Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Avatar du membre
Sève
Messages : 645
Enregistré le : 05 juin 2014, 21:00

Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par Sève » 23 sept. 2015, 10:23

Au hasard de mes balades sur le net ...
pigritia 3.jpg
02.jpg
03.jpg
pigritia 2.jpg
pigritia 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3089
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par coeurdepoupee » 15 nov. 2015, 20:11

:merci1: Sève de partager avec nous la revue Pigritia (qui devait dire paresse en latin !!) Cela devait sous-entendre que toutes les petites filles devaient être capables de faire ces points et ces modèles très facilement....Mais autre époque..autres moeurs...car le niveau en couture, tricot et broderie était vraiment plus élevé et toutes le petites filles étaient baignées dans la marmite de potion magique des "travaux manuels" dès leur âge le plus tendre...je me souviens de maman (née en 1914...) : c'était les doigts qui couraient sur l'aiguille ou les aiguilles à tricoter...rien ne la rebutait excepté le raccommodage !! je suis fascinée par la complexité de certains ouvrages et le peu d'explications que l'on donnait parfois... 8|

Avatar du membre
Mamieminette
Messages : 176
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:22
Localisation : région de Lyon
Contact :

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par Mamieminette » 27 août 2016, 08:47

Je suis d'accord! Quel dommage que cet apprentissage ait disparu! (et combien de fois j'ai regretté d'avoir jeté tous mes cours de couture de la sixième à la troisième!!!!)
Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais. [ Abraham Sutzkever ]

>^.^< le blog de mes petits mondes est ici: http://mamieminette2.canalblog.com/

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par Harfleuraise » 27 août 2016, 13:14

j'ai gardé mon cahier de première année de couture avec le carnet d'explications, il y avait les notes de la meilleure élève, la mienne, la signature de la prof et de ma mère. je le consulte souvent il m'est précieux parfois, surtout quand je ne sais plus de quel côté il faut partir pour commencer le surjet :civiere: . il y a beaucoup de pages je n'ai pas tout scanné. je doute fort qu'une jeune de 14 ans en fasse autant, mais je le souhaite. ce cahier a 55 ans et pas une ride :rire2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par mamynany » 27 août 2016, 13:24

merci Seve pour ces documents.

A l'école, j'ai un peu de couture, c'était obligatoire, mais je n'avais pas de cahier comme le tien Harfleuraise. J'ai juste appris les bases de la couture.

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par lapetiteroberose » 27 août 2016, 15:02

Bonjour,

Ce cahier est un trésor....
On en voit parfois sur les brocantes.
Au collège, j'ai souvenir d'avoir fait de la couture, un tablier il me semble. Ma mère, couturière de formation, a été très critique quand je lui ai montré le fruit de mes efforts : les plis étaient disposés à l'envers. La dame qui faisait cours ne savait pas qu'il y avait un sens...
En grande section de maternelle, nous avions fait pour la fête des mères un pique-aiguille, au point de croix pour le dessus, bleu pour le fond avec des lignes jaunes formant des carreaux, le dessous en tissus à fleurs. Beaucoup de travail pour de petites mains. Maman l'a toujours.
Il ne faut pas désespérer de la "jeune génération", les cours de couture sont pris d'assaut, il y a même des listes d'attente parfois et des cours d'organisés pour les plus jeunes.
Pour les plus petits, les nouvelles normes de sécurité rendent les choses compliquées à organiser, du genre clouer les pédales au sol pour éviter qu'un/une étourdi/e démarre la machine du gamin à coté... Les professeurs sont très motivés !

Harfleuraise, merci d'avoir partagé ce fabuleux cahier ..... :bisous: :bisous:

amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par Wendy » 27 août 2016, 15:50

Magnifique document ! Merci de partager ces souvenirs avec nous.

Quand tu dis, Harfleuraise qu'il t'arrive de ne pas savoir de quel côté partir pour un surjet, c'est quelque-chose qui me parle ! Maman, couturière, m'a toujours reproché de coudre dans le mauvais sens... il paraît que je fais tout à l'envers, comme si j'étais gauchère. Mais je n'arrive pas à le faire dans l'autre sens ! :gene:

veronica
Messages : 28
Enregistré le : 01 juil. 2016, 21:51

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par veronica » 27 août 2016, 16:04

Moi aussi j'avais un cahier pour la couture comme celui- la. C'est émouvant d'en revoir un. Merci pour ce partage.

Avatar du membre
Ktrine
Bibliothécaire
Messages : 1623
Enregistré le : 07 juin 2011, 11:39
Localisation : Limousin

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par Ktrine » 27 août 2016, 17:21

Je ne reparlerai pas de mes problèmes de gauchère pour l'apprentissage de la couture (et du tricot).
Mais j'ai une petite collection de ces cahiers de couture. je trouve triste qu'ils se retrouvent abandonnés, salis souvent.
Il y a peu d'objets anciens qui réveillent en moi autant de nostalgie. Alors que les objets anciens suscitent généralement l'enthousiasme d'un espoir, d'une nouvelle vie qui leur est donnée...

Avatar du membre
thalie2178
Messages : 2335
Enregistré le : 09 juin 2016, 22:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par thalie2178 » 27 août 2016, 21:22

Superbe cahier, j'aurais adoré en avoir un...je n'ai rien fait au collège en couture, à la différence de mon frère, + jeune que moi de 2 ans ! Et mon fils, qui est étudiant en ergothérapie, a fait en 1ère année une trousse en tissu avec une fermeture éclair, j'étais épatée !!!
Il a fat aussi un dessous de plat en bois et un plat en terre cuite, tout ça pour aider + tard les personne à récupérer de la dextérité ..

Avatar du membre
Mamieminette
Messages : 176
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:22
Localisation : région de Lyon
Contact :

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par Mamieminette » 28 août 2016, 11:16

C'est un véritable trésor! une encyclopédie d'ouvrages de dames avec échantillons et exemples .
Mes cours étaient assez semblables mais sous forme de fiches, notre professeur, madame Michel, était très regardante sur le soin qu'on apportait à leur réalisation lol

Que j'adorerais les avoir encore! Tu as bien de la chance de les avoir conservés :bravo: :bravo:
Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais. [ Abraham Sutzkever ]

>^.^< le blog de mes petits mondes est ici: http://mamieminette2.canalblog.com/

Avatar du membre
Sève
Messages : 645
Enregistré le : 05 juin 2014, 21:00

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par Sève » 29 août 2016, 09:08

Magnifiques ces petits cahiers ! J'aimerais pouvoir les contempler de plus près :love2:

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par Harfleuraise » 29 août 2016, 10:48

si tu passes par mulhouse Sève la porte t'es largement ouverte et tu pourras voir de près mes cahiers et tu seras étonnée comme moi de la finesse du travail et des tout petits points réalisés.
il faut dire que nous avions 20 h de couture par semaine, car nous apprenions aussi la broderie, comment faire un patron sur papier et racomoder à la main et à la machine. tout un programme.
notre prof aussi était très méticuleuse j'ai eu la chance de l'avoir au téléphone il y a trois ans elle avait 85 ans et maintenant je n'ose plus téléphoner je ne veux pas la déranger.
on avait un travail de préparation d'abord dans le cahier où l'on notait sur la page de gauche ce que nous allions apprendre à coudre et sur la page de droite elle nous donnait un calque que nous collions et nous devions noter le temps que nous avions mis pour réaliser notre couture
quand nous avions fini notre travail de couture, nous devions le laver, le repasser humide et ensuite le coller sur la page cartonnée en ayant délimité à l'encre de chine les contours de la pièce
ma maman qui jetait tout (notamment ma poupée françoise) a gardé çà dans son grenier bien emballé, je faisais les déplacements et ne pouvais les emporter avec moi. je lui suis très reconnaissante d'en avoir pris soin et je continue à le bichonner et je le montre volontiers.
heureuse d'avoir pu partager avec vous

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par lapetiteroberose » 29 août 2016, 11:12

Bonjour,

Cette dame serait peut-être contente de voir comment, des décennies plus tard, son travail fait toujours l'admiration de connaisseurs !
Un petit courrier ?

amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
dodolenfando
Messages : 1148
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:38

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par dodolenfando » 29 août 2016, 14:10

Formidable !!!
De biens beaux souvenirs... ma génération n'a pas eu droit à cette opportunité! alors c'est l'apprentissage familial qui a permis d'y remédier, mais pas avec autant de rigueur!
En effet lapetiterose l'offre de cours de couture pour les plus jeunes est en pleine expansion! mais comme tu le dis... les normes...

En tout cas merci Harefleuraise pour ce partage!!!

Répondre

Retourner vers « TRUCS & ASTUCES DE COUSETTES »