Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Avatar du membre
Endora
Messages : 383
Enregistré le : 16 août 2015, 23:20
Localisation : Les Hauts de France

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par Endora » 29 août 2016, 14:55

Merci pour ce partage et vos souvenirs !

De mon côté, j'ai un peu appris au collège : des lignes droites, des ourlets...
On a fait des taies d'oreiller : une simple, et une un peu plus travaillée (une face composée de 4 carrés).
C'est tout !
Et aujourd'hui, on n'apprend plus rien aux élèves... ni couture, ni cuisine...

Ma maman cousait très bien (et enseignait la matière au lycée pro) mais je ne m'y intéressais pas à l'époque... hélas !
Et comme en plus, comme je l'ai déjà dit, je suis gauchère, faire à l'envers perturbe !

Aujourd'hui, j'apprends beaucoup toute seule... et avec ma voisine, couturière de formation : quand je peine vraiment, je l'appelle à l'aide !

Les cahiers couture sont de jolis trésors à conserver précieusement !

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3094
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: Magazine PIGRITIA - Poupée Fantaisie de Bébé Jumeau

Message par coeurdepoupee » 29 août 2016, 18:04

8| Magnifique Harfleuraise !! tout simplement magnifique ! et quelle patience, quelles heures de travail, quelles difficultés et quel stress pour bien faire ! ne serait-ce que pour faire l'encadrement à l'encre de chine alors que le morceau travaillé était blanc !! je me rappelle de mes efforts pour domestiquer la plume sergent-major avec l'encrier rempli d'encre violette... :-/ alors, avec un tissu !!
et les points notamment les coutures , les smocks !!! une pure merveille !! j'ai suivi au collège des cours de couture mais pour apprendre les bases et faire de simples travaux .
J'imagine que 20 heures de travail de couture en faisaient la "matière" clé de l'enseignement pour devenir couturière?
En tout cas, la rigueur et la sévérité des enseignantes ont marqué les jeunes esprits mais en ont fait aussi de véritables fées de la couture, amoureuses du travail bien fait !!
:merci1: Harfleuraise pour ce témoignage très émouvant d'un enseignement ô combien utile d'autrefois !!

Répondre

Retourner vers « TRUCS & ASTUCES DE COUSETTES »