le journal rose magazine de fillettes

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Répondre
Avatar du membre
josette16
Messages : 1826
Enregistré le : 30 avr. 2014, 13:29
Localisation : charente

le journal rose magazine de fillettes

Message par josette16 » 04 janv. 2015, 12:53

En furtant sur le net,je viens de trouver une nouvelle poupée de magazine, il paraissait deux fois par semaine (le mercredi et le samedi aux éditions Tallandier)

ce magazine était destiné à des fillettes ,il est paru de 1912 à 1914 ,il proposait une poupée apellée Odette aux petites filles qui s'abonnaient.

poupée de 37 cm,avec un trousseau à faire, puisqu'il proposait des patrons dans le journal.

je mets les photos du magazine et de la poupée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: le journal rose magazine de fillettes

Message par Marraine » 04 janv. 2015, 13:25

Merci Josette.
Sais-tu en quoi est faite cette poupée? Porcelaine?

Avatar du membre
josette16
Messages : 1826
Enregistré le : 30 avr. 2014, 13:29
Localisation : charente

Re: le journal rose magazine de fillettes

Message par josette16 » 04 janv. 2015, 13:29

Juste que la tête était en biscuit,rien de plus,les patrons étaient simples à réaliser.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: le journal rose magazine de fillettes

Message par Wendy » 04 janv. 2015, 14:27

Merci Josette :merci1: , je vais ajouter ce que j'ai déjà comme doc à propos de cette poupée.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: le journal rose magazine de fillettes

Message par Petitlu » 23 mai 2016, 21:45

Je fais remonter ce poste car j'ai eu l'occasion d’acquérir par hasard l'année complète 1913 de ce journal rare et je vais les chercher demain ! :] (ça me fait un peu oublier les patrons lisette :faché2: :faché2: )

Si la rubrique est créée je me ferai un plaisir de mettre en ligne les docs que j'aurai des demain ! :)

Effectivement comme le disait Josette ce journal a eu une très courte vie ! Il me tarde d'avoir en main ces journaux surtout que j'ai quelques jours de vacances pour m'y consacrer ! En attendant voici quelques photos trouvées sur le net.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: le journal rose magazine de fillettes

Message par Wendy » 23 mai 2016, 23:39

J'ai compris le message Petitlu ! :rire2:
Je suis curieuse de voir ça... les modèles me semblent bien "sobres"...

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: le journal rose magazine de fillettes

Message par Petitlu » 23 mai 2016, 23:59

Merciiiii :hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: le journal rose magazine de fillettes

Message par Petitlu » 24 mai 2016, 00:05

C'est super merci !!! je m'occupe de l’historique et de tout le reste très bientot !!!!! :merci1: :merci1: :merci1: :bisous: :bisous: :bisous:

Avatar du membre
dodolenfando
Messages : 1148
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:38

Re: le journal rose magazine de fillettes

Message par dodolenfando » 24 mai 2016, 07:39

Quel oeil pour dénicher sur le net ce genre d'article :bravo: petitlu et :merci1: de prévoir de nous en faire bénéficier si vite !!
Vu la durée de vie de ce journal et probablement 2 guerres passées par là il ne doit pas être simple de trouver Odette !!!

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: le journal rose magazine de fillettes

Message par Wendy » 24 mai 2016, 13:35

Étant donné qu'il n'y a que des dessins de la poupée et qu'elle n'est pas décrite (à part une mention de la taille), il ne sera pas évident de découvrir avec certitude de quel modèle de poupée il s'agit.
C'est déjà certainement une SFBJ... et on peut supposer que c'est une "bouche ouverte".

Dans le catalogue SFBJ de 1912, il y a une poupée qui lui correspond bien : même coiffure et même chemise.
C'est une Série 41 : "Bébé articulé (donc tête, bras et jambes mobiles - et pas d'articulations aux coudes, genoux et poignets). Tête porcelaine à dents, perruque laine, chaussée bas et souliers, en chemise garnie dentelles et rubans."
Elle se vendait 10,50 F la douzaine en 36 cm. Ce qui donne 87,5 centimes/la poupée.
Ceci me semble peut-être un peu cher comme prime pour un abonnement de 6 mois coûtant en moyenne 3 francs.
Il existe par contre la série 40, même poupée, mais sans chaussures, et avec chemise plus simple semble-t-il, qui elle se vendait 93 francs/la grosse (= 12 douzaines), ce qui donne à peu près 65 centimes/la poupée.

Bref, les éditeurs avaient certainement d'importantes remises en achetant plusieurs centaines de poupées identiques...

J'aime bien rappeler qu'à cette époque, les poupées dites "incassables" (avec tête en carton), coûtaient bien plus cher que les poupées en porcelaine ! :rire2:
Par exemple, le Bébé Soleil, qui est le même genre de poupée mais avec tête incassable, coûtait pour la même taille 2,50 francs l'unité !!

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: le journal rose magazine de fillettes

Message par Marraine » 24 mai 2016, 13:52

Merci Wendy pour ces précisions :bisous:

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »