Problème de Machine capricieuse.....

Répondre
Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Problème de Machine capricieuse.....

Message par Petitlu » 27 avr. 2017, 16:24

Tout est dans le titre ! Ma machine à coudre est super capricieuse, je n'arrive plus à rien avec elle et je ne sais pas d'où viennent les problèmes... Mes cours de coutures à la machine datent de mon année de 5ème et je ne me souviens plus de tout.

Problème de tension du fil ?

Aiguille émoussée ?

Mauvais réglages ?

Machine trop "discount" ? (elle vient de chez lidl ) Le mode d'emploi est plus que succinct...

Voilà ce qu'elle me fait: les coutures sont lâches, dessus les points ne sont pas bien réguliers et alors dessous la cata internationale... :hurt1: :drapeaublanc: :taistoi: :faché2: :pendu:

J'espère que vous aurez des solutions à me proposer je désespère.... :-/

Voilà la bête et son travail mal fait... :grr:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: Problème de Machine capricieuse.....

Message par lapetiteroberose » 27 avr. 2017, 16:31

Bonjour,

Quel est le fil utilisé ?
Les nouvelles machines n'acceptent pas les fils anciens, elles font n'importe quoi avec.
C'est bête mais une machine à coudre peut être très capricieuse en ce qui concerne le fil...
Courage !
Amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Problème de Machine capricieuse.....

Message par Petitlu » 27 avr. 2017, 16:56

C'est du fil lidl aussi ce que je ne comprends pas c'est qu elle ne m'a rien fait de particulier pour le défi, puis j'ai changé d ouvrage et suis revenue sur le même type de tissu fil que le défi et elle est devenue complètement folle :(

Avatar du membre
helene568
Messages : 633
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Problème de Machine capricieuse.....

Message par helene568 » 27 avr. 2017, 17:14

En général quand ça fait ça en dessous c'est que la machine est mal enfilée. Commence par la réenfiler. Quand tu commences à coudre, tire les 2 fils par derrière, car ceux ci, on tendance à s'embrouiller au démarrage
A l'école on m'a appris que lorsqu'un point en mal reglé en dessous c'est avec le fil supérieur qu'il y a un problème et quand c'est le point du dessus qui est déreglé, c'est la tension du fil du dessous qu'il faut régler (petite vis, sur la canette). Il faut aussi de temps en temps desserrer la petite vis et nettoyer sous la languette, car le fil frotte et dépose des fibres.
Une aiguille emoussée, mais sauter des points, mais ne fait ça.
J'espère qu'avec mes petits conseils vont t'aider. Je viens de régler une machine qui faisait la même chose et c'était simplement l'enfilage qui n'allait pas. Pourtant, cela faisait des années que la dame l'avait. :trefle:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Problème de Machine capricieuse.....

Message par Wendy » 27 avr. 2017, 17:15

Ben où est passée ta Bernina ? :thinking1:

C'est un problème de tension. C''est le fil du dessus ou du dessous qui fait des bizarreries ?
As-tu bien vérifié que le fil passe par tous les "relais", notamment celui qui se trouve sur l'axe de l'aiguille ? As-tu changé de porte-cannette (il faut peut-être resserrer ou dé-serrer la vis)? As-tu changé d'aiguille ?

Il ne faut pas utiliser les aiguilles vendues chez Lidl, elles ne sont pas nécessairement adaptées. Parfois elles font 1mm de moins ou de plus que les autres et ça fiche tout en l'air. En plus, elles ont souvent des bavures et/ou le chas coupe le fil.

Aussi : si tu utilises les canettes en plastique de chez Lidl, vérifie d'abord qu'il n'y ait pas d'aspérité et qu'elle soit bien ronde. Au besoin il faut un peu les limer, car sinon, elles coincent dans le porte-canette. ;-)

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Problème de Machine capricieuse.....

Message par Petitlu » 27 avr. 2017, 18:01

Merci pour tous vos conseils je vais regarder ca de plus près !
Je ne savais pas que le fil du dessous correspondait à l'enfilage comme j utilise toujours les mêmes couleurs pour les deux ça ne m'a jamais fait tilt ! C'est vrai que j'ai oublié de dire que le fil du haut n'arrêtait pas de casser peut être effectivement que j'avais mal enfilé le fil je vais revoir ca quand je la ressortirai !
Ma bernina est au garde meuble avec beaucoup d'autres choses cette machine imposante et géniale prend trop de Place et le jour où j'aurai une vraie pièce pour travailler dans mon futur château (on peut rêver) elle aura toute sa Place comme certaines de mes poupees qui attendent patiemment en carton leur tour pour etre exposées ! Pas facile la vie parisienne !

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Problème de Machine capricieuse.....

Message par mamynany » 27 avr. 2017, 21:28

j'ai eu le même problème avec du fil de chez Lidl, je n'ai rien changé au réglage, j'ai juste changé de fil et tout est rentré dans l'ordre.

Avatar du membre
joriss
Messages : 1909
Enregistré le : 29 avr. 2014, 05:25
Localisation : DROME
Contact :

Re: Problème de Machine capricieuse.....

Message par joriss » 28 avr. 2017, 07:32

petitlu

c'est évident, c'est un problème de tension, il faut aussi que le fil de la bobine corresponde à celui de la cannette...

il y a plusieurs tutos pour bien faire fonctionner les machines à coudre de LIDL,
je t'en mets un...

https://www.youtube.com/watch?v=U1x3zoah2pY

épouse un prince qui a un château (il y en a qui sont célibataires) ainsi tu auras assez de pièces pour tes poupées, vêtements, et une pièce atelier pour réparer et coudre..je plaisante :rire2: X(

courage... tu as encore le temps pour le défi..mais c'est rageant
:bisous:

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Problème de Machine capricieuse.....

Message par Marraine » 28 avr. 2017, 08:28

Je ne peux pas t'aider ma pauvre Lulu :boulet: mais je compatis.

Avatar du membre
Jocerane
Messages : 1384
Enregistré le : 05 janv. 2012, 21:38
Localisation : Drôme provençale
Contact :

Re: Problème de Machine capricieuse.....

Message par Jocerane » 28 avr. 2017, 09:03

Tout ce qui a été dit plus haut, en fait! Fil, enfilage, tension du fil.
La mienne était en panne, et est partie en révision.
Elle faisait des trucs un peu similaires, avec un bruit de cliqueti...
Le réparateur vient juste de me dire qu'il y avait de la graisse sur les charbons du rotor du moteur, et que ça provoquait une mauvaise alimentation, du bruit et des irrégularités.......
Je ne la récupère que dans 15 jours...... :pleur4:
Modifié en dernier par Jocerane le 29 avr. 2017, 18:08, modifié 1 fois.
https://fr.pinterest.com/jocerane/
https://www.flickr.com/photos/30455893@N03/

Avatar du membre
joriss
Messages : 1909
Enregistré le : 29 avr. 2014, 05:25
Localisation : DROME
Contact :

Re: Problème de Machine capricieuse.....

Message par joriss » 28 avr. 2017, 09:13

comment vas-tu faire, Jocerane, pour le défi ? y-a-t-il une machine à coudre chez ton père (qui appartenait à ta mère...)

:love:

Avatar du membre
Jocerane
Messages : 1384
Enregistré le : 05 janv. 2012, 21:38
Localisation : Drôme provençale
Contact :

Re: Problème de Machine capricieuse.....

Message par Jocerane » 28 avr. 2017, 12:20

Ben c'est celle-la... Une ancienne Bernina.
Mais j'ai aussi l'ancienne Bernina qui appartenait à ma tante, donc je vais la mettre en service.
Parce que la mienne, l'ancienne Brother, est à faire réviser également.....
Mais je devrais y arriver! Au pire, je coudrai à la main.
https://fr.pinterest.com/jocerane/
https://www.flickr.com/photos/30455893@N03/

Avatar du membre
helene568
Messages : 633
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Problème de Machine capricieuse.....

Message par helene568 » 28 avr. 2017, 14:09

Je n'ai pas voulu dire que le fil du dessus faisait le point du dessous. Je disais que lorsque le point est déréglé en dessous, il faut régler la tension du dessus et vice et versa.

Avatar du membre
Ktrine
Bibliothécaire
Messages : 1623
Enregistré le : 07 juin 2011, 11:39
Localisation : Limousin

Re: Problème de Machine capricieuse.....

Message par Ktrine » 29 avr. 2017, 17:18

Quand les machines se révoltent :diable:
3 aiguilles cassées en 2 jours !! :rougefaché:
C'est une Singer qui a 4/5 ans, j'utilise toujours le même fil blanc (d'une grosse bobine). Le tissu est un coton banal.

J'ai ouvert, j'ai soufflé (pas mal de poussière), j'ai huilé avec la petite burette, j'ai racheté de nouvelles aiguilles (c'est cher !!). Je m'y remets... à suivre :trefle: :trefle:

Répondre

Retourner vers « TRUCS & ASTUCES DE COUSETTES »