitte à en refaire une autre sur le même modèle.
moi je pense que c'est plutôt une ganse qu'un ruban, elle doit être en soie ou en satin comme pense wendy, moi je pencherai pour la soie, on trouvait ce genre de frou-frou dans les années 50 et surtout sur les nuisettes mais là c'était du nylon et dans les années 60

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Posté : 19 mai 2019, 21:28
par Mazmuse
Je pense le problème résolu, j'ai observé l'intérieur de la robe et le ruban qui a été rabattu est plat. Le ruban a donc été froncé manuellement. Plus facile à refaire. Je ne toucherai pas à la petite robe , je les conserve soigneusement même si je ne peux plus les utiliser. Les petits boutons sont particuliers aussi, un seul trou au milieu, on a passé du fil tout autour un peu comme on fait un pompon mais je ne pense pas en retrouver.
Je l'avais mise à l'identification pour savoir de quand elle date, je pense maintenant au cours des années 40 ou 50.
Je dois dire que sa robe a aussi contribué à son achat, elle me plaisait beaucoup
Merci pour vos suggestions

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Posté : 21 mai 2019, 00:12
par Valouline
le bouton a un seul trou, c'est peut-être une perle qui en permettait la fixation
, en couture les toutes petites s’appellent des charlottes les grands brodeurs les utilisent toujours

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Posté : 21 mai 2019, 08:00
par Mazmuse
Je ne connaissais pas du tout ce terme, très bonne idée la perle en bois, j'ai vu qu'il en existait des plates qui pourraient convenir