vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par Harfleuraise » 12 avr. 2021, 14:58

il y a longtemps que je voulais faire le costume de marie françoise avec la rose d'août 1968, impossible de trouver de l'organdi rose
après bien des recherches je crois avoir trouvé une solution

j'ai acheté de l'éosine à carrefour, je l'ai prise en dosette pour pouvoir doser la couleur plus facilement, j'ai mélangé le contenu de deux d'entre elles avec environ 1/2 litre d'eau (on peut en mettre plus selon l'intensité souhaitée) et j'ai trempé un petit bout d'organdi blanc que j'ai posé ensuite sur un papier absorbant (attendre que toute la surface du tissu soit bien imbibée uniformément) et je l'ai repassé et vous le voyez sur la photo prêt à être roulotté

il faut couper les petits morceaux représentant les pétales à l'avance et les tremper un par un

la couleur rendue me plait bien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Celeste

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par Celeste » 12 avr. 2021, 15:21

Super idée Brigitte
On doit pouvoir faire la même chose pour une belle robe en organdi rose pour une poupées Raynal
(Enfin pas moi !) lol je sais pas coudre, mais j'ai des idées.
Tu nous montreras le résultat fini
Modifié en dernier par Celeste le 14 avr. 2021, 15:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par Wendy » 12 avr. 2021, 15:25

Oui, en effet, c'est une bonne idée : ça donne bien et c'est parfait pour ce genre de costume, mais je ne le conseillerais pas pour une robe. Je ne pense pas que ce soit "grand teint" ! ;-)

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 389
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par Genovefa » 12 avr. 2021, 15:30

Superbe technique.
On doit pouvoir colorer d'autres matières de cette manière.
J'ai ma petite idée.

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par lapetiteroberose » 12 avr. 2021, 15:38

Bonjour,

Et avec du colorant alimentaire ?

Amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par Harfleuraise » 12 avr. 2021, 17:17

je vois que mon sujet intéresse, c'est vrai que j'ai calculé pour la poupée en sachant que la robe n'ira pas tous les jours dans la machine à laver, mais pour ce que l'on en veut en faire c'est parfait
j'ai fait un essai de lavage avec de l'eau et du savon et ensuite j'ai repassé, la couleur a légèrement pâli mais ce n'est pas catastrophique, çà reste rose malgré tout et le tissu n'est pas redevenu blanc
ce matin je suis allée au rayon pâtisserie pour acheter du colorant alimentaire, la dame qui chargeait les rayons m'a dit qu'elle, elle ne le ferait pas car elle pensait que çà n'était pas "indélébile"
j'ai mis un tissu blanc de protection en coton sur ma table à repasser et je peux vous assurer que l'éosine rentre bien dans le coton et mes doigts sont encore bien rouges malgré le lavage intensif
çà me rappelle quand j'étais petite fille, je tombais tout le temps et mes genoux étaient comme on disait "couronnés" ma maman me soignait et mettait une petite touche de mercure au chrome (éosine maintenant) et comme par miracle le mal était parti et j'étais fière d'avoir du rouge et j'allais nettement mieux
je vais coudre la robe et je vous montrerai le résultat, depuis le temps que je cherche ce fameux organdi rose, à Emmaüs, il y a quelque temps j'ai trouvé un rouleau d'organdi vert (au moins 20 m pour 5 euros, si l'une d'entre vous en veut, un mp et l'affaire est faite), je cherchais en vain le rose

Avatar du membre
thalie2178
Messages : 2335
Enregistré le : 09 juin 2016, 22:04
Localisation : Côte d'Or

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par thalie2178 » 12 avr. 2021, 19:48

Merci pour l'idée, Harfleuraise !
Par contre , ce n'est pas plutôt pour le modèle d'août 1960 que 68 ?, pour la rose ?

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par Harfleuraise » 12 avr. 2021, 20:08

petite erreur de frappe, je n'avais pas les bonnes lunettes :civiere:

Avatar du membre
thalie2178
Messages : 2335
Enregistré le : 09 juin 2016, 22:04
Localisation : Côte d'Or

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par thalie2178 » 14 avr. 2021, 12:34

:super:

Poursacha

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par Poursacha » 20 juin 2021, 17:27

coucou, je vous retrouve enfin

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par Marraine » 27 juin 2021, 13:00

Tu étais perdue Sacha ?

Avatar du membre
evangeline
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil. 2021, 14:37

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par evangeline » 17 oct. 2022, 14:12

oui, j'étais dans un état proche de l'Ohio, comme Isabelle Adjani (https://www.youtube.com/watch?v=BwvYkxZrGZ0)

mis à part ça, je trouve super, de colorer avec de l'éosine
ça rend bien.
bisous

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par Marraine » 23 oct. 2022, 09:42

Et..............la robe, elle en est où ? ;-)

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par Harfleuraise » 24 oct. 2022, 16:30

et ben la robe est prête à être cousue mais j'ai eu de gros problèmes d'hypotension orthostatique accompagnés de vertiges intenses quand je voulais m'allonger ou me relever + mal de dos au niveau des lombaires, le dos çà pouvait aller mais les vertiges "angoissants" car j'avais l'impression d'être proche de l'évanouissement et même en dormant quand je changeais de position

je vais beaucoup mieux j'ai repris la couture intensément je prépare 3 marchés de noel, il faut avoir du matériel pour assurer 6 jours en tout

en janvier je reprendrai le cours de ma couture pour rattraper le temps perdu :fleur1: et je me ferai un plaisir de vous montrer le résultat

brodeuse77
Messages : 80
Enregistré le : 13 févr. 2017, 20:18
Localisation : seine et marne

Re: vous n'avez pas d'organdi rose pour le costume de MF d'août 1968 ? solution ici

Message par brodeuse77 » 30 oct. 2022, 11:17

:super: Quelle bonne idée ! La couleur peux se fixer avec de du vinaigre ; c'est ce que l'on fait pour empêcher les couleurs de dégorger.

Répondre

Retourner vers « TRUCS & ASTUCES DE COUSETTES »